Aide à la Présentation

    avatar
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3323
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    Aide à la Présentation

    Message  Edryn Hayes le Dim 4 Mar 2018 - 13:17

    Aide à la présentation
    La présentation est la première rencontre que nous faisons avec votre style, votre personnage, sa personnalité et surtout la votre !  Il est donc important de la soigner, de prendre le temps de se poser les bonnes questions, pour créer un personnage que vous prendrez plaisir à incarner et que nous prendrons plaisir à découvrir.

    Un bon personnage est avant tout un personnage qui vous plaise !

    Identifiez vos points forts, les situations qui vous mettent à l'aise, les détails qui vous inspirent. Soyez créatif en sachant saisir une idée originale autour de laquelle vous construirez le reste de sa personnalité. Soyez également cohérent en ayant le souci du vraisemblable.

    Généralités
    En ciblant les attentes d'un forum, on réussit généralement à créer un personnage qui saura plaire et qui s'intégrera facilement à l'univers.


    Ciblez nos attentes

    Le forum souhaite créer une atmosphère de jeu riche, adulte et sympathique. Tout en restant ouvert à tous, nous aimerions donc trouver des personnages variés, originaux, mais qui sauront éviter autant que possible les clichés habituels du RP.


    Ce que nous voudrions

    Des personnages riches et nuancés, capables de susciter de l'intérêt et de l'enthousiasme. Ils ont :

    - des qualités et des défauts ;
    - une personnalité cohérente ;
    - une psychologie développée ;
    - des sentiments et des opinions ;
    - des first world problem et de vrais défis ;
    - des développements à venir ;
    - des attitudes spécifiques ;
    - des côtés attachants, énervants, amusants ;
    - des ambitions liées au contexte ;
    - des parents, des amis, de la famille...
    Ce que nous ne voudrions pas

    Des personnages totalement stéréotypés au destin excessivement tragique :

    - orphelins vengeurs ;
    - associables que tout le monde adore ;
    - mannequins à la plastique parfaite ;
    - albinos sans aucune affection particulière ;
    - gamins qui ont déjà tout vu et tout connu ;
    - génies précoces, rivalisant avec des adultes ;
    - victimes de viols et autres ;
    - traumatisés qui ne se définissent qu'ainsi ;
    - psychopathes mal construits ;
    - schizophrènes et autres troubles souvent mal connus ;
    - maladies rares ou mal maîtrisées...


    L'idée est surtout d'éviter ça :  l'apparition d'un ado rebelle de quatorze ans, albinos et à tendances psychopathes, absolument insupportable, mais tellement fascinant ! D'ailleurs s'il est tellement intéressant, c'est en grande partie parce qu'il a perdu toutes sa famille dans un événement particulièrement tragique et traumatisant. En effet, celle-ci a été tuée par son grand oncle qu'il rêve d'assassiner pour les venger. Or cette noble ambition est confortée par ses incroyables capacités de maga qui lui permettent d'exploser à peu près n'importe quel adversaire. Vous avait-on dit qu'il était également pianiste virtuose et champion de l'amicale des joueurs de pétanque sombréens ? ...

    Ces indications ne veulent pas dire que vous devez créer des personnages plats, ni qu'un orphelin ou un petit génie seront systématiquement refusés même s'ils sont cohérents et travaillés ! Bien au contraire ! Nous vous invitons à créer des personnages complexes, mais dont les caractéristiques soient bien amenées et bien exploitées.

    N'hésitez pas pour cela à vous inspirer des enjeux du forum !


    Exploitez les spécificités du forum

    A la lecture du contexte et des annexes du forum, vous vous êtes peut-être déjà fait une idée de votre personnage. Penser à l'intégrer à l'univers, à travers son origine, son histoire, ses positions politiques ou sociales, est une très bonne idée.

    Les possibilités liées à la magie sont nombreuses, et il y a autant de profils de magas que de joueurs. Mais l'une des particularités du forum est également de pouvoir incarner des nomags, personnages dénués de pouvoirs magiques ou ne les exploitant pas. C'est l'occasion de faire naître des jalousies, de l'indifférence, des tensions qui animeront le RP.

    A travers l'Académie, vous avez l'occasion de jouer quelqu'un de jeune dans le cadre familier d'une école mais également dans la ville qui l'entoure. Inversement, si vous choisissez de jouer un adulte, vous aurez à gérer d'autres enjeux, d'autres responsabilités.

    Se montrer original est souvent plus simple qu'on ne le croit. Il suffit bien souvent de faire naître des paradoxes, des contradictions avec lesquels le personnage devra se débrouiller : pourquoi ne pas se lancer sur la création d'un sombréen pacifiste qui croit naïvement que monter une association va suffire à apaiser les tensions entre les deux pays ?  pourquoi la comptable de la banque locale ne s'amuserait-elle pas à blanchir l'argent de l'Akaëlia ? pourquoi ne pas être intéressé par un nomag spécialisé dans l'utilisation d'artefacts afin de compenser son manque de don ? pourquoi un étudiant de l'Académie ne pourrait-il pas décider de tout laisser tomber du jour au lendemain parce que sa grande passion à lui, ce sont les spécialités culinaires de Nara ?

    Remplir sa fiche

    Le forum n'impose aucune limite de lignes dans la fiche de présentation. Mais si nous pensons que la qualité ne se mesure pas au nombre de mots, nous espérons trouver un contenu qui permettra de réellement découvrir et comprendre votre personnage.

    Trouver et formuler des idées

    Présenter efficacement, c'est décrire ce qui va être utile au jeu de manière à la fois claire et précise. On doit pouvoir cerner l'apparence, la personnalité et l'histoire de votre personnage. On doit pouvoir comprendre sa mentalité et imaginer des interactions intéressantes. Mais comment parvenir à réaliser tout cela ?

    L'avatar ne se substitue pas à la description physique, il l'illustre. C'est pourquoi il est important de trouver les mots qui qualifieront au mieux votre personnage. Que vous choisissiez de le décrire de bas en haut, de vous focaliser sur son visage ou de décrire sa posture, de détailler un élément ou de le passer sous silence, tout ceci a son importance. Il peut être intéressant de ne pas se concentrer que sur ce qui est visible, mais de décrire également les impressions que votre personnage procure, les sentiments qu'il évoque. Peut-être a-t-il des tics, une odeur, des attitudes, une voix particulière ? N'hésitez pas à le nuancer, à en faire un être imparfait qui n'en sera pas moins humain ou moins intéressant pour autant.

    La description mentale de votre personnage est essentielle. C'est elle qui va nous renseigner sur son caractère, sur ses motivations, sur sa vision des autres et du monde qui l'entoure. Il peut être bon de donner un sentiment général avant de s'intéresser aux détails pertinents. La nuance est votre meilleure alliée pour créer des personnages riches, de leurs qualités comme de leurs faiblesses. Décrivez-nous leurs rêves, leurs angoisses, leurs ambitions... tout ce qui les rendra aussi humain que possible, aussi intéressants que perfectibles.

    L'histoire de votre personnage justifie ce qu'il est devenu. Elle lui donne une emprise, une réalité dans le monde, des raisons d'être. De nombreux éléments de son caractère peuvent transparaître dans cette description ou ce récit. Il ne faut pas hésiter à expliquer les évolutions de votre personnage, les raisons qui l'ont poussé à agir, les épreuves qu'il a traversées, les défis qu'il s'est lancé. Donnez-nous l'impression d'avoir affaire à quelqu'un de réel, donnez-nous envie de le connaître, de faire bientôt partie de son histoire.

    Corrections et validation

    Malgré le soin apportée à une fiche de présentation, il arrive parfois que celle-ci nécessite quelques corrections ou qu'elle se voit refusée. Il s'agit alors d'en comprendre les raisons et d'effectuer les corrections nécessaires pour améliorer votre fiche et votre personnage.

    Orthographe et ton - Il n'est pas question de jouer les instituteurs et nous ferons bien évidemment preuve de tolérance et de bienveillance. Malgré tout, nous sommes sur un forum d'écriture. Puisqu'il est également tout public, nous aimerions que vous évitiez les formulations systématiquement vulgaires ou outrageantes, même si cela est un trait de caractère de votre personnage.

    Oublis et incohérences contextuelles - Emporté par l'élan créatif, il arrive d'oublier certains détails du contexte ou d'être tout simplement passé à côté. N'hésitez pas à poser des questions en amont de votre rédaction. Nous sommes toujours ouverts et prêts à trouver des solutions.

    Clichés et insuffisances du personnage - Tous les clichés ne sont pas nécessairement mauvais et ne seront pas systématiquement refusés. L'originalité est une valeur subjective et il peut très bien arriver qu'un personnage semble n'être qu'un cliché ambulant quant il possède, en réalité, une réelle profondeur. Leur acceptation dépend surtout de la qualité de l'écriture, de la cohérence du personnage, de l'existence de contreparties... L'objectif est d'inviter à des situations de jeu inédites et intéressantes sur le forum.


    _________________