Magie - Groupe de travail

    avatar
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3329
    Age : 35
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    Magie - Groupe de travail

    Message  Arya Evans le Mar 11 Avr 2017 - 0:23

    On ne l'attendait plus, et pourtant le voici !

    Gama, mon amour, puis-je transformer les gens en pompons ?

    Quoi ? Non ! Où es-tu allé pêcher cette idée ?

    I - Généralités
    On pourrait raconter beaucoup de choses sur la magie à Gamaëlia, car elle présente partout. Nous allons traiter ici uniquement de la relation entre la magie et les humains, le reste étant couvert dans les autres sujets.
    Commençons par le commencement : la magie fait partie intégrante des humains, de tous les humains, mais elle ne se présente pas de la même façon chez tout le monde. Comme chacun a les affinités liées à son caractère, chacun à le pouvoir magique lié à son don. Certains en ont si peu qu'on doute de l'existence de leur don, quand celui d'autres dépasse parfois l'imagination. On appelle "nomag(s)" les personnes ne faisant pas usage de leur magie, par choix ou par manque de puissance, tandis que le terme "maga(s)" regroupe les personnes qui se servent effectivement de leur don.

    Le don peut être assimilé à un sixième sens, qui permet à son détenteur d'agir sur le monde qui l'entoure en manipulant la magie. C'est une sensation très personnelle, propre à chacun, mais qui est souvent décrite comme la manipulation par l'esprit de flux magiques, invisibles et inconsistants, qui permet d'imprimer sa volonté dans la réalité. Cependant, et comme pour toute action, l'utilisation de la magie demande de l'énergie.


    II - Les composantes et limites de la magie
    On définit en général trois grandes limites à l'utilisation de la magie : le potentiel du maga qui la manipule, sa réserve d'énergie et la maîtrise de son don. La puissance d'un maga est définie à partir de ces trois critères, qui permettent de le situer sur l'échelle de Faëly (voir partie IV).

    Le potentiel d'un maga est inné, et n'évolue guère au cours de sa vie. Il définit la puissance que l'on peut espérer obtenir naturellement, avec les études et l'entrainement, mais également les risques de perte de contrôle de son don, perte qui peut être provoquée par la fatigue ou les émotions extrêmes. On considère qu'un potentiel moyen est idéal : les personnes possédants un petit potentiel ne peuvent en général pas utiliser la magie, tandis que les personnes possédants un grand potentiel ont tendance à avoir des problèmes à maitriser leur don, ce qui peut être dévastateur.

    La réserve d'énergie d'un maga définit la quantité d'actions magiques qu'il peut effectuer avant de tomber d'épuisement. Elle est corrélée à sa fréquence d'utilisation de la magie, c'est pourquoi les magas ayant un grand potentiel ont en général une grande réserve d'énergie. Cette règle n'est cependant pas absolue et l'entrainement joue un grand rôle dans l'expansion de sa réserve d'énergie. Plus on utilise la magie, plus on peut l'utiliser longtemps et à forte dose, c'est mathématique. Cependant, si la théorie est simple à comprendre, en pratique augmenter la réserve magique d'un utilisateur est une autre paire de manche, et on recense régulièrement des magas morts d'épuisement à n'avoir pas su gérer leur réserve d'énergie.

    La maitrise du don d'un maga, enfin, n'a pas de secret : elle vient avec les études et l'entrainement. Bien entendu, tous les magas ont un minimum de maitrise à leur naissance, pour ne pas que leur don les tue de façon inconsidérée. Suivant leur potentiel, ils doivent ensuite apprendre à maitriser leur don pour ne pas qu'il leur échappe, pour comprendre son utilisation et développer leur puissance. C'est la raison de l'existence de l'Académie de Gamaëlia.

    Il existe des moyens d'augmenter artificiellement la puissance d'un maga, comme l'utilisation de la magie noire ou d'artefacts, mais ces moyens sont en général compliqués à mettre en oeuvre et / ou très dangereux pour l'utilisateur. Leurs utilisations sont soumises à des règles strictes dans la majorité des pays du monde (à l'exception notoire de Sombréa), voire tout simplement interdites.


    III - L'énergie magique et les différents types de magie
    L'utilisation de la magie peut se résumer à la transformation d'une pensée en action dans la réalité. L'énergie magique représente bien cet état d'esprit, car elle est composée à la fois d'énergie physique et d'énergie mentale. La majorité des magas n'a pas conscience de la différence entre les deux, et en réalité cette décomposition n'a guère d'intérêt si on ne regarde pas de plus près ce qui différencie les deux grands types de magie : la magie blanche et la magie noire.

    La magie blanche est le type de magie le plus répandu dans le monde, car c'est celui qu'utilisent naturellement tous les magas. Ce type de magie puise principalement dans l'énergie physique de l'utilisateur, ainsi que l'indiquent les signes d'une utilisation prolongée de la magie blanche : courbatures, fatigue généralisée, évanouissements voire mort d'épuisement si on dépasse ses limites. La magie blanche utilise également de l'énergie mentale, quoiqu'à moindre échelle, car préciser sa pensée pour se faire obéir de son don à la perfection demande une certaine capacité de concentration.

    La magie noire est, comme son nom l'indique, le contraire de la magie blanche. Son utilisation est tout sauf naturelle pour les humains et, à moins d'être déjà particulièrement dérangé, son apprentissage ne peut se faire que par l'enseignement d'un autre mage noir. La magie noire, au lieu d'utiliser principalement l'énergie physique de l'utilisateur, puise dans son énergie mentale. L'avantage apporté est qu'en utilisant de l'énergie mentale comme source première, elle permet d'outrepasser les limites physiques imposées au corps par la magie blanche : l'utilisateur n'est pas limité par son endurance et ne ressent pas physiquement les effets de l'utilisation de la magie. L'inconvénient est que la magie noire pervertit l'esprit de l'utilisateur en puisant trop dans son énergie mentale. Les quelques recherches effectuées sur le sujet indiquent que chaque maga réagit différemment à la perversion et l'affaiblissement de son esprit par la magie noire, mais qu'il perd dans tous les cas rapidement le contrôle et s'oriente sans conteste vers les chemins les plus sombres que l'humanité a pu fouler, sans espoir d'en revenir. L'utilisation de la magie noire est extrêmement dangereuse pour les magas comme pour leur entourage, et est de ce fait bannie dans la majorité des pays.

    Si on voulait grossir le trait, on pourrait résumer que l'énergie magique utilisée pour la magie blanche est essentiellement physique, tandis que celle demandée par la magie noire est essentiellement mentale. C'est la seule chose qui différencie les deux types de magie, et cela peut sembler bien compliqué à accepter en voyant les résultats diamétralement opposés de leurs usages.


    IV - Catégorisation et utilisation concrète de la magie
    Les domaines d'application de la magie sont nombreux et variés, mais on sépare généralement la magie en trois catégories principales : la magie élémentaire, la magie éthérée et la magie d'enchantement. Cette délimitation peut sembler arbitraire quand on connait tous les liens qui existent entre ces domaines de magie, car elle a surtout été définie pour permettre de mesurer la puissance des magas sur l'échelle de Faëly. La plupart des spécialisations (comme la magie de soin ou la magie de combat) sont tout à fait transverses sur au moins deux domaines et plus rarement les trois. Notons qu'un bon maga ne peut se permettre de se cantonner à un seul domaine de maitrise, même si tout le monde a ses facilités et ses préférences et n'aura pas le même niveau dans tous les domaines ni toutes les spécialisations. Cependant, ce n'est pas parce qu'un maga est particulièrement à l'aise avec la magie élémentaire que cela l'empêchera de maitriser parfaitement la magie éthérée.

    La magie élémentaire représente le domaine touchant aux manifestations de la magie dans le monde physique. C'est le domaine auquel on pense le plus souvent quand on parle de magie. Tout ce qui touche à la manipulation des éléments (air, terre, vent, eau, feu, métal etc.), à la transformation de tout ou partie d'un objet animé ou inanimé (et donc la magie de soin) fait partie de ce domaine. Les sorts appartenant au domaine de la magie élémentaire ne sont jamais permanents, et plus un sort dure dans le temps, plus il draine d'énergie. Cette règle explique que les modifications cosmétiques du corps d'autrui ne soient guère utilisées, et qu'il est impossible de remplir durablement sa piscine en faisant apparaitre de l'eau de nulle part puisqu’elle finira par disparaitre avec l'énergie du maga.

    La magie éthérée représente le domaine de la manipulation de la magie dans le monde de l'esprit. C'est un domaine souvent difficile à visualiser pour les nomags, et qui fait le bonheur de la magie de combat qui l'utilise de façon extensive. On y retrouve la magie d'illusion, l'art de récupérer les sorts de son adversaire à son avantage, les techniques permettant d'empêcher un adversaire de lancer ses sorts voire même de finir de les préparer pour les plus doués, ainsi que les sorts plus utilitaires de communication à distance et de perception magique. Les sorts appartenant à la magie éthérée n'ont pas de présence physique dans le monde et peuvent être compliqués à repérer et à contrôler pour qui n'est pas très bien formé. De par leur nature, ils sont éphémères et rares sont les sorts de magie éthérée à durer plus de quelques minutes. C'est également ce domaine de la magie qui permet à un maga de ressentir les flux magiques autour de lui et de les manipuler avec précision, ainsi que de repérer les utilisations qu'en font les autres magas.

    La magie d'enchantement, enfin, représente le domaine influant sur la composante magique des objets. Les objets ne sont pas magiques de base, mais il est possible de leur faire contenir des sorts à déclencher par la suite. La majorité des enchantements sont à usage unique, même si un objet peut se voir appliqué plusieurs sorts de façon séparée. Ce domaine de magie est très utilisé pour faire de bonnes blagues à ses amis, ou dans le domaine de l'espionnage et de la guerre, car un objet enchanté ne peut être repéré que par quelqu'un de formé, et qui déciderait de vérifier si tel ou tel objet en particulier est enchanté. On peut également enchanter un objet de façon permanente : on parle dans ce cas de la magie d'artefact. C'est un domaine de la magie peu connu car compliqué et dangereux à maitriser. Un objet peut devenir un artefact lorsqu'il est enchanté de façon permanente pour contenir un sort ou une partie de sort. En plus de son immortalité théorique, un sort contenu par un artefact peut être déclenché un nombre infini de fois. Les artefacts sont des objets très puissants, mais dangereux : un seul faux pas dans leur utilisation ou leur création, et cela peut très mal finir.

    A partie de cette séparation de la magie en trois domaines principaux, on peut classifier la puissance d'un maga grâce à l'échelle de Faëly. Son utilisation est assez simple mais ne donne qu'un ordre d'idée général de la puissance d'un maga. De plus, cette échelle n'est significative que jusqu'à un certain niveau de maitrise magique car les profils des magas à haut niveau sont trop différents pour pouvoir les comparer et il faut faire du cas par cas.

    [Not redacted]
    Fonctionnement : on donne un certain nombre de points suivant les capacités du maga, de ce qu'il est capable de faire, et cela nous donne un nombre qui représente son niveau.

    Je compte faire un tableau ou un arbre qui montre par où on passe pour atteindre tel ou tel niveau, mais avant de lancer quoique ce soit autant qu'on se mette d'accord sur ce qu'il y aura dedans, donc j'ai fait une liste de ce à quoi j'ai pensé at the top of my head, que voilà :

    Listing:

    Elementaire (+ multiplicateur durée de puissance du sort ?) :
    Manipulation des éléments
    Invocation temporaire d'éléments
    Explosion d'élements
    Transformation des éléments
    Soins mineurs sur soi
    Soins mineurs sur autrui / moyen sur soi
    Soins majeurs sur soi / moyens sur autrui
    Soins majeurs sur autrui
    Altération physique temporaire sur soi
    Altération physique temporaire sur autrui consentant
    Altération physique temporaire sur autrui non-consentant
    Téléportation

    Ethérée :
    Détection des flux magiques
    Détection des sorts d'autrui
    Détection de la présence d'autrui (qui n'utilise pas la magie)
    Illusions 1 personne
    Contact mental personne connue (% distance)
    Défense de ses sorts
    Fermeture au contact mental
    Illusions 2 - 5 personnes
    Réappropriation des sorts d'autrui
    Contact mental personne inconnue (% distance)
    Annulation des sorts d'autrui au lancement
    Annulation des sorts d'autrui à la préparation
    Illusions 5+ personnes
    Récupération d'informations de l'esprit d'autrui

    Magie d'enchantement :
    Utilisation d'objets enchantés
    Détection d'objets enchantés (% distance)
    Enchantements simples d'objets
    Détection d'artefacts
    Enchantements complexes d'objets
    Compréhension d'objets enchantés (comment il a été fait)
    Utilisation d'artefacts en une partie
    Annulation d'enchantements
    Utilisation d'artefacts en plusieurs parties
    Création d'artefacts en une partie
    Création d'artefacts en plusieurs parties (plus puissants)
    Compréhension d'artefacts (une puis plusieurs parties)
    Destruction d'artefacts sans tout faire exploser
    Et c'est là que je me rends compte que je n'ai pas parlé des sorts "physiques" avec des runes et tout, mais je sais pas où le mettre :/
    Le but étant que cette échelle recense peu ou prou ce qu'il est possible de faire avec la magie théoriquement, après à chacun d'en tirer ce qu'il veut, et il y encore de la place pour rajouter les choses auxquelles on aurait pas pensé.
    [/Not redacted]

    * La capacité de préparer et lancer deux sorts à la fois a été rajoutée à posteriori à l'échelle de Faëly lorsqu'on a découvert que c'était possible. Cette technique octroie un avantage certain au maga qui la maitrise mais n'est accessible qu'à partir d'un niveau de puissance particulièrement élevée et n'influe en général pas dans le classement du maga parmi ses pairs car il est déjà suffisamment haut dans sa maitrise de la magie pour que l'échelle de Faëly ne s'y applique plus.


    Notes
    Les bouts de textes sur le forum qui m'ont permis de synthétiser, en plus de ce que j'avais déjà imaginé et discuté dans diverses conversations.

    Spoiler:
    (Liven) Je préserverais les idées de bases. La magie se manifeste sous la forme d'un "don" qui est en fait une sorte d'énergie intérieure, laquelle peut-être modulée jusqu'à affecter le monde réel par diverses manifestations. En clair, chaque magas part avec un certain potentiel et en fonction de ses études, de son talent, de la façon dont son don évolue, il finit par le maîtriser plus ou moins bien. Le don est perceptible sous la forme de flux magiques et un bon magas doit être capable d'identifier le sien et ceux des magas alentours lorsqu'ils préparent ou lancent un sort.

    Le don est avant tout une projection d'énergie. Autrement dit, l'utiliser fatigue. D'où le fait qu'il faut pratiquer pour apprendre à ne pas s'effondrer pour un oui ou pour un non. Cela rejoint l'idée de potentiel de tout à l'heure car la vie est injuste, mais certains seront tout simplement plus doués que d'autres car plus résistants ou moins affectés par cet état de fatigue. Le don est également une projection de volonté. Autrement dit, il permet de matérialiser plusieurs pensées et de leur donner une réalité concrète dans le monde sensible le temps d'un sort.

    (Arya) Pour moi la magie fonctionne à peu près de la même façon que décrivait Liven, à savoir qu'elle se manifeste chez certaines personnes sous la forme d'un don, et qu'elle leur permet d'agir sur leur environnement par son intermédiaire, en puisant dans leur énergie magique qui est un mix d'énergie physique et mentale. La magie agit sur l'environnement par l'intermédiaire de flux magiques, ce qui fait qu'un maga peut percevoir les sorts lancés par un autre maga. On ne peut pas créer la vie (quand même), ni faire apparaître des choses à partir de rien. La limite à l'utilisation de la magie est l'énergie requise pour l'utiliser - puisqu'on peut se fatiguer vite, et la puissance innée du don d'un maga - d'où le fait que des personnages puissent être très fort en magie et d'autres beaucoup moins. Bien sûr, en étudiant (à l'Académie par exemple), un maga améliore la maîtrise de son don et peut faire plus de choses avec.

    Magie noire :
    (Liven) Maintenant, pour ce qui est du cas spécifique de la magie noire : sa particularité méconnue étant qu'elle supprime cette contrainte d'énergie. Pour des petits sorts, pas de quoi en faire un fromage, mais dès qu'on commence à aller sur du haut vol, avec un combat qui s'éternise, ça permet de faire sauter ce verrou de sécurité. C'est une magie instable qui oblige le magas à orienter son don non sur son énergie physique mais sur son énergie mentale. C'est aussi pour cela qu'elle pervertit son utilisateur et que pour espérer l'apprendre, il faut déjà en tenir une sacrée couche ou avoir été initié par un autre mage noire qui va de toute façon se faire un plaisir de torturer cette partie là du don du magas-cobaye. Les possibilités sont plus importantes en magie noire, mais encore une fois, pas de création de volcan, pas de création de godzilla ou que sais-je. D'ailleurs, il est à préciser que l'on peut bloquer ou désamorcer le sort d'un magas donc pas mal d'affrontements consistent en réalité à être assez rapide et à bien dissimuler son jeu pour se laisser une chance de matérialiser un sort.
    (Arya)Tu considères la magie noire comme une affection mentale ?
    (Liven)comme un truc mauvais qui te faire perdre certains aspects essentiels à l'équilibre mental humain comme la capacité à éprouver de l'empathie, de la compassion, une tendance accrue à vouloir exercer sa domination sur les autres, une tendance à ne pas avoir de remords, une tendance à un sentiment d'impunité justifié par le pouvoir
    si on part de ça, on voit que ça correspond pas mal à de la sociopathie ou de la psychopathie (selon les définitions)
    le truc c'est que chaque être humain a le potentiel pour être plus ou moins frappé de ces deux maux
    c'est, en réalité, le cas de la plupart d'entre nous
    mais il y a des degrés
    et je dirais que la magie noire te fait direct tomber dans le côté pathologique
    ce n'est pas parce que tu éprouves difficilement de l'empathie que tu vas te mettre à tuer des gens
    mais avec la magie noire, disons que c'est tellement radical que tu ne t'imagines pas un instant à la place de ta victime

    Deux sorts à la fois
    (Liven) Petit rappel : normalement on ne peut lancer qu'un sort à la fois, aussi bien en magie traditionnelle qu'en magie noire, mais il semblerait que nos deux meilleurs copains que sont Sorel et Liven aient trouvé un moyen d'en lancer deux simultanément (mais c'est hardos de la mort qui tue). D'autres questions ? Et oui, j'ai résumé à mort T.T
    Au delà de ça, je vois tout un énorme intérêt du nombre de sort que l'on peut lancer simultanément ou non. Si les magas d'un bon niveau perçoivent les flux magiques et l'élaboration d'un sort et tenter de le bloquer, tout ce qu'un magas A a à faire, c'est bloquer la création d'un mage noir L. Sauf qu'on a déjà dit que la magie noire permettait d'être rapide, sauf qu'avec de l'entrainement sur son don on peut être tout aussi rapide. Ok, match nul. Dans notre exemple, L veut lancer un sort, A le bloque avant qu'il ne se matérialise. Qu'est ce qui s'oppose là ? Les deux flux magiques ? Donc l'énergie physique de A contre l'énergie mentale de L ou les deux volontés l'une contre l'autre ? En parvenant à lancer plus d'un sort, cela veut dire que l'autre ne peut pas contrer, c'est carrément abusé (mais c'est un peu ce qu'est la magie noire, l'abus, non ?). Et en fait, j'étais confronté à un problème perso à cause de Sorel : comment on progresse en magie noire ? T'es censé être une bête déjà de base donc comment mesurer que tu t'es encore dépassé ?

    J'ouvre ce topic pour discuter à la fois du fond, du fonctionnement de la magie, sa théorie et sa pratique, tout autant que la forme parce qu'il faut que ce soit clair, compréhensible sans être trop long et que je n'aime pas mon style.
    Il faudra peut-être aussi faire une annexe sur la magie noire et autres types de magie pour apporter plus de précisions sans que la lecture soit obligatoire.


    Dernière édition par Arya Evans le Sam 22 Avr 2017 - 3:07, édité 1 fois


    _________________
    T'es mort
    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2876
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    Re: Magie - Groupe de travail

    Message  Liven Reaves le Mar 11 Avr 2017 - 2:17

    Waahhh... Shocked . C'est beau.
    Je trouve que ton travail de synthèse et de mise en cohérence est tout à fait admirable. Non seulement c'est clair, mais en plus on comprend la logique inhérente à ce que tu expliques. C'est un superbe boulot, vraiment.


    Le fond, ou comment que c'est trop parfait ce que tu as fait

    Honnêtement, je n'ai rien à redire.
    Je suis absolument d'accord avec tout ça. Ça reprend parfaitement tout ce dont on a discuté, ça offre un beau compromis avec les inclinaisons des uns et des autres, et c'est à la fois original et cohérent et ça, c'est sacrément sexy pour une annexe de contexte. Mention spéciale pour les trois grands domaines de la magie que sont la magie élémentaire, la magie éthérée, et la magie d'enchantement. Ça donne juste trop envie.

    En pinaillant à mort, je dirais que ma seule critique consisterait à insister davantage sur les affinités du maga et la représentation personnelle qu'il se fait de son Don. C'est dit, mais peut-être que c'est trop implicite. J'ai peur qu'à la première lecture il n'apparaisse pas évident que la représentation que chacun se fait de son don et des flux magiques est vraiment inhérente à chaque individu.


    Le système de l'échelle de Faëly, ou comment qu'on s'y repère trop bien

    J'adore.
    Alors oui, je sais que c'est sans doute parce que j'ai l'habitude des forums avec systèmes de points à répartir dans telle ou telle catégorie pour mesurer la puissance plus ou moins surnaturelle d'un personnage mais... c'est diablement efficace et c'est surtout très clair. Au moins, comme ça chacun sait à quoi s'en tenir et il devient assez facile de définir la maîtrise d'un personnage. Je m'étonne par contre qu'on ait un système de point pour les trois domaines de la magie et pas sur les trois composantes de la magie (mais je comprends que ce n'est foncièrement hyper important et que ça varierait pas mal... mais quand même, ce serait pas intéressant de connaître l'endurance des gens ou le niveau de santé mentale des mages noirs ? Difficile à mesurer cela dit...).

    J'adore également la façon dont tu as détaillé chaque domaine de la magie. La liste me paraît exhaustive de sorte que je n'ai rien à ajouter personnellement. Je dirais même, pour aider la classification des sorts physiques avec runes, qu'ils devraient figurer dans la partie enchantement dans le sens où ils permettraient d'amplifier ou de canaliser l'énergie du maga ?

    Je me demande aussi comment fonctionnerait le système de point. Souvent, on donne un nombre limité de points à répartir, ce qui a tendance de fait à faire naître des avantages et des faiblesses. Rien que pour ça, c'est génial. Donc on pourrait imaginer un nombre moyen, de départ, auxquels s'ajouteraient différents points et des paliers mesurant la puissance du maga. Ça paraît compliqué dans l'absolu, mais en fait c'est très simple (et familière comme tu l'es des forums Naruto, je pense que tu vois que je fais référence à leur petit schéma en étoile là). Par contre, il y a juste un petit point qui me titille. Est-ce qu'on établie un barème qui permettrait qu'on gagne ces fameux points à force de RP ? (ce qui implique de créditer les points au fur et à mesure, et ce qui encourage en général le RP) Ou est-ce qu'on le laisse à la libre appréciation des joueurs qui le mentionneraient juste par soucis de clarté ? Je suis plutôt partisan de la seconde solution parce que je n'aime pas subordonner la puissance d'un personnage au nombre de RP ou à la qualité de ces-derniers. D'autant qu'on peut RP beaucoup et vouloir que son personnage soit une tarte en magie, ça joue pas forcément (mais bon, cet argument s'effondre si on part sur la base d'une demande basée sur le volontariat).


    La forme, ou comment que c'est compréhensible pour les non-gamaëliens


    Sincèrement, ça paraît long mais en fait ça ne l'est pas tant que ça. Et puis, je ne sais pas ce que tu reproches à ton style personnellement. Je trouve que certaines phrases sont un peu alambiquées parfois, mais on s'y retrouve et j'aime bien l'effet que ça donne.

    Pure question de sémantique : puisqu'on fait référence à un Don, à des nomags et des magas, est-ce que ça ne serait pas sympa de s'approprier des notions comme les "sorts" ou la "magie blanche" et "magie noire" avec d'autres noms inventés ? C'est tout bête hein, mais bon.

    Je suis d'accord qu'il faudrait faire une annexe pour la magie noire et j'ai plein d'idées (personne ne s'en serait douté pas vrai ?).


    Et encore une fois, j'adore ce que tu as fait.


    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ
    avatar
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3329
    Age : 35
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    Re: Magie - Groupe de travail

    Message  Arya Evans le Mar 11 Avr 2017 - 21:51

    Merci Very Happy Je suis assez rassurée j'avais peur d'être partie trop loin Cache Yeux

    Liven Reaves a écrit:En pinaillant à mort, je dirais que ma seule critique consisterait à insister davantage sur les affinités du maga et la représentation personnelle qu'il se fait de son Don. C'est dit, mais peut-être que c'est trop implicite. J'ai peur qu'à la première lecture il n'apparaisse pas évident que la représentation que chacun se fait de son don et des flux magiques est vraiment inhérente à chaque individu.
    Je vois ce que tu veux dire, je note  Prend notes  Ça manque peut-être d'une partie qui parle de comment qu'on se sert de la magie exactement (dire "abracadabra" suffit-il ou faut-il dire "supercalifragilisticexpialidocious" ou agiter sa baguette magique en l'air ou..."), et la représentation personnelle du maga aurait sa place là.

    Liven Reaves a écrit:Alors oui, je sais que c'est sans doute parce que j'ai l'habitude des forums avec systèmes de points à répartir dans telle ou telle catégorie pour mesurer la puissance plus ou moins surnaturelle d'un personnage mais... c'est diablement efficace et c'est surtout très clair. Au moins, comme ça chacun sait à quoi s'en tenir et il devient assez facile de définir la maîtrise d'un personnage. Je m'étonne par contre qu'on ait un système de point pour les trois domaines de la magie et pas sur les trois composantes de la magie (mais je comprends que ce n'est foncièrement hyper important et que ça varierait pas mal... mais quand même, ce serait pas intéressant de connaître l'endurance des gens ou le niveau de santé mentale des mages noirs ? Difficile à mesurer cela dit...).
    Le système de point reste le système de notation le plus simple, soyons honnêtes, et puis ça fonctionne bien alors bon :'D Le système de point est sur les trois domaines de la magie parce que je vous ai écoutées quand vous disiez (surtout toi et Oz si je ne m'abuse) que vous vouliez un système d'affinités magiques (d'où le fait de pouvoir mettre tes points surtout dans un domaine, même si je vais mettre un mécanisme qui empêche la spécialisation à l'excès). Par contre je n'ai tout simplement pas pensé à en mettre un sur les composantes de la magie mais c'est une très bonne idée parce que ça influe quand même vachement sur la puissance d'un maga et je savais pas trop comment représenter qu'untel est plus fort qu'unetelle parce qu'il a plus d'endurance par exemple. Il y a moyen de fusionner les deux pour une échelle à deux systèmes de points qui situe mieux un maga (maitrise technique / puissance physique).
    Je note également  Prend notes

    Liven Raves a écrit:J'adore également la façon dont tu as détaillé chaque domaine de la magie. La liste me paraît exhaustive de sorte que je n'ai rien à ajouter personnellement. Je dirais même, pour aider la classification des sorts physiques avec runes, qu'ils devraient figurer dans la partie enchantement dans le sens où ils permettraient d'amplifier ou de canaliser l'énergie du maga ?
    C'est ce que je me suis dit aussi mais je n'étais pas trop sûre, je vais essayer de l'intercaler dans le classement existant.
    Je note aussi  Prend notes  (Oui je vais retrouver toutes les idées à intégrer avec ce smiley xD)
    Sinon je prends toutes les idées à rajouter dans la liste parce que j'ai l'impression qu'il manque encore des choses  Suspect

    Liven Reaves a écrit:Je me demande aussi comment fonctionnerait le système de point. Souvent, on donne un nombre limité de points à répartir, ce qui a tendance de fait à faire naître des avantages et des faiblesses. Rien que pour ça, c'est génial. Donc on pourrait imaginer un nombre moyen, de départ, auxquels s'ajouteraient différents points et des paliers mesurant la puissance du maga. Ça paraît compliqué dans l'absolu, mais en fait c'est très simple (et familière comme tu l'es des forums Naruto, je pense que tu vois que je fais référence à leur petit schéma en étoile là).
    Huhuhu je t'avoue que j'ai pensé très très fort aux fiches techniques des forums Naruto en faisant ça Smile C'est vrai qu'on pourrait faire un petit schéma en étoile si on trouve des utilisations de magie qui sont plus fortes et plus faibles que d'autres mais je pense que le principe ici n'est pas d'avoir des éléments qui se mordent la queue comme dans Naruto mais plutôt des combats d'ingéniosité et de savoir profiter des faiblesses de l'adversaire.
    Pour l'attribution des points, ça va encore dépendre de la forme finale de l'échelle de Faëly (qui va ressembler soit à un tableau soit à un arbre, avec des paliers je pense), mais je voyais bien avoir une idée du nombre de point d'un maga de puissance basique, et après tu fais comme tu veux. Je pense que le nombre de points moyen va être assez grand (~200) pour pouvoir les attribuer assez finement et assez librement, et pour que l'écart entre un maga à 190 et un à 210 ne soit pas assez significatif pour prédire qui s'en sortira s'ils combattent. Je verrai cette histoire de nombre quand l'échelle sera faite et que j'aurai mis Arya à tous les stages de son évolution dedans pour l'étalonner ^^

    Liven Reaves a écrit:Par contre, il y a juste un petit point qui me titille. Est-ce qu'on établie un barème qui permettrait qu'on gagne ces fameux points à force de RP ? (ce qui implique de créditer les points au fur et à mesure, et ce qui encourage en général le RP) Ou est-ce qu'on le laisse à la libre appréciation des joueurs qui le mentionneraient juste par soucis de clarté ? Je suis plutôt partisan de la seconde solution parce que je n'aime pas subordonner la puissance d'un personnage au nombre de RP ou à la qualité de ces-derniers. D'autant qu'on peut RP beaucoup et vouloir que son personnage soit une tarte en magie, ça joue pas forcément (mais bon, cet argument s'effondre si on part sur la base d'une demande basée sur le volontariat).
    Je suis absolument contre l'attribution des points de puissance magique en fonction des RPs, parce que 1. ça exclut les nomags, 2. tous les RPs ne sont pas bons à faire augmenter ta puissance magique (ce n'est parce que tu vas faire les courses et rencontre John Best que ta puissance augmente d'un coup), 3. je n'ai jamais vraiment vu l'intérêt des posts RPs d'entrainement où tu écris tout seul (si je voulais écrire toute seule je serais pas sur un forum RP, merci), 4. et si je veux que mon personnage reste une quiche en magie (ça rejoint le point 1) ou qu'il a un potentiel énorme mais qu'il est très mauvais techniquement au début et qu'il augmente de puissance très vite ? Il y a tellement de cas qui ne rentre pas dans un système comme ça, et c'est une mauvaise façon d'inviter les gens à RPs à mon sens. La course aux lignes, tout ça...

    Liven Reaves a écrit:Sincèrement, ça paraît long mais en fait ça ne l'est pas tant que ça. Et puis, je ne sais pas ce que tu reproches à ton style personnellement. Je trouve que certaines phrases sont un peu alambiquées parfois, mais on s'y retrouve et j'aime bien l'effet que ça donne.
    L'herbe est toujours plus verte dans le champ d'à côté :'D S'il y a des phrases à changer n'hésite pas.

    Liven Reaves a écrit:Pure question de sémantique : puisqu'on fait référence à un Don, à des nomags et des magas, est-ce que ça ne serait pas sympa de s'approprier des notions comme les "sorts" ou la "magie blanche" et "magie noire" avec d'autres noms inventés ? C'est tout bête hein, mais bon.
    Mon Dieu c'est une excellente idée. Peut-être que les sorts peuvent rester tels quels sinon ça peut vite devenir compliqué mais les magies blanches et noires peuvent totalement avoir des petits noms (comme les domaines de magie ont plus ou moins des petits noms aussi ^^).
    Je note  Prend notes

    Liven Reaves a écrit:Je suis d'accord qu'il faudrait faire une annexe pour la magie noire et j'ai plein d'idées (personne ne s'en serait douté pas vrai ?).
    Je le savais xD Fais-toi plaiz', si j'ai la motivation je ferai un cours sur la magie d'enchantement, puis la magie élémentaire, puis la magie éthérée... On n'est pas sorti.

    Ta remarque sur la clarté de l'explication pour les étrangers au monde de Gamaëlia me fait penser qu'il faudra peut-être la faire relire par quelqu'un d'extérieur au forum pour voir si c'est vraiment clair.
    De même, je suis preneuse sur les idées de mise en forme parce que ça fait un peu gros bloc là.


    _________________
    T'es mort
    avatar
    Gilgamesh B. Baxter
    Médecin

    Messages : 182
    Age : 27
    Métier : Vagabond
    Nature : Toboe, Renard Polaire

    Re: Magie - Groupe de travail

    Message  Gilgamesh B. Baxter le Mar 11 Avr 2017 - 23:43

    J'ai tout compris, Yay ! \o/

    Sinon plus sérieusement, j'ai quelques questions de ci de là.


    Tu dis que la magie élémentaire est temporaire, ou du moins limitée dans le temps, mais quid de la magie de soin ?
    Est-ce qu'un soin prodigué s'annulera si le mage soignant n'a plus d'énergie? Ou alors considère-t-on qu'on accélère la régénération cellulaire jusqu'à la cicatrisation ? Et dans ce cas, cela ne puiserait-il pas aussi dans l'énergie du soigné ?


    J'ai aussi plusieurs question quand à la magie d'enchantement.
    Peut-on enchanter tous les objets ? Y a-t-il des objets plus "réceptifs" à l'enchantement ?
    Peut-on "stocker" de l'énergie dans un objet/artefact afin de l'utiliser plus tard, comme en combat quand on commence à être à court de force(comme une batterie externe si on me permet cette comparaison) ?
    Un artefact créé par un maga peut-il être utilisé par un autre maga ? Si oui, y a-t-il des conditions ?

    Je pense qu'on peut clairement voir mes références quand à la magie d'enchantement (Eragon et Fate/stay Night), c'est justement pour ça que j'aimerai poser les limites en fait ^^


    _________________


    "It's only after we've lost everything that we're free to do anything."
    avatar
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3329
    Age : 35
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    Re: Magie - Groupe de travail

    Message  Arya Evans le Lun 17 Avr 2017 - 15:04

    Gilgamesh B. Baxter a écrit:Tu dis que la magie élémentaire est temporaire, ou du moins limitée dans le temps, mais quid de la magie de soin ?
    Est-ce qu'un soin prodigué s'annulera si le mage soignant n'a plus d'énergie? Ou alors considère-t-on qu'on accélère la régénération cellulaire jusqu'à la cicatrisation ? Et dans ce cas, cela ne puiserait-il pas aussi dans l'énergie du soigné ?

    Héhéhé j'ai prié pour que personne pose la question pour pas avoir à y réfléchir parce que c'est le seul point un peu bancal de mon explication xD On considère que le soigneur accélère la guérison jusqu'à ce qu'il arrête son sort, donc jusqu'à cicatrisation ou que ça arrête d'engager le pronostic vital ou quand il veut. Donc le fait d'inciter la guérison du corps demande de la magie du soigneur, et la guérison en elle-même demande de l'énergie du soigné. Je crois que c'est comme ça que ça marche dans Eragon ?
    On peut aussi envisager des transferts d'énergie pour éviter les problèmes d'épuisement intense du soigné mais je sais pas si c'est utile et logique dans cette définition de la magie.
    Petit smiley de note :  Prend notes

    Gilgamesh Baxter a écrit:J'ai aussi plusieurs question quand à la magie d'enchantement.
    Peut-on enchanter tous les objets ? Y a-t-il des objets plus "réceptifs" à l'enchantement ?
    Peut-on "stocker" de l'énergie dans un objet/artefact afin de l'utiliser plus tard, comme en combat quand on commence à être à court de force(comme une batterie externe si on me permet cette comparaison) ?
    Un artefact créé par un maga peut-il être utilisé par un autre maga ? Si oui, y a-t-il des conditions ?

    On peut enchanter tous les objets (même les plus innocents, ça peut vite devenir fourbe).
    Je dirais qu'il n'y a pas d'objets plus réceptifs que d'autres à un enchantement parce qu'il faut une réponse mais je n'ai pas trop d'avis. On peut jouer sur le fait qu'un objet a déjà été enchanté pour dire s'il est plus ou moins réceptif à un autre enchantement mais je ne vois pas trop l'intérêt. Pour moi la magie ne laisse pas vraiment de marque sur un objet qui a été enchanté mais qui ne l'est plus.
    J'ai pensé au fait de pouvoir stocker de l'énergie dans un objet, et je suis assez partagée parce que ça peut vite devenir très puissant. Je dirais donc qu'on peut stocker un sort dans un objet, or l'énergie n'est pas un sort. Par contre tu peux stocker un sort qui demande beaucoup d'énergie à faire, ça te fait une sorte de réserve d'énergie à but unique. Ca irait ?
    Un artefact créé par un autre maga peut absolument être utilisé par un autre maga, c'est même carrément le but ! Comme les artefacts n'ont pas de durée de vie, ils survivent à leur créateur donc ce serait embêtant si seul le créateur d'un artefact pouvait l'utiliser xD Les conditions sont celles que j'ai mis je croyais avoir mis dans la description du domaine de magie, à savoir qu'il faut être maga, savoir utiliser un artefact, avoir une idée globale de l'effet de l'artefact (sauf si tu as assez de connaissances pour pouvoir activer un artefact sans savoir ce qu'il fait Smile ) et faire gaffe que ça t'explose pas à la figure. Je développerai ça dans l'annexe sur la magie d'enchantement je pense.

    Gilgamesh Baxter a écrit:Je pense qu'on peut clairement voir mes références quand à la magie d'enchantement (Eragon et Fate/stay Night), c'est justement pour ça que j'aimerai poser les limites en fait ^^

    Oh tu sais j'ai pris tous les côtés que je trouvais bien dans tous les système de magie que je connais (et comme la fantasy est un domaine qui m'intéresse j'en connais pas mal) et j'ai tout mis ensemble xD


    _________________
    T'es mort
    avatar
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3329
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    Re: Magie - Groupe de travail

    Message  Edryn Hayes le Lun 24 Avr 2017 - 4:17

    J'aime bien le fait que tout le monde ait de la magie et que le terme nomag puisse définir autant les personnes qui n'ont pas assez de puissance pour l'utiliser, que celles qui ont fait le choix de ne pas l'utiliser. Néanmoins, je me demande s'il y a une ou plusieurs conséquences à ne pas utiliser sa magie. Est-ce qu'on peut l'utiliser de nouveau, à tout moment, si on le décide, est-ce qu'on aura plus de mal qu'avant, est-ce que ça ne change rien ? Et à quel moment une personne qui n'utilise pas la magie est considéré comme nomag ? Est-ce que si la personne utilise, par exemple sa magie uniquement pour communiquer avec les gens ou pour détecter les flux magiques, mais rien d'autre, elle est considéré comme nomag ? Parce que ces sorts font partie de la magie éthérée et ne se "voient" pas.
    Je me demandais s'il était possible qu'un maga puisse communiquer avec un nomag, ou pas vraiment communiquer, mais simplement lui faire passer un message ?


    Arya a écrit:C'est la raison de l'existence de l'Académie de Gamaëlia.
    Il me semble que la question avait déjà été posée, mais est-ce que cette académie est simplement la plus prestigieuse de la ville ou elle est la seule ?


    Arya a écrit:Les quelques recherches effectuées sur le sujet indiquent que chaque maga réagit différemment à la perversion et l'affaiblissement de son esprit par la magie noire, mais qu'il perd dans tous les cas rapidement le contrôle et s'oriente sans conteste vers les chemins les plus sombres que l'humanité a pu fouler, sans espoir d'en revenir.
    Un maga qui a utilisé la magie noire, ne peut pas du tout arrêter d'utiliser la magie noire, même si ça ne fait que très peu de temps qu'il l'utilise ?


    Arya a écrit:* La capacité de préparer et lancer deux sorts à la fois a été rajoutée à posteriori à l'échelle de Faëly lorsqu'on a découvert que c'était possible. Cette technique octroie un avantage certain au maga [...]
    Est-ce que les deux sorts lancés doivent avoir un lien l'un avec l'autre, par exemple faire partie du même domaine de magie ? Est-ce que si c'est le cas (faire partie du même domaine) c'est plus facile ou ça n'a pas d'importance ?



    Magie élémentaire :

    On est d'accord que si l'effet de la magie élémentaire se dissipe, ce n'est pas le cas pour ses conséquences ? Si on s'en sert pour faire apparaitre du feu et brûler la forêt, lorsque le sort se dissipera, les flammes s'arrêteront mais la forêt sera toujours brûlée, c'est bien ça ?

    J'ai du mal à comprendre lorsqu'il est écrit "explosion d'éléments" et "transformation des éléments". En fait, je ne vois pas trop comment on peut appliquer une explosion à l'eau par exemple, ou la transformation au feu ?
    Je n'ai pas non plus bien saisi ce que tu entends par sorts physiques ou runes.



    Artefacts :

    Je n'ai pas bien compris non plus si l'utilisation des artefacts demandait de l'énergie physique/mentale ou alors juste quand on le créer ?
    Est-ce que ce sont justes des objets qui contiennent des sorts, n'importe lesquels ? Dont le but, serait par exemple de stocker un gros sort dangereux super compliqué à faire, qu'on pourrait utiliser à l'infini ? Et en admettant qu'on sache en faire, est-ce qu'on pourrait vraiment faire des artefacts avec n'importe quel sort, un truc complètement ridicule ?
    Combien peut-on créer d'artefacts ? Il y a une limite ou on pourrait en créer une centaine, avec à chaque fois un petit bout de sort ? Ça a l'air d'être assez compliqué à faire, mais à partir de combien, environ, le nombre est considéré comme important ?
    On peut utiliser plusieurs artefacts, avec différents sort dedans, en même temps ou un sort et un artefact ?
    La façon de les utiliser est la même que pour celle d'un sort ?

    Enfin, pourquoi la "compréhension d'artefacts" est situé après la "création d'un artefact" ou "l'utilisation d'artefact", il ne faut pas les comprendre un minimum pour pouvoir les utiliser ou les créer ? Ou c'est juste la liste qui est comme ça ?


    _________________

    avatar
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3329
    Age : 35
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    Re: Magie - Groupe de travail

    Message  Arya Evans le Lun 8 Mai 2017 - 16:04

    Prend notes [Redacted]
    Des relations entre les nomags et la magie (annexe)
    Un nomag est une personne qui n'utilise pas la magie, que ce soit parce qu'elle l'a décidé ou tout simplement parce qu'elle n'en est pas ou plus capable. La frontière d'appellation entre nomag et maga est souvent ténue pour les personnes ayant la capacité d'utiliser la magie sans en faire usage puisqu'elles peuvent être considérées maga de par leurs capacités magiques, comme nomag par leur absence d'utilisation. Le consensus général indique qu'on appelle "nomag" les personnes qui n'utilisent jamais la magie, et "maga" celles qui l'utilisent même de façon très sporadique. Tout ceci est bien sûr soumis à l'appréciation des principaux concernés qui ont le dernier mot sur leur désignation.

    La magie c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Si pour une raison ou une autre un nomag doué de magie décide de l'utiliser de nouveau, il aura bien sûr quelques difficultés à se remettre dans le bain mais cela revient très vite. (Ptit point pour Liven qui a perdu puis regagné son Don, faut que ton histoire colle avec ça)

    Dernier point mais pas des moindres : les nomags, même s'ils ne peuvent pas pratiquer la magie, y sont sensibles comme les magas. Cela leur confère un net désavantage quand ils sont confrontés à des magas, mais cela a également ses applications pratiques car ils peuvent tout de même utiliser des objets enchantés, recevoir des communications magiques, etc.
    [/redacted]


    Académie
    C'est la seule de Sannom (c'est plutôt qu'elle est située à Sannom parce qu'elle est un peu indépendante de la ville), et c'est la plus prestigieuse du pays de Gamaëlia.


    Magie noire
    Edryn a écrit:Un maga qui a utilisé la magie noire, ne peut pas du tout arrêter d'utiliser la magie noire, même si ça ne fait que très peu de temps qu'il l'utilise ?
    C'est bien tout le problème de la magie noire Smile Sinon on peut se dire qu'elle ne serait pas si "noire", si tu peux t'en sevrer quand elle ne te sert plus...
    Prend notes Eclaircir ce point


    Deux sorts simultanés
    Si les deux sorts que tu lances sont un peu semblables, tu peux sans doute t'arranger pour les fusionner en un seul gros sort qui sera certes compliqué à lancer, mais moins que deux sorts qui n'ont rien à voir entre eux. A mon sens c'est un cas vraiment spécifique plutôt relié à la magie éthérée, qui te permet d'attaquer soit deux personnes à la fois, soit une seule personne qui ne pourra pas se défendre contre les deux sorts donc autant qu'ils soient différents. Si tu peux bloquer les deux sorts avec un seul sort ça n'a pas vraiment d'intérêt. J'invite Liven à intervenir si elle a des éclaircissements à apporter sur ce point ^^


    Magie élémentaire
    Edryn a écrit:On est d'accord que si l'effet de la magie élémentaire se dissipe, ce n'est pas le cas pour ses conséquences ? Si on s'en sert pour faire apparaitre du feu et brûler la forêt, lorsque le sort se dissipera, les flammes s'arrêteront mais la forêt sera toujours brûlée, c'est bien ça ?
    Oui oui c'est exactement le principe ! Je dirais même plus : si tu te sers de la magie pour brûler une forêt et que tu arrêtes, tes flammes originelles disparaitront mais pas forcément celles qui sont nées seules Smile Le feu est peut-être un exemple un peu particulier parce qu'il s'entretient seul ^^

    A propos de l'explosion d'éléments, je voyais une décomposition plutôt, genre pour séparer un volume d'eau en plusieurs parties. J'avoue que c'est assez libre à l'interprétation. Pour la transformation, c'est changer un élément en un autre ; par exemple tu peux maitriser un mur de terre et le transformer en feu, ou en eau (du coup il s'effondrerait). C'est toujours des sorts temporaires donc si tu arrêtes ton sort l'eau que tu as transformée redeviendrait de la terre mais ce ne serait plus un mur. C'est peut-être un peu trop compliqué comme principe à cause de toutes les conséquences qu'il peut y avoir mais c'est justement ce que je trouve intéressant ^^'


    Prend notes [redacted]
    Les sorts physiques avec runes (annexe / explication sur l'échelle de Faëly)
    Certains sorts complexes nécessitent un ancrage dans la réalité plus fort que ce que pourrait obtenir un maga seul. On utilise alors une sous-partie de la magie d'enchantement, appelée magie runique. Malgré son appartenance à la magie d'enchantement, c'est un sous-domaine de la magie assez simple à comprendre même si parfois compliqué d'utilisation. Elle consiste à tracer des runes sur un support (le plus souvent le sol) pour ancrer les différentes parties de son sort afin de se laisser le temps de se lancer. Cela permet d'utiliser des sorts beaucoup plus longs et puissants que ce qui serait possible autrement. On retrouve notamment des sorts touchant à l'essence de la magie chez les magas (blocage / réactivation du Don de quelqu'un), parfois combinés avec la magie d'artefacts.
    [/redacted]


    Prend notes
    Artefacts (précisions)
    Les objets enchantés ne demandent pas d'énergie magique pour être activés (pour que les nomags puissent s'en servir), car ils contiennent déjà la magie nécessaire. Les artefacts en revanche demandent de l'énergie parce que leur nombre d'utilisation infini fait qu'ils ne stockent pas l'énergie dont ils ont besoin pour s'activer (et je t'avoue que j'ai pas très envie de laisser les artefacts utilisables par les nomags mais c'est un point ouvert à la discussion). Bien sûr les deux types d'objets demandent une énergie magique à leur création, plus grande que celle demandée à l'utilisation.
    Les artefacts sont des objets qui contiennent des sorts, n'importe lesquels, et oui on peut stocker un bon gros sort bien relou à faire pour le réutiliser plus facilement plus tard. Mais plus le sort est compliqué et puissant, plus ce sera compliqué et demandera de la puissance pour l'utiliser sous forme d'artefact et tu risques d'avoir besoin de plusieurs artefacts pour ton sort (ce qui n'est pas très pratique). En fait le but des artefacts c'est justement de filer accès à des sorts que tu pourrais pas faire avec la magie "classique" parce qu'ils sont trop puissants ou compliqués - d'où la limite comme quoi créer un artefact est dangereux (sinon bonjour les dégâts).
    Je dirais qu'à partir du moment où tu dois en utiliser plusieurs pour un sort c'est un nombre important (donc 2 ^^). On ne peut pas utiliser plusieurs artefacts qui ne sont pas liés à un même sort en même temps, ça rejoint la limite sur le nombre de sorts simultanés. Mais si tu n'as pas tous les artefacts pour un sort ils vont pas te servir à grand-chose.
    J'ai pas défini la façon de les utiliser, disons que tu fais comme tu veux (comme pour lancer un sort, tu fais comme tu veux).

    Par "compréhension d'artefacts" j'entendais "compréhension de la façon dont il est fait quand tu n'es pas le créateur". Par exemple pour utiliser un ordinateur tu n'as pas besoin de savoir comment il fonctionne, là c'est pareil. Par contre pour la "création d'un artefact" c'est implicite que tu comprends comment il est fait puisque tu l'as fait toi-même, les noms sont maladroits de ma part.


    Ais-je répondu à tout ?


    _________________
    T'es mort
    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2876
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    Re: Magie - Groupe de travail

    Message  Liven Reaves le Mer 26 Juil 2017 - 16:44

    J'ai repris le travail d'Arya en apportant deux/trois corrections ou précisions (sur la Kuromagie notamment)... Consultez ici.

    J'aimerais savoir s'il y a des remarques quelconques à faire.

    De même, sachant que l'annexe est assez longue (mais je jure que tout y est indispensable), je voudrais votre avis sur le fait de déplacer l'échelle de Faëly dans un sujet d'aide : aide à la fiche de compétence. Quitte à l'intégrer à la fiche de présentation d'ailleurs puisque ce point n'est pas encore tranché.



    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ
    avatar
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3329
    Age : 35
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    Re: Magie - Groupe de travail

    Message  Arya Evans le Lun 31 Juil 2017 - 15:53

    Joli travail de mise en page ! Du coup le sujet apparait beaucoup plus long que quand je l'avais écrit sur ce topic xD

    Vu la longueur du message je pense qu'un sommaire ne serait pas de trop (avec un système de liens et tout Very Happy notamment pour rediriger vers l'échelle de Faëly quand on en parle ?). C'est pas très important ceci dit.

    [Généralités]
    Je reprends ta remarque sur le fait que ce n'est peut-être toujours pas assez clair que l'utilisation du Don est personnelle, malgré ce que tu as rajouté. Je pense qu'il faudrait des exemples. Mais je t'avoue que je suis prête à attendre de voir s'il y a des questions sur "comment qu'on utilise la magie au fait ?" avant de rajouter des choses - si ça se trouve tout le monde comprendra tout de suite Very Happy
    [Magas et nomags]
    J'aimerais rajouter une partie sur la relation nomag / maga (celle qui est ici), je pense que cet endroit est bien pour ça.

    [Les composants et limites de la magie]
    [Énergie]
    Je suis pas tout à fait satisfaite de cette partie. Si je modifie légèrement =>
    La réserve d'énergie d'un maga définit la quantité d'actions magiques qu'il peut effectuer avant de tomber d'épuisement. Elle est corrélée à sa fréquence d'utilisation de la magie et à son état de santé général. L'entraînement joue ainsi un grand rôle dans l'expansion et l'entretien de sa réserve d'énergie, c'est pourquoi les magas ayant un grand potentiel ont en général une grande réserve d'énergie. Le secret d'une bonne réserve d'énergie est donc de trouver un entraînement adapté, associé à un style de vie raisonnable qui préserve un bon état de santé. Plus on utilise la magie en ayant des habitudes de vie saines, plus on peut l'utiliser longtemps et à forte dose. C'est mathématique.
    [La maitrise]
    Je pinaille, mais je trouve que le bout "Il existe des moyens d'augmenter artificiellement la puissance d'un maga, comme l'utilisation d'artefacts ou de la kuromagie. Mais ces moyens sont en général compliqués à mettre en oeuvre et/ou très dangereux pour l'utilisateur." rend assez bizarre avec un point au milieu, suivi directement par "mais". J'aurais mis une autre conjonction, "On note que", "Cependant,", voire rien du tout.

    [L'énergie magique & les différents types de magie]
    [La Kuromagie]
    Point de détail, mais tu parles de "kuromag", or j'aurais plutôt vu l'utilisation de "kuromaga", composé de kuro[magie] et maga. Pareil pour "shiromag" et "shiromaga".
    Il manque une tite remarque comme quoi quand on a goûté à la magie noire, c'est définitif et sans possibilité retour.

    [L'échelle de Faëly]
    [L'arborescence]
    J'imagine qu'il y a besoin d'un descriptif des catégories ? (Je suis tout à fait prête à m'y coller)
    [Faire une simulation]
    Je verrais mieux cette partie dans l'aide à la fiche technique, je vois pas trop son intérêt dans l'annexe sur la magie qui est surtout descriptif.
    "A partir de 700, on peut considérer avoir affaire à un très très bon maga, lequel devient véritablement excellent et un petit peu effrayant en approchant ou en dépassant les 1000." J'adore xD
    La partie explicative est très bien, j'attends de faire le html pour comparer après et vérifier que tout colle bien ensemble Smile

    La meilleure partie, celle de la correction orthographique :
    - "et non l'utilisation qui en est fait" => "et non l'utilisation qui en est faite"
    - "on peut donc raisonnablement pensé qu'il n'est pas exposé au stresse" => "on peut donc raisonnablement penser qu'il n'est pas exposé au stress"
    J'ai vu que ça Suspect


    _________________
    T'es mort
    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2876
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    Re: Magie - Groupe de travail

    Message  Liven Reaves le Mar 1 Aoû 2017 - 8:17

    Joli travail de mise en page ! Du coup le sujet apparait beaucoup plus long que quand je l'avais écrit sur ce topic xD

    Mais ça donne pas plus envie de lire ? Moi ça me déprime les mises en page par défaut T.T

    Vu la longueur du message je pense qu'un sommaire ne serait pas de trop (avec un système de liens et tout Very Happy notamment pour rediriger vers l'échelle de Faëly quand on en parle ?). C'est pas très important ceci dit.

    Je sais pas faire, mais Edryn si. Mais comme toi, je me demande si c'est vraiment important.

    Je reprends ta remarque sur le fait que ce n'est peut-être toujours pas assez clair que l'utilisation du Don est personnelle, malgré ce que tu as rajouté. Je pense qu'il faudrait des exemples. Mais je t'avoue que je suis prête à attendre de voir s'il y a des questions sur "comment qu'on utilise la magie au fait ?" avant de rajouter des choses - si ça se trouve tout le monde comprendra tout de suite

    Je suis d'avis d'attendre.
    Après, rien ne m'empêche de demander un avis sur NU ?

    J'aimerais rajouter une partie sur la relation nomag / maga (celle qui est ici), je pense que cet endroit est bien pour ça.

    Je pense que ce sont deux choses différentes. Là c'est plutôt un sujet technique, alors que l'autre c'est un sujet relationnel/social. On pourrait le mentionner vite fait, certes, mais pourquoi rallonger un sujet déjà très long avec des remarques qui sont au second plan par rapport à son objet ?

    J'ai modifié pour l'énergie magique, ça va comme ça ?

    Point de détail, mais tu parles de "kuromag", or j'aurais plutôt vu l'utilisation de "kuromaga", composé de kuro[magie] et maga. Pareil pour "shiromag" et "shiromaga".

    Alors... le tout est de rester cohérent. Nous avons les nomags et les magas et déjà de base, y'a un problème. Pourquoi c'est pas les nomagas et les magas déjà ? voici les différentes options possibles :

    nomag / (shiromag kuromag) : maga (plus ou moins cohérent) - celle choisie !
    nomaga / (shiromag kuromag) : maga (pas cohérent)
    nomaga / (shiromaga kuromaga) : maga (cohérent)

    J'ai choisi le premier parce que ça me semblait le plus proche de ce que l'on faisait avant et parce que cela ramenait les nouvelles dénominations à trois syllabes plutôt qu'à quatre. J'aime pas les mots trop longs à prononcer, surtout que là, ça casse avec l'inspiration japonaise. Mais c'est à voir ce que vous préférez vous

    Il manque une tite remarque comme quoi quand on a goûté à la magie noire, c'est définitif et sans possibilité retour.

    C'est pourtant mentionné (certes légèrement) par ton texte et réexpliquer dans l'aide sur la Kuromagie. Mais je peux enfoncer le clou, il n'y a pas de soucis.

    J'imagine qu'il y a besoin d'un descriptif des catégories ? (Je suis tout à fait prête à m'y coller)

    Oui ! et ta proposition est acceptée ! Mais j'étais en train de me dire que ce serait sympa de faire ça sous forme d'infobulle au survol non ?

    Je verrais mieux cette partie dans l'aide à la fiche technique, je vois pas trop son intérêt dans l'annexe sur la magie qui est surtout descriptif.

    Vendu. (j'attends de savoir s'il y a un avis contraire et la motivation pour le faire)

    "A partir de 700, on peut considérer avoir affaire à un très très bon maga, lequel devient véritablement excellent et un petit peu effrayant en approchant ou en dépassant les 1000." J'adore xD

    Cool

    Corrections effectuées ! Merci. (il faudra pas mal de relecture pour traquer les fautes restantes à droite ou à gauche).


    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ
    avatar
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3329
    Age : 35
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    Re: Magie - Groupe de travail

    Message  Arya Evans le Ven 4 Aoû 2017 - 16:10

    Mais ça donne pas plus envie de lire ? Moi ça me déprime les mises en page par défaut T.T

    Haha si si mais comme je t'ai dit je trouve que c'est encore très espacé, j'aime bien me faire une idée de la longueur du texte avant de m'y attaquer et là j'ai du mal. Mais comme je connais le texte je suis pas très objective sur l'impression de longueur qu'il donne ._. Pour moi c'est court parce qu'il traite de beaucoup de choses différentes alors qu'il y a quand même beaucoup de texte. Par contre la mise en forme en jolie Smile

    Je sais pas faire, mais Edryn si. Mais comme toi, je me demande si c'est vraiment important.

    C'est plus l'absence de lien dans le paragraphe de [Les composantes & les limites de la magie] qui m'embête je pense.

    Je suis d'avis d'attendre.
    Après, rien ne m'empêche de demander un avis sur NU ?

    Attendons de boucler le sujet avant de demander un avis (remarque je dis ça mais le sujet me semble déjà bouclé ?)

    Je pense que ce sont deux choses différentes. Là c'est plutôt un sujet technique, alors que l'autre c'est un sujet relationnel/social. On pourrait le mentionner vite fait, certes, mais pourquoi rallonger un sujet déjà très long avec des remarques qui sont au second plan par rapport à son objet ?

    Ce me semble important quand même, ça parle aussi de la relation des nomags avec la magie et ça me semble avoir sa place dans le sujet. Surtout que j'ai rajouté cette partie pour répondre aux questions d'Edryn et ça m'étonnerait qu'elle soit la seule à se poser ce genre de questions après la lecture du sujet.

    J'ai modifié pour l'énergie magique, ça va comme ça ?

    Au niveau de la forme je trouve ça bien (il y avait des répétitions avant je crois), mais j'ai quand même des remarques (je suis reloue désolée) :
    - La phrase "Elle est corrélée à sa fréquence d'utilisation de la magie et à la bonne santé de son utilisateur." me semble bizarre parce que "sa fréquence d'utilisation" réfère à [un maga] (celui de la phrase d'avant), et "son utilisateur" réfère à ce même [un maga] or comme on précise j'ai l'impression qu'on parle d'un autre utilisateur qui n'est pas [un maga] sauf que si. Je sais pas si j'ai réussi à bien exprimer mon idée, mais c'est pour ça que j'avais proposé "Elle est corrélée à sa fréquence d'utilisation de la magie et à son état de santé général."
    - Pourquoi tu ne veux pas rajouter "L'entraînement joue ainsi un grand rôle dans l'expansion et l'entretien de sa réserve d'énergie, c'est pourquoi les magas ayant un grand potentiel ont en général une grande réserve d'énergie." ? Ca me semble être une bonne précision pourtant.
    - "Le secret [...] est donc de trouver [un entraînement adapté à un style de vie raisonnable] qui préserve son état de santé général." Et donc une fois qu'on a trouvé cet entrainement (qui n'est pas forcément adapté à notre style de vie), on peut faire ce qu'on veut du moment que ça n'impacte pas notre santé ? ^^

    Pourquoi c'est pas les nomagas et les magas déjà ?

    Parce que ça vient de "non-magas" et ça s'est fait raccourcir à l'usage. Ceci dit on peut avoir le même raisonnement avec "shiromag" et "kuromag" du coup ça me va.

    J'aime pas les mots trop longs à prononcer, surtout que là, ça casse avec l'inspiration japonaise.

    C'est un point valide par contre il y a des bons mots japonais bien longs t'inquiète pas pour ça xD

    C'est pourtant mentionné (certes légèrement) par ton texte et réexpliquer dans l'aide sur la Kuromagie. Mais je peux enfoncer le clou, il n'y a pas de soucis.

    Eh bien je trouve que c'est mentionné trop légèrement. Maintenant si l'aide à la magie noire est accessible à tout le monde ça devrait être suffisant pour que les gens qui veulent faire un kuromag sache que c'est définitif.

    Oui ! et ta proposition est acceptée ! Mais j'étais en train de me dire que ce serait sympa de faire ça sous forme d'infobulle au survol non ?

    Je me sens très bête de ne pas y avoir pensé Laughing

    "on peut donc raisonnablement penser qu'il n'est pas exposé au stress"

    Hep hep hep xD


    _________________
    T'es mort
    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2876
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    Re: Magie - Groupe de travail

    Message  Liven Reaves le Sam 5 Aoû 2017 - 21:31

    Haha si si mais comme je t'ai dit je trouve que c'est encore très espacé

    J'ai réduit de 40px au total, dis-moi si ça te convient mieux ^^.

    Ce me semble important quand même, ça parle aussi de la relation des nomags avec la magie et ça me semble avoir sa place dans le sujet. Surtout que j'ai rajouté cette partie pour répondre aux questions d'Edryn et ça m'étonnerait qu'elle soit la seule à se poser ce genre de questions après la lecture du sujet.

    Et pourquoi ne pas faire un lien vers la société ?
    J'ai peut être tord, mais je fonctionne en hiérarchisant au maximum l'information :

    L'ultime substance de l'essentiel
    -> Les trucs importants à savoir absolument
    ---> Les trucs importants à savoir quand même
    -----> Les trucs facultatifs mais bon à savoir
    -------> Les trucs totalement facultatifs
    ---------> Les détails infinitésimaux

    Les trucs absolument nécessaires au jeu sont des "Annexes obligatoires", les trucs utiles mais pas indispensables sont des "Annexes facultatives", les trucs pour aiguiller ou guider la création d'un personnage sont des "Aides".

    Du coup, j'ai essayé de fonctionner pareil sur ces informations-là en opérant des liens pour apporter un niveau supplémentaire de recherche de la part du joueur. Par exemple, si je veux jouer un petit étudiant tout chou de l'académie, est-ce que j'ai besoin de savoir comment fonctionne, en détail, la Kuromagie ? Sauf si j'ai une curiosité personnelle qui fait que je vais m'y intéresser, autant laisser ça de côté. C'est pour ça que c'est en "Aide" et pas en "Annexe obligatoire" par exemple.

    Sinon, vu que tout est lié, on pourrait relier toutes les informations entre elles. Mais ce type de hiérarchie permet de trier l'information et de cibler celle qui est indispensable. Après, on peut discuter de savoir si la hiérarchie est bien pensée ou pas, hein. Mais je ne suis pas sûr que dans le sujet sur la magie à proprement parler (comment ça marche) on ait besoin de savoir quelles sont les relations qui en découlent (quelles en sont les conséquences) sauf si, pour satisfaire la curiosité, on met un lien vers le sujet concerné comme j'ai fait avec la Kuromagie.


    Les diverses corrections ont été apportées telles que tu les as suggérées !  Very Happy


    C'est un point valide par contre il y a des bons mots japonais bien longs t'inquiète pas pour ça xD

    Oh oui ! Je te fais confiance XD.


    J'ai retiré une grosse partie de ce qu'il y avait pour l'échelle de Faëly pour la mettre dans l'Aide à la Fiche Technique. J'ai laissé l'arborescence parce que je trouve que ça donne un bon aperçu de ce que c'est (et je l'ai remis dans la Fiche Technique comme ça on a toutes les infos au même endroit). J'ai l'impression que si on retrouve une même information à deux endroits différents, c'est que c'est mal pensé... mais je trouve tellement plus pratique que celui qui cherche à remplir sa petite échelle ait l'arborescence sous les yeux ET la marche à suivre que je ne sais plus au final...


    Sinon, j'attends l'avis d'Edryn ou des autres ou d'avoir un peu plus de recul sur les points pour lesquels on était en désaccord  flower (parce qu'on ne l'utilise jamais ce smiley).


    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ
    avatar
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3329
    Age : 35
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    Re: Magie - Groupe de travail

    Message  Arya Evans le Mar 8 Aoû 2017 - 14:45

    J'ai réduit de 40px au total, dis-moi si ça te convient mieux ^^.

    Ah bah je trouve ça très bien maintenant ! Et je trouve que le texte n'apparait pas si long que ça comme ça ^^ Mais si ça ne te plaît pas trop, il y a moyen de jouer un peu avec les marges en largeur, je trouvais surtout ça espacé en longueur plus qu'en largeur. En tous comme ça j'aime beaucoup !

    Et pourquoi ne pas faire un lien vers la société ?

    Pourquoi pas en effet. Je veux juste que ce soit dans une annexe obligatoire vu que je trouve ça quand même important, et que la magie est un peu le fond de commerce du forum, donc les définitions et relations entre magas et nomags aussi.

    Par exemple, si je veux jouer un petit étudiant tout chou de l'académie, est-ce que j'ai besoin de savoir comment fonctionne, en détail, la Kuromagie ? Sauf si j'ai une curiosité personnelle qui fait que je vais m'y intéresser, autant laisser ça de côté. C'est pour ça que c'est en "Aide" et pas en "Annexe obligatoire" par exemple.

    Non, mais si tu joues un nomag bibliothécaire, tu as quand même besoin de savoir comment fonctionne la magie et comment les nomags se positionnent face à ça, parce que ça fait partie du monde du personnage. Donc quelque part en annexe obligatoire (et comme tu a dit la partie société peut très bien accueillir une mention sur le sujet).
    Par contre je ne suis pas très sûre pour l'aide sur la Kuromagie en partie "aide", je suis d'accord que ce n'est pas une annexe obligatoire mais ce n'est pas une aide au même sens que l'aide au RP ou à la fiche technique qui sont des aides d'écriture et globalement de hors-jeu, alors que l'aide à la Kuromagie est une aide de jeu et serait mieux en "annexe facultative". C'est une aide à la compréhension du monde, mais dont tous les personnages n'ont pas forcément connaissance (et donc tous les joueurs n'ont pas besoin de le savoir).

    Les diverses corrections ont été apportées telles que tu les as suggérées !  Very Happy

    Cool, j'ai vu des répétitions du coup mais ce paragraphe (sur l'énergie) me sort trop par les yeux pour l'instant à force de l'avoir lu donc je m'y repencherai quand on transfèrera les sujet sur le forum (bientôt j'espère) ^^

    J'ai l'impression que si on retrouve une même information à deux endroits différents, c'est que c'est mal pensé...

    Je pense juste que si une info est à deux endroits c'est qu'on en a besoin à deux endroits. Surtout quand c'est un schéma, un dessin, une arborescence... Un truc explicatif. On ne peut pas demander aux gens de tout retenir d'un coup.

    Sinon, j'attends l'avis d'Edryn ou des autres ou d'avoir un peu plus de recul sur les points pour lesquels on était en désaccord  flower (parce qu'on ne l'utilise jamais ce smiley).

    Très bien très bien flower


    _________________
    T'es mort
    avatar
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3329
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    Re: Magie - Groupe de travail

    Message  Edryn Hayes le Mer 6 Sep 2017 - 20:19

    J'ai relu en diagonale et il se peut que je sois passé à côté de certains trucs.


    Pour le fait de mentionner la relation maga/nomag dans le sujet :
    Je suis d'accord avec Liven, je pense que ça ne devrait pas être mentionné dans ce sujet ou alors juste mettre un lien qui renverrait à l'annexe sur la société (vu qu'il y a déjà toute une partie sur leurs relations).
    De toute façon, si on lit les annexes dans l'ordre on devrait avoir les réponses à nos questions.
    (Par contre je ne sais pas si la partie sur les relations nomags/magas dans le sujet "société" a été écrite avant ou après vos messages, donc si elle a été écrite après, oubliez ce que je viens d'écrire.)


    Je crois que vous vous êtes mises d'accord, mais je préfère aussi :
    Nomag - maga - shiromag - kuromag
    Je trouve que ça sonne mieux


    Arya a écrit:Par contre je ne suis pas très sûre pour l'aide sur la Kuromagie en partie "aide", je suis d'accord que ce n'est pas une annexe obligatoire mais ce n'est pas une aide au même sens que l'aide au RP ou à la fiche technique qui sont des aides d'écriture et globalement de hors-jeu, alors que l'aide à la Kuromagie est une aide de jeu et serait mieux en "annexe facultative". C'est une aide à la compréhension du monde, mais dont tous les personnages n'ont pas forcément connaissance (et donc tous les joueurs n'ont pas besoin de le savoir).
    Je suis d'accord avec Arya, je trouve que ça serait mieux de mettre ce sujet en annexe facultative.


    L'échelle de Faëly dans les deux sujets ne me gêne pas du tout, au contraire, je trouve que c'est plus simple pour aider les gens à comprendre et à se familiariser avec.


    _________________


    Contenu sponsorisé

    Re: Magie - Groupe de travail

    Message  Contenu sponsorisé