Frise chronologique

    avatar
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3329
    Age : 35
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    Frise chronologique

    Message  Arya Evans le Mer 14 Fév 2018 - 23:09

    Salut les zamis,

    Je pense que c'est en lien avec le contexte mais c'est surtout en lien avec nos persos...
    On est en quelle année, dites ? Suspect

    Je me suis fait la réflexion en revoyant l'histoire d'Arya, notamment le temps qu'il s'est passé entre la fin de l'invasion sombréenne et la reprise du forum. La période est laissée floue dans le contexte donc ce serait peut-être sympa d'avoir des dates précises pour que les membres s'y retrouvent facilement (et pour avoir des dates de naissances avec une année fixe) ?
    Mettons que le forum a ouvert en 1253 après la fondation de Gamaëlia (au pif). L'invasion vampirique sombréenne (je vais m'y faire) a eu lieu en 1262, fin en 1263, la chute de l'Akaëlia en 1269 et nous sommes en 1275. Mes dates ne sont pas forcément bonnes mais vous m'aurez comprise. Je trouve ça plus facile pour m'y retrouver perso donc je voulais avoir votre avis.

    En fait ça m'emmène à ma deuxième question qui est : combien de temps s'est-il passé entre la fin de l'invasion sombréenne et maintenant ? Si j'en crois l'âge sur la fiche de Liven, 12 ans (6 et 6). Sauf que ça fait mal à mon petit coeur de laisser Arya à 24 ans pour la retrouver à 36 Sad D'un autre côté je retrouve potentiellement Nathanaël à 26 ans et ça peut être drôle mais bref ce n'est pas le sujet.
    Je pensais avoir déjà abordé la question avant et qu'on s'était décidé sur une période un peu plus courte (8 ou 9 ans, soit 4 et 4 ou 5) mais je crois que j'ai tout inventé parce que je retrouve aucune trace de ça (le cerveau et ses méandres...). Du coup vous avez fait vos fiches en vous basant potentiellement sur une ligne de douze ans, donc je voulais vos avis ? (J'ai l'impression de dire n'importe quoi c'est horrible xD)


    _________________
    T'es mort
    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2876
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    Re: Frise chronologique

    Message  Liven Reaves le Jeu 15 Fév 2018 - 5:40

    Si si, c'est compréhensible !

    Il avait été question de faire une timeline pour le contexte et j'y suis tout à fait favorable, d'autant plus favorable en réalité, que fixer une date permet réellement de se donner des repères. En plus, j'aime beaucoup l'idée d'anachronismes que tu glisses dans mon cerveau en nous basant en 1275, ce qui, dans ma tête, correspond à peu près au règne de Saint-Louis, le moyen-âge, les croisades... et du coup, quand je pense à la modernité de Gama, il y a de quoi se dire "wwhhaaatttt ?". Bref, tout ça pour dire que j'aime.

    S'agissant du temps établi, la question est un tout petit peu plus épineuse... En réalité, nos persos ont connu une évolution un tout petit peu cheatée au tout début de leur carrière... Liven était chef de guilde à 20 ans ou quelque chose comme ça, Arya l'a imité peu après, et genre à 22 ou 24 ans, il y avait l'invasion vampirique. Mais bien sûr... et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu.

    Donc ça n'était pas franchement hyper cohérent. Pourtant, on a gardé ce repère lorsque Roxas, Loghan et moi avions continué le jeu sur Skype, un jeu qui s'est étalé sur plusieurs années et dans lequel on a pu voir les personnages grandir. Liven a atteint les alentours de la trentaine quand patatra, on a lancé les événements liés à l'Akaëlia... Mais alors pourquoi le faire revenir à 36 ans ? Pour deux raisons : d'abord, je pensais qu'il n'était pas inutile que du temps passe sous les ponts, que les persos aient le temps de se reconstruire, de tourner la page, de vivre autre chose passé en ellipse temporelle ; ensuite, parce que très égoïstement, ça me plaisait beaucoup de jouer un Liven plus mûr, bien installé dans sa trentaine, déjà très loin du jeune homme que j'avais pu jouer.

    De tout ceci, il faut commencer par répondre à une question d'importance :
    - à quel âge voudrais-tu jouer Arya ?

    Parce que si tu veux supprimer le 6+6 en faveur d'un 4+4, par exemple, la seule chose qui m'embête vraiment c'est d'avoir choisi des avatars qui correspondent à des personnalités plus âgées. Je me vois mal filer 32 ans à Caliban vu son avatar actuel. Maintenant, est-ce un motif valable de refus ? Non, c'est surtout égoïste.

    Donc personnellement, je serais contre changer cet élément pour des raisons tout à fait fumeuses, vous l'aurez remarqué XD. J'ai juste envie de jouer des personnages bien installés dans leur trentaine, mais vous noterez que je joue surtout des hommes et que ce n'est pas le cas d'Arya. D'ailleurs, je comprends très bien que ça peut te faire un choc de la reprendre en plein milieu de sa trentaine sans avoir eu l'occasion de la jouer avant. Même si moi je trouve ça hyper classe, parce que c'est justement un âge qu'on ne voit pas souvent sur des forums RPG pour des personnages féminins, ça ne veut pas dire que j'ai le droit de t'imposer quoi que ce soit...

    Je pense que Liven est parfait comme il est à 36 ans, mais je n'en ferais pas une maladie si on le rajeunissait un peu et, avec lui, l'ensemble de nos perso. Attention cependant, pas plus de 3 ou 4 ans. Néanmoins, je pense que l'avis des autres est primordiale là-dessus parce que je pensais qu'on était tous fixé et qu'à peu près tout le monde m'a demandé des précisions sur cette question au moment de repenser leurs fiches de présentation et donc, tout le monde a raisonné en 6+6.

    Même si je te comprends Arya, je trouve que tu interviens bien tardivement sur cette question ^^'. Donc à voir, je me plierais au choix de la majorité.


    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ
    avatar
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3329
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    Re: Frise chronologique

    Message  Edryn Hayes le Jeu 15 Fév 2018 - 19:55

    Arya a écrit:On est en quelle année, dites ? Suspect

    Bienvenue au club ! Mdr2 - Sérieusement, j'avais arrêté de demander parce que je me disais que je devais vous gonfler depuis le temps Smiley Goutte

    Honnêtement, je me fiche un peu de l'année qu'on choisit, mais j'aimerais autant qu'on n'aille pas plus loin que les années 1900 pour ne pas dépasser l'année réelle.
    Au début, je me disais que la fondation de Gamaëlia était une bonne idée pour l'année 0, mais en fait je ne vois pas pourquoi Sombréa aurait choisi de prendre cet évènement comme point de départ pour son calendrier (par exemple). Et je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'un seul calendrier suffit ? ^^. Comme on a fait le choix de mettre la religion de côté, on peut prendre la fin d'une guerre ? Ou juste se dire que tout le monde s'est mis d'accord sur une date, parce que c'était trop le bazar ? XD

    (D'ailleurs, je suis pratiquement sûre d'avoir déjà fait cette remarque quelque part ! Je vais essayer de voir si je trouve quelque chose sur le sujet, parce que ça m'embête grandement et qu'on avait déjà sûrement abordé la question de la date du coup XD.)

    Quoi qu'il en soit, je sais que ça a été pris au pif, mais 1275 m'irait très bien.


    Temps écoulé entre invasion et maintenant.
    Déjà, je pense que tu n'as pas tout inventé et qu'on a dû en parler quelque part à un moment (je vais fouiller, voir si je trouve un truc), mais personnellement je ne me souvenais pas de ce qu'on avait dit et qu'on avait pris une décision définitive. C'est pour ça que j'avais demandé des précisions sur la CB il y a quelque temps.
    Par conséquent, maintenant que j'ai écrit mes présentations, je t'avoue que ça ne m'arrangerais pas trop non plus qu'on parte sur une période de moins de 12 ans.


    Du coup, j'ai d'autres questions ^^.
    Est-ce qu'on établi une différence d'âge minimum/maximum entre la personnalité qu'on a choisie et nos personnages ? Et, est-ce que l'année où a été prise la photo qu'on a choisie a une incidence ?
    Si ça me semble logique de ne pas faire de John Best un trentenaire en prenant un acteur de 10 ans, ou une photo où l'acteur a 10 ans, ça l'est beaucoup moins quand l'acteur ou sa photo, ont 5-10 ans de différences avec l'âge que j'ai donné à John.

    Je vais prendre l'exemple de Mikaël.
    Joe Anderson a 35 ans, là maintenant, tout de suite (bientôt 36)
    Mikaël devait avoir 43 ans (à la base)
    Je me suis dit "hmmm… 8 ans d'écart, ça fait beaucoup quand même Humphh " et j'ai donc enlevé quelques années, maintenant ils ont 5 ans d'écart et bientôt, ils n'en auront plus que 4.
    D'où ma première question, est-ce que 5 ans d'écart c'est raisonnable ? Est-ce que 8 auraient été trop ? À quel moment l'écart entre la personnalité et le personnage est trop important ?

    L'histoire aurait pu se finir là, oui, mais non.

    L'image parfaitement parfaite de Joe Anderson pour Mika, que j'avais vu il y a super longtemps, était tirée d'un film de 2009. Donc, si j'avais laissé le même avatar, techniquement la personne sur mon avatar aurait eu 13 ans de différence avec ce cher Mika. J'ai trouvé que c'était trop, même si j'avais écrit qu'il faisait jeune, et j'en ai donc pris une plus récente (bien que de 2014 quand même, donc 8 ans d'écart, mais je suis au bout de ma vie concernant l'image du Mika Cache Yeux Sad )
    D'où ma deuxième question, est-ce que l'année de la photo a une incidence, est-ce qu'on la prend en compte ? Et encore, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé l'année où elle a été prise, mais si la personne ne prend pas la peine de chercher ou qu'elle ne la trouve pas ? (Si je mens en disant qu'elle date de 2017 ? avènement du rihi )

    Est-ce qu'on établit un écart maximum/minimum ? Chacun fait comme il veut, selon la tête de la célébrité ?


    _________________

    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2876
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    Re: Frise chronologique

    Message  Liven Reaves le Ven 16 Fév 2018 - 6:00

    Edryn a écrit:Est-ce qu'on établi une différence d'âge minimum/maximum entre la personnalité qu'on a choisie et nos personnages ? Et, est-ce que l'année où a été prise la photo qu'on a choisie a une incidence ?

    Je suis foncièrement contre... Pour moi, chacun fait comme il veut.

    Déjà que c'est pas forcément évident de trouver une image qui convienne... mais en plus, la concordance entre l'apparence et l'âge, mises à part quelques éléments évidents (cheveux gris, rides, visage de poupin...) est totalement subjectif. Il y a des gens qui, à trente ans, donneront l'impression d'en avoir quarante et d'autres à quarante qui donnent l'impression d'en avoir vingt-cinq. D'ailleurs, je dirais que la trentaine, d'une façon générale, est l'âge le plus fumeux à ce sujet. Les gens paraissent plus ou moins vieux, mais la marge d'erreur devient super importante. Donc définitivement non de ma part, on peut essayer de tricher si ça nous arrange ! D'ailleurs, il est bien connu que certaines personnalités ont passé un pacte avec le diable et que ça commence à se voir : Keanu Reeves, Jared Leto, Charlize Thérone, Blake Lively, Emily Kinney et j'en passe...

    Après, je pense que le tout est surtout de rester cohérent. Si tu choisis une image pour ton personnage où le perso a l'air d'avoir 35 ans, mais que deux mois plus tard, il a l'air d'en avoir 25, c'est pas cohérent. Et comme les personnalités que l'on utilise ont souvent des carrières étalées sur plusieurs années, ça peut être piégeant. Genre Elijah Wood en 2001 à la sortie du Seigneur des anneaux et maintenant, ou Shia Labeouf entre drôle de frère et maintenant, ou encore Alexander Ludwig entre Hunger Games et maintenant. Là, je suis désolée, les différences sont absolument énormes et évidentes pour tout le monde il me semble.

    D'ailleurs, ça peut être un élément sur lequel joué avec les personnages. Untel paraît plus ou moins vieux alors qu'ils sont censés avoir le même âge, etc. farao


    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ
    avatar
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3329
    Age : 35
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    Re: Frise chronologique

    Message  Arya Evans le Sam 17 Fév 2018 - 1:12

    Livy-chou a écrit:En plus, j'aime beaucoup l'idée d'anachronismes que tu glisses dans mon cerveau en nous basant en 1275, ce qui, dans ma tête, correspond à peu près au règne de Saint-Louis, le moyen-âge, les croisades... et du coup, quand je pense à la modernité de Gama, il y a de quoi se dire "wwhhaaatttt ?". Bref, tout ça pour dire que j'aime.
    Edrynounette a écrit:Au début, je me disais que la fondation de Gamaëlia était une bonne idée pour l'année 0, mais en fait je ne vois pas pourquoi Sombréa aurait choisi de prendre cet évènement comme point de départ pour son calendrier (par exemple). Et je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'un seul calendrier suffit ? ^^
    En fait je me suis surtout dit que ce serait assez bête de prendre le même temps 0 pour Gamaëlia que pour notre calendrier, du coup j'ai sorti une date au pif en me disant qu'un pays vieux d'un peu plus d'un millénaire était assez vraisemblable. Tout en sachant pertinemment que Sombréa par exemple n'aurait pas le même calendrier et ça me va très bien parce que le calendrier de Sombréa on s'en fiche un peu. Rien n'empêche non plus que les deux pays aient posé leurs fondations en même temps au terme d'une guerre qui a fini en duel épique entre deux chefs en plein milieu de la passe de Sandélia ^^

    La Bête a écrit:De tout ceci, il faut commencer par répondre à une question d'importance :
    - à quel âge voudrais-tu jouer Arya ?
    Eh bien c'est une très bonne question. A force de parler de nos persos, l'idée s'est déjà imposée dans ma tête qu'Arya a au moins 30 ans. Je me vois pas revenir à une Arya plus jeune même si ça aurait pu être sympa. Du coup je dirais 32 ? 33 ? J'ai un blocage psychologique à commencer au-dessus de 35 ans pour une raison inconnue. Et c'est assez sournois, parce qu'entre 32 et 34 ans il n'y a pas grand-chose, n'est-ce pas ? Donc 34 ans ça le ferait ? Ouais, ça le ferait. Mais pourquoi pas 36 alors ? U_u

    Livy-chan a écrit:Même si moi je trouve ça hyper classe, parce que c'est justement un âge qu'on ne voit pas souvent sur des forums RPG pour des personnages féminins, ça ne veut pas dire que j'ai le droit de t'imposer quoi que ce soit...
    Certes, mais... Si tout se passe bien le perso va vieillir et passer dans cette tranche d'âge à un moment ou un autre, non ? Je n'aurais déjà jamais imaginé sérieusement arriver à plus de 30 ans quand je l'ai créé...
    On en arrive vraiment à des questions assez individuelles et pas trop au niveau du forum là xD

    Liven a écrit:Même si je te comprends Arya, je trouve que tu interviens bien tardivement sur cette question ^^'. Donc à voir, je me plierais au choix de la majorité.
    Comme j'ai dit je pensais déjà avoir abordé la question et que rien n'avait été vraiment décidé :/ Mais j'assume le retard et me plierait aussi à la majorité, je propose juste des entre-deux ^^ Pour info c'est aussi pour ça que j'ai pas commencé mes présentations avant qu'on ait vraiment fini de tout mettre sur le forum Razz




    La question des correspondances entre les avatars et les persos ne se pose même pas pour moi, il y a des personnalités qui ne font pas leur âge, dans les deux sens, et des personnages qui peuvent aussi ne pas faire leur âge, et du coup c'est beaucoup trop du cas par cas pour faire une règle globale. Ca doit absolument rester au choix du joueur pour moi ^^


    _________________
    T'es mort
    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2876
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    Re: Frise chronologique

    Message  Liven Reaves le Sam 17 Fév 2018 - 5:40

    Ah mais si tu proposes 34 ans, ça roule pour moi ^^! Ca fait perdre que deux ans à Livy et ça reste bien ancré dans la trentaine.

    EDIT : ayant demandé à Loghan et Isuzu, ça n'a l'air de poser de problème à personne.


    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ
    avatar
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3329
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    Re: Frise chronologique

    Message  Edryn Hayes le Lun 19 Fév 2018 - 17:47

    Si, moi ça me pose un problème XD, mais si la majorité est d'accord, on peut reculer de deux ans, c'est pas grave, je me débrouillerais en trichant hohoho  avènement du rihi
    On passe de 6-6 à 5-5 ? Ou 6-4 ? (6-4 m'arrangerais grandement)

    Arya a écrit:Rien n'empêche non plus que les deux pays aient posé leurs fondations en même temps au terme d'une guerre qui a fini en duel épique entre deux chefs en plein milieu de la passe de Sandélia ^^
    Je trouverais ça très classe ^^


    Sinon, on avait vaguement parler de la date dans ce sujet : http://gamaelia.heavenforum.org/t1307-gama-mon-amour-parle-moi-de-toi
    Mais on a pas dit grand chose de plus.

    Pour vous éviter de tout lire, je vous prend les bouts qui concerne le sujet, dans l'ordre :
    Edryn, qui est très calme a écrit:LA DAAAAAAAAATTTTTTTEEEEEEEEEEE !!!! On est en quelle année ???  Yeuxfous
    Il faudrait inventer un évènement quelconque à partir duquel on aurait commencé à compter les années. Je propose d'occulter tout aspect religieux et de prendre le début ou la fin d'un conflit quelconque ou même le début de la fondation d'un pays, ville ou même tout en même temps. Avant il y a avait 3000 tribus différentes et Queenie King a réussit à toutes les réunir ? Ça serait sûrement bizarre que tout le monde soit d'accord sur la date, vu que je vois mal Queenie King avoir rassemblé tout le monde de tous les continents et si on part du principe que ça n'était que sur Gama, pourquoi Sombréa aurait accepté que l'année 0 commence à cette période ?
    OU l'année 0 a été établie après une guerre mondiale, quand les différents continents/pays ont décidé qu'ils étaient tous débiles et qu'ils ont signés un accord de paix (grâce à Queenie King XD - ok ça ressemble un peu à la première proposition) ? Depuis, les temps ont changé et les tensions entre Gama et Sombréa sont reparties de plus belles, évidemment.
    OU on est en 2017 because reason... comme dirait l'autre.
    Ça relève du contexte ou on fait une annexe à côté ?



    Et le calendrier ? On garde les noms des mois normaux ? Ça serait plus logique de les changer, mais tellement galère et confus. Ou on s'en fiche et ce n'est pas nécessaire de se pencher sur la question parce que si ça se trouve personne n'y fera jamais attention ?
    Surtout que si on change les mois, on va devoir changer les jours et pourquoi pas les saisons aussi... Louche

    (j'ai juste enlevé et remplacé le [/a] qui aurait dû être un b, parce que ça faisait des trucs bizarres sur la citation suivante.)
    La Bête a écrit:La date, calendrier et saisons

    Je n'ai pas vraiment d'avis. Est-ce qu'on choisit une date aléatoire ? Est-ce qu'on garde le calendrier grégorien, est-ce qu'on a les saisons classiques d'un pays tempéré ?

    Personnellement, je dis oui à toutes ces questions et je trouve que ça simplifie les choses.


    La détentrice de La Massue a écrit:LA DAAAAAAAAATTTTTTTEEEEEEEEEEE
    J'aime bien le principe de la fin de la guerre mondiale et qu'à un moment Gamaëlia et Sombréa étaient en paix et s'échangeaient des pâquerettes mais maintenant ils commencent doucement à se lancer des regards noirs en douce ! Je pensais mettre une date genre 3812 (avec 3800 l'année de l'invasion vampirique pour s'en rappeler facilement) mais une guerre mondiale il y a 3800 ans ça le fait moyen. Sauf si c'est uniquement la dernière grosse grosse guerre entre Gamaëlia et Sombréa, et Sandorte et Océania se font des escarmouches de temps en temps et s'aiment pas trop mais globalement ça passe, et comme ils en ont rien à foutre de la gueguerre entre les deux autres continents / pays du coup ils sont d'accord sur la date.


    Et le calendrier
    Euh ouais non on va pas s'y retrouver si on change ça xD Déjà que je retiens pas les mois du calendrier républicain alors xD


    Ozounet a écrit:POUR TOUT CE QUI EST DATE, FUSEAUX HORAIRES, SAISONS ET ETC : Je propose de se calquer sur ce qui existe, là encore c’est franchement beaucoup plus simple XD Sauf que notre an zéro ce serait autre chose comme vous avez dit. Mais disons que si on a 36 000 annexes pour expliquer une tonne d’éléments inventés, franchement ça perd les gens (sur ESTED on arrive déjà à perdre des gens avec notre contexte alors que pourtant c’est un univers connu…)


    Et c'est tout Smiley Goutte


    _________________

    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2876
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    Re: Frise chronologique

    Message  Liven Reaves le Lun 19 Fév 2018 - 18:06

    6-4

    On est en 1275.

    On a les saisons d'un pays tempéré.

    On garde le calendrier grégorien.

    Parce que.

    D'autres questions ? XDD Very Happy


    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ
    avatar
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3329
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    Re: Frise chronologique

    Message  Edryn Hayes le Lun 19 Fév 2018 - 18:09

    Pourquoi Harry Potter et l'Enfant maudit existe ? Suspect


    _________________

    avatar
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3329
    Age : 35
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    Re: Frise chronologique

    Message  Arya Evans le Lun 19 Fév 2018 - 21:52

    Parce que Rowling avait pas assez d'argent à filer aux orphelinats.

    Merci <3


    _________________
    T'es mort
    avatar
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3329
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    Re: Frise chronologique

    Message  Edryn Hayes le Jeu 15 Mar 2018 - 18:06

    Ce n'est pas une question, plus une remarque/suggestion, mais quand on ouvrira le forum officiellement, il faudra écrire quelque part le mois pour éviter les incohérences. (Imaginez trois membres qui postent leur rp au même moment : John Best dans un rp "Oh quel beau paysage enneigé" - Jane Fairchild dans un rp "Je sirote un cocktail à la terrasse d'un café en regardant les arbres tout de vert vêtus, les fleurs nouvelles et les oisillons qui gazouillent gaiement" - Clara Young dans un rp : "Le début de l'année scolaire avait débuté et il faisait encore tellement chaud qu'elle portait une robe légère...").

    Je ne sais pas si ça serait écrit dans la timeline du contexte dont tu parlais Liven, mais ça serait pas mal de l'indiquer à chaque nouvel évent/scénario (si on change de mois, évidemment) et éventuellement sur la PA dans la partie "news", pour qu'on puisse se repérer facilement.


    _________________

    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2876
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    Re: Frise chronologique

    Message  Liven Reaves le Jeu 15 Mar 2018 - 18:08

    Très juste ! Je suis d'accord.


    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ
    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2876
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    Re: Frise chronologique

    Message  Liven Reaves le Jeu 15 Mar 2018 - 21:05

    J'ai donc fait une proposition de frise chronologique que vous pouvez consulter ici si vous l'osez...

    J'ai besoin de votre aide pour les points suivants :
    - trouvez-vous que la frise soit lisible ?
    - trouvez-vous que les événements mentionnés soient pertinents ?
    - voyez-vous d'autres événements à mentionner ?

    J'ai rapporté à plusieurs reprises le nom des personnages et, sachant que cela va se trouver dans le contexte, est-ce une bonne idée ? Le problème, c'est que vu l'importance de ces personnages et/ou de ces éléments, les gens doivent savoir qui ils sont. Donc au final, est-ce que c'est si délirant que ça de les mentionner à titre indicatif dans une petite frise ?

    J'ai également songé à mentionner d'autres événements :
    - le début des expérimentations de l'Akaëlia que je date en 1241 (Sorel avait dix ans donc c'est parfait) ;
    - quelques conflits internationaux : notamment entre Sombréa/Azareth, mais il peut y en avoir d'autres.

    Voilà voilà.


    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ
    avatar
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3329
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    Re: Frise chronologique

    Message  Edryn Hayes le Ven 16 Mar 2018 - 19:00

    Est-ce que la frise est lisible ?
    Oui, mais si tu veux l'insérer dans un sujet, en image ou en la codant, je me dis que ça serait peut-être mieux de faire une frise verticale pour qu'elle ne soit trop petite. D'autant plus si on veut ajouter des dates plus tard.
    Je ne comprends pas pourquoi il y a deux points sur la ligne pour les deux évènements de 1271 et un seul pour les deux de 1275.
    [Ce n'est qu'un détail, mais je trouve que ça serait plus "joli" si une année avait toujours le même espacement. Par exemple, l'espace entre 1262 et 1263 semble être le même qu'entre 1263 et 1264, mais celui entre 1265 et 1266 est beaucoup plus petit. Celui entre 1269 et 1271 (2 ans) semble être le même que celui entre 1262 et 1263 (1 an)]

    Évènements mentionnés pertinents ?
    Ceux en rouge, je n'ai trop rien à dire, même si j'aurais mis la date de fin de l'invasion en rouge aussi.

    Par contre ceux en dessous et en gris, je ne sais pas trop, je suis partagé  scratch  
    Je comprends que les personnes mentionnées soient importantes, mais concrètement savoir à quelle date elles sont devenus chef (ou sénateur pour Caliban) ne me semble pas d'une importance capitale, surtout que c'est écrit dans leurs présentations.
    Ça me gêne pas mal pour Ethan parce que pour le moment je ne vois pas trop son importance à part qu'il est le chef des chasseurs de primes (après, je ne sais pas si vous avez envisagé quelque chose de particulier avec lui. Quand j'ai lu sa fiche prédef c'était la première fois que j'en entendais parler.). Je me dis que si on le met lui, pourquoi ne pas mettre le chef des magassionnels, des ryzeurs d'or… lorsqu'ils arriveront ? Ils sont potentiellement aussi importants s'ils ont un tel métier. Mais dans ce cas-là, on va vite se retrouver avec une frise de vingt kilomètres et, selon le départ des membres, peut-être quinze fois des "X devient chef". D'ailleurs, il me semblait que tous les postes étaient libres et qu'en gros, si quelqu'un voulait prendre le poste de chef sans prendre Ethan, qui est un prédef, c'était possible. Du coup, il se pourrait très bien que quelqu'un fasse son propre perso et demande ce poste et dans ce cas-là, la frise ne serait plus juste. Je serais plus d'avis d'éviter de mettre les prédéfinis.
    En soi, je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée de mettre que X ou Y aient été chef en telle année, mais je ne suis pas certaine que ce soit si important que ça pour la majorité des membres (sauf si, évidemment, on n'a que des magassionnels, des chasseurs de primes ou des akaëliens  Sourire dent carriée ).
    (Techniquement, Krik n'est pas le premier chef kuromag, il y en a eu un avant lui et ça ne fait pas qu'un an qu'il est chef, mais deux. Il faut que je le rajeunisse de deux ans et je vais donc lui enlever deux ans pour son métier/occupation.)


    - Je trouve que c'est une bonne idée de mettre le début des expérimentations de l'Akaëlia, et même si on ne la met pas dans la frise, je serais d'avis de la mettre dans le sujet qui concerne ce merveilleux groupe tout mimi  Sourire Gaby
    - Je trouve aussi que c'est une bonne idée de mettre les gros conflits. Personnellement, je pensais à celui entre Gama/Sombréa et peut-être écrire quand ils ont décidé de ne plus se taper dessus, quand est-ce que la passe de Sandélia est devenu ce qu'elle est ?
    - À quelles dates les différentes guildes sont devenues "officielles" ? On sait que celle des magassionnels est une petite mamie et que celle des chasseurs de primes a été reconnu il y a deux siècles, mais c'est à peu près tout.
    - Et un évènement de départ, l'an 0 ?


    _________________

    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2876
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    Re: Frise chronologique

    Message  Liven Reaves le Ven 16 Mar 2018 - 20:54

    Je prends note de toutes tes remarques qui m'aident à y voir beaucoup plus clair !

    J'avais l'intention de laisser une frise horyzontale, mais de créer un système de scrolling de gauche à droite pour voir la suite de la frise. Comme ça ça ne déformera pas la page et ce ne sera pas trop long non plus.

    Effectivement, est-ce bien important de marquer que machin a acheté un chewing-gum en 1271... Dès lors, on pourrait retirer tous les éléments en gris et ne laisser que les éléments en rouge. Je pourrais prendre un espacement plus grand pour avoir la possibilité d'insérer également la fin de l'invasion, comme pour les autres.

    Par contre, même si je trouverais sympa, se pose un vrai problème d'échelle pour mentionner les événements les plus anciens. Les événements mentionnés là tiennent grosso modo sur 10 ans... mais imagine que la fin (toute relative) des hostilités entre Gamaëlia et Sombréa remonte à 50 ans en arrière. Ca voudrait dire qu'on aurait 40 ans de vide sur la frise ? Si je fais une échelle importante, ça peut passer, mais dans ce cas ce serait hyper ramassée sur les dix dernières années et je ne pourrais sans doute pas me permettre de garder mes petits textes indicatifs. Bon, ça a l'air de n'avoir qu'une valeur esthétique comme ça, mais en fait, le choix de l'échelle est important (et horriblement compliqué). Je suis d'accord pour l'espacement des années par contre, j'ai manqué de rigueur sur ce coup-là.


    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ
    avatar
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3329
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    Re: Frise chronologique

    Message  Edryn Hayes le Sam 17 Mar 2018 - 0:36

    (J'ai appuyé deux fois d'affilée sur le bouton "nouveau" au lieu de "répondre" Louche )

    Je n'avais pas pensé au scrolling, c'est une bonne idée en effet ^^.

    Je n'avais pas non plus pensé aux évènements d'il y a trois mille ans. Est-ce que tu ne pourrais pas mettre des petits pointillés pour les très longues périodes, comme tu as mis après 1275 et "tricher" sur l'échelle ?
    Avec une couleur différente (entre 0 et 499 = bleu - 500 et 999 = violet - 1000 et 1500 = rouge... -- ou par période, entre la construction de Sannom (666) et la guerre truc qui a détruit la moitié de la ville (700) = vert - entre le début (1078) et la fin de la grande guerre machin (1182) = jaune... -- ou un dégradé d'une même couleur) ?

    Exemple

    Par exemple, se dire que sur la ligne pleine, 1 an = 20px, mais que sur celle en pointillés et donc pour les longues périodes, 50/25 ans = 30px.


    _________________

    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2876
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    Re: Frise chronologique

    Message  Liven Reaves le Sam 17 Mar 2018 - 5:57

    Oui, tout à fait, on peut le faire.

    Mais se pose la question de savoir : quels sont les événements que l'on indique ? Parce que techniquement, on peut prendre différents modèles et différentes échelles. Le principe est simple : plus l'échelle est petite (beaucoup d'espace pour seulement 10 ans), plus on peut donner de détail, s'intéresser à des événements importants, mais aussi un peu anecdotique ; mais plus l'échelle est grande (peu d'espace pour 200 ou 300 ans), plus on doit se restreindre aux seuls événements les plus marquants, aux incontournables.

    Je donne des exemples :
    - ici une frise établie sur environ 100 ans qui a beaucoup de détail (très bien faite d'ailleurs) : ici ;
    - ici une frise établie sur environ 100 ans qui a très peu de détails (quand on sait tout ce qui s'est passé) : ici ;
    - ici une frise sur environ 200 ans très très très chargée (plutôt illisible à mon sens) qui donne énormément de détails : ici...

    C'est la raison pour laquelle je comptais faire une frise qui ne revienne que sur les 10/15 dernières années, pour éviter de nous perdre sur les éléments à mentionner. Je serais d'avis d'être trèèèèèèssss prudent sur les détails antérieurs que l'on donne. Par exemple, mentionner le début de l'expérimentation de l'akaëlia, le dernier gros conflit avec Sombréa, c'est bien. Mais mentionner tous les gros conflits qu'il y a eu par le passé, l'invention de la technomagie, la découverte du vaccin contre la peste de la poule de Sandorte qui tue... au bout d'un moment il faut savoir ce que l'on donne comme info ou pas. Et ça, c'est mon GROS problème. Je ne sais pas trop faire la part des choses.


    Dernière édition par Liven Reaves le Sam 17 Mar 2018 - 17:15, édité 1 fois


    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ
    avatar
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3329
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    Re: Frise chronologique

    Message  Edryn Hayes le Sam 17 Mar 2018 - 16:38

    Eh bien, cette frise m'embête XD
    J'aurais bien vu une frise avec les évènements qu'on évoque dans le contexte, mais je peux comprendre que la période soit trop étendue. De toute façon, à la base, la frise c'était surtout pour savoir en quelle année on était actuellement et le nombre d'années écoulées entre l'invasion, l'Akaëlia et aujourd'hui, non ? Donc, se limiter aux dernières années, ne me gênerai pas plus que ça.

    Du coup, je mettrais ça :
    - 12XX : Fin dernier gros conflit avec Sombréa + "Construction" de la Passe de Sandélia à la fin du conflit (on n'est pas obligé de mettre le début, on peut juste écrire : Après 50 ans de guerre, Sombréa et Gama signent un traité de paix et établissent la passe de Sandélia...)
    - 1241 : Expérimentation Akaëlia - en gris.
    - 1264 : Invasion sombréenne
    - 1265 : Fin invasion sombréenne
    - (éventuellement 1269 : schisme Akaëlia en gris)
    - 1271 : Akaëlia découverte et détruite
    - 1275 : Aujourd'hui
    Ça dépend de la date de fin du conflit, mais ça ferait une frise sur environ 70-50 ans, sachant qu'il n'y aurait que 2 évènements qui dateraient de plus de 30 ans et qu'on se concentrerait surtout sur les 11 dernières années.

    Si on ne se concentre que sur ces années, autant ne pas s'embêter avec les évènements qui concernent les autres pays, à moins qu'il y ait eu de grosses répercussions sur Gama. Exemple, on s'en fiche du conflit Lahel-Océnia, mais pas de la guerre civile à Sandorte qui n'exporte plus aucune de ses matières premières, et donc une pénurie de ?? nécessaire à la technomagie impact directement le bon fonctionnement de Sannom. Mais franchement, même là je me demande si ça serait vraiment nécessaire, je pense que ça serait plus une excuse pour ajouter des trucs sur une frise un peu vide.

    Et puis c'est tout scratch
    C'est peut-être un peu trop épuré, mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre d'autres qui seraient importants pour tout le monde Question
    Normalement la frise devrait s'étoffer avec les évènements futurs, donc est-ce que c'est si gênant ?



    Je viens de penser à un truc, l'invasion de Sombréa a dû raviver les tensions entre les deux pays, même si c'était une faction dissidente et que le gouvernement sombréen a nié toute implication. C'est quand même bizarre qu'on ne parle nulle part des relations Gama-Sombréa après un tel évènement qu'on appelle quand même l'invasion sombréenne/de Sombréa.
    Il y a bien écrit dans le contexte "l’Etat renforça ses armées, décida de traquer les sombréens infiltrés de façon intensive et condamna fermement l’utilisation de la kuromagie au sein du pays" (l'utilisation de la kuromagie n'était pas déjà fermement condamné ?) mais Gama n'a pas demandé des comptes à Sombréa ? Sombréa n'a pas tenté de nier, condamner le truc ou envoyer de l'aide une fois tout fini genre "oh mais c'est pas nous, on est sympa, on est viendu vous aider Twisted Evil " ? Ils n'ont pas signé quelque chose ? Sombréa s'en fiche au point de ne rien faire et de risquer une guerre ? Sérieusement, Gama s'est juste dit "ok, on traque les sombréens infiltrés sur notre territoire, on renforce notre armée et voilààà ! cheers ". J'imagine mal le pays se jeter tête baissée dans une guerre, mais pour le coup, bouter les méchants sombréens hors du pays/les emprisonnés et renforcer ses armées, ça me semble un peu léger pour "Une longue année où responsables politiques étaient traqués, où des exécutions publiques étaient menées, où le sang coulait et où la population vivait dans la peur." oO


    _________________

    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2876
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    Re: Frise chronologique

    Message  Liven Reaves le Sam 17 Mar 2018 - 17:27

    Ca m'irait moi pour la frise ! Je ferais une v2 la semaine prochaine du coup.


    Edryn, la choupinette, a écrit:l'utilisation de la kuromagie n'était pas déjà fermement condamné ?

    Hm, très juste scratch


    Et pour les incohérences que tu soulèves... j'ai envie de dire : bienvenue sur Gama où on n'en faisait qu'à notre tête sans arrêt rihi !

    J'imagine les choses ainsi : Sannom occupée du jour au lendemain, les responsables restant se tournant vers Sombréa en mode "wtf ?", les Sombréens niant corps et âmes, mais qui se disent que si ça marchait leur affaire aux dissidents, ce serait assez cool quand même, mais ils n'aiment pas les dissidents parce que ce sont des dissidents et qu'Alia a arraché le gazon sous le petit peton du big boss et ça, le big boss, il n'aime pas du tout, du coup les gamaëliens essayent des tractations parce que c'est pas comme si entrer en guerre c'était raisonnable vu la situation et surveille de près sombréa au cas où il leur viendrait l'idée de venir les envahir pour de bon, ce qui ne facilite pas le fait de faire dégager les dissidents de la ville, d'ailleurs, les tractations n'en finissent pas, et, au moment où Alia se fait méchamment écrabouillé, Sombréa est bien content que les gamaëliens aient eu sa peau et un peu tristes parce que niveau timing ils auraient adoré les envahir, peut-être qu'ils ont tenté une incursion sur la passe de Sandélia et que Gamaëlia a vu très très rouge avant que les tensions ne retombent un peu et puis, surtout, avant que le big boss se fasse trucider à un autre big boss qui s'est dit que là, tout de suite, c'était pas le moment d'aller enquiquiner les gamaëliens qui, pour se donner bonne conscience, ont lancé des sanctions commerciales sur ces pas beaux de Sombréens, mais enfin, rien qui n'ait déjà été vu par le passé... Pendant ce temps là, Azareth mange du pop-corn et Sandorte arrose ses lilas en étant bien content qu'on l'ait oublié.


    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ
    avatar
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3329
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    Re: Frise chronologique

    Message  Edryn Hayes le Sam 17 Mar 2018 - 18:29

    Oh, pauvre Big Boss 1 qui se fait voler son bout de gazon et qui se fait trucider Sad .

    La Bête sans coeur a écrit:Alia se fait méchamment écrabouillé
    Pleure 2
    L'histoire de Sombréa est d'une tristesse sans nom...

    Azareth devrait lâcher ses pop-corn et faire gaffe à ses frontières. J'imagine bien les azaréthéens en train de manger des pop-corn, fusil à la main, planquer près des frontières sombréennes  Laughing
    Sandorte est tellement mimi, mais pouvions-nous encore en douter ? Après tout, les plus beaux gallinacés du monde sont originaires de ce pays (il nous manque un smiley poule, un smiley poule de Sandorte Shocked *Edryn se dit que cette idée est géniale Sourire forcé *)


    Plus sérieusement, il faudrait peut-être l'écrire dans le contexte, pas tout mais au moins que Sombréa a nié, si le pays a tenté une incursion, que les tensions sont un peu retombés après l'assassinat du Big Boss 1 et les sanctions par Gama. Quelque chose pour montrer que Gama n'est pas complètement à la masse XD.


    Et aussi, dans le contexte il est écrit : "Gamaëlia et plus particulièrement Sannom ont été victimes d’une attaque sans précédent : une invasion menée par Sombréa, [...] Sombréa avait pour ambition de dominer Gamaëlia et de prendre possession de son territoire. Pour cela, le pays a envoyé des hommes infiltrer la population sannomane. [...] Sombréa occupa ainsi la capitale gamaëlienne pendant un an."
    Là, on ne parle pas de faction dissidente, mais directement du pays. Soit il faudrait écrire que c'est des dissidents et pas vraiment Sombréa, mais que ça arrangeait quand même le pays. Soit que derrière les dissidents, il y avait Sombréa, mais que le pays a toujours tout nié. Soit que Sombréa avait envoyé des agents, mais qu'ils ont décidé de n'en faire qu'à leur tête et de ne plus écouter le gouvernement sombréen. Peu importe, mais il faudrait écrire quelque part, qu'officiellement ce n'est pas le pays qui a envahi Sannom, mais des dissidents sombréens.


    _________________

    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2876
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    Re: Frise chronologique

    Message  Liven Reaves le Lun 19 Mar 2018 - 5:01

    Je songe à écrire la biographie du big boss 1. Il a eu une vie passionnante et on a pas été tendre avec lui alors que tout ce qu'il voulait, c'était dominer le monde.

    Sinon, j'exige d'avoir un smiley Poule de Sandorte Shocked !

    Plus sérieusement, je suis d'avis de suivre ton idée pour Sombréa ou alors d'indiquer que Sombréa et Gamaëlia ne peuvent pas se sentir à l'heure actuelle. Sinon ce ne serait pas cohérent effectivement.


    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ

    Contenu sponsorisé

    Re: Frise chronologique

    Message  Contenu sponsorisé