La Foire aux Questions

    avatar
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3327
    Age : 35
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    La Foire aux Questions

    Message  Arya Evans le Dim 4 Mar 2018 - 18:24

    Foire aux Questions
    Certaines questions peuvent demeurer en suspend ou faire naître des incompréhensions. Pour vous aider à y répondre, cette rubrique liste les questions les plus fréquentes. Si vous vous trouvez face à une question inédite, nous vous invitons à poster un nouveau sujet dans le sous-forum Questions & Suggestions. Nous nous ferons un plaisir d'y répondre ^^ !

    Éléments de base & fonctionnement
    Je suis perdu, comment faire ?

    Le forum étant assez dense, il peut arriver que l'on ne comprenne pas bien comment s'y retrouver. Pour cela, nous avons créé un guide permettant de vous orienter vers les sujets importants, ceux qui sont facultatifs et les étapes nécessaires à la création de votre personnage. N'hésitez pas non plus à consulter l'aide à la présentation ou l'aide au RP.

    La lecture de tous les éléments du forum est-elle obligatoire ?

    Non, seule la lecture du règlement, du contexte, de l'annexe 1 sur le don, de l'annexe 2 sur les guildes, et de l'annexe 3 sur l'Akaëlia, est obligatoire. Les autres annexes ne sont que facultatives pour vous permettre une immersion plus approfondie dans notre univers. Des aides sont à votre disposition, mais nullement impératives.

    J'aimerais contacter un membre du staff, qui sont-ils et comment faire ?

    Trois admins sont présents pour vous épauler et guider le jeu : Arya Evans, Liven Reaves et Edryn Edge. Vous pouvez les contacter par MP pour tout renseignement. Chacun ayant son domaine de prédilection, il est possible que nous discutions entre nous d'un problème ou d'un point nécessitant des précisions avant de vous fournir une réponse.

    Pourquoi les sujets archivés semblent-ils en décalage avec le forum ?

    Gamaëlia est un forum vieux de dix ans qui a largement eu le temps d'évoluer, de se modifier et de s'adapter à l'évolution des RPG. Dans le processus, il est normal que nos idées de départ aient été profondément différentes du résultat que nous voyons aujourd'hui. Les personnages qui étaient présents depuis le début du forum se sont également adaptés à ces changements et nous les jouons selon le contexte et les spécificités actuelles du forum.

    A quelle vitesse s'écoule le temps sur le forum ?

    L'écoulement du temps dépend de la vitesse de l'event principal. Il peut ainsi être plus lent que le temps réel pour laisser à chacun la possibilité de jouer à son aise. Dans un souci de confort, nous nous efforcerons de ne pas trop ralentir le temps du jeu et d'essayer de contenir un event sur une année entière afin de faciliter la correspondance du jeu avec le monde réel.

    Qui est Faëly ?

    Eléa Faëly, de son petit nom, a été la fondatrice de l'Académie de Sannom. C'est une maga d'exception qui a beaucoup œuvré dans la compréhension et l'analyse du Don. Elle a d'ailleurs élaboré un système permettant de rendre compte du niveau d'un maga : l'échelle de Faëly. C'est ce système qui est utilisé dans vos fiches de compétences. Aujourd'hui, elle continue de mener divers travaux de recherche sur le don.

    Contexte & Annexes diverses
    Comment entre-t-on à l'Académie ?

    Pour entrer à l'Académie, il faut en faire la demande sur dossier et passer un concours. Ce concours consiste en 3 épreuves écrites évaluant laculture générale, les aptitudes à la rédaction, et les facultés de raisonnement des candidats. Une fois admis, les élèves ont une épreuve générale pratique servant à mesurer leur puissance et leurs affinités si elles se font déjà sentir. Elle permet à l'équipe éducative de se faire une idées des capacités magiques de chacun même si elles sont encore jeunes et immatures.

    À quel âge entre-t-on à l'Académie ?

    L'entrée à l'académie s'effectue généralement entre 13 et 14 ans, mais des intégrations plus tardives peuvent avoir lieu en raison de circonstances spéciales. Le cursus s'effectue en deux cycles de 3 ans. Tous les élèves peuvent choisir d'arrêter leur formation à la fin du premier cycle. Mais les meilleurs choisissent de poursuivre. Ils ont ainsi entre 20 et 21 ans lorsqu'ils achèvent leur formation.

    Quel cursus suit-on à l'Académie ?

    L'Académie a pour fonction d'aider les jeunes magas à découvrir leur Don et à le maîtriser. En plus de fournir une éducation classique nécessaire à l'épanouissement de ses élèves, elle dispense ainsi des cours visant à appréhender les flux magiques, comprendre leur combinaison, leur manipulation et leurs réactions. Puisque le don est une représentation personnelle, il n'existe pas de méthode uniforme pour parvenir à un résultat donné. L'Académie va permettre à l'élève de développer sa représentation et de construire ses propres réflexes pour pouvoir moduler son Don en fonction de ses capacités et de ses envies. Sortant de l'Académie avec une connaissance générale mais très complète de leurs capacités magiques, les jeunes magas sont ainsi tout à fait aptes à développer leurs compétences de manière autonome ou en acquérant de l'expérience dans une sphère professionnelle.

    J'aimerais être professeur à l'Académie, puis-je faire des cours ?

    Bien qu'il soit tout à fait possible d'être professeur à l'Académie, nous déconseillons de lancer des RP de cours. Ils ont tendance à être très longs, peu dynamiques et à apporter plus de confusion que d'éclaircissement sur la maîtrise de la magie. Nous conseillons davantage un jeu qui passerait les cours en ellipse.

    Est-ce que je peux me rendre à l'Académie si je suis un adulte ?

    Il est évident que l'Académie n'est pas un lieu clos et interdit aux adultes. Outre les professeurs, on peut y accueillir du personnel d'entretien ou administratif, des recruteurs venant de diverses guildes, des candidats libres soucieux de combler certaines de leurs lacunes. De plus, les professeurs sont des spécialistes de leur domaine, souvent reconnus pour leurs compétences. Ils font de la recherche, publient des articles, servent de référence. Il n'est donc pas impossible que des personnes de la vie civile cherchent à leur poser des questions, à profiter de leur éclairage sur certains domaines de la magie.

    Est-ce que je peux me rendre en ville si je suis un élève ?

    L'Académie n'est encore une fois pas un lieu clos. Les élèves se doivent d'être présents en cours, mais ceux qui ne font pas partie de l'internat peuvent très bien rentrés chez eux tous les soirs, qu'ils louent un petit appartement en collocation ou qu'ils vivent avec leurs parents. S'ils n'ont pas cours, ils ont bien sûr le droit de se déplacer dans toutes la ville avec la prudence et le bon sens dont on sait pourtant bien qu'ils seront majoritairement dépourvus.

    Dois-je faire obligatoirement partie d'une guilde ?

    Les guildes structurent les corps de métier et l'adhésion s'effectue de fait en fonction de celui que l'on exerce. C'est pourquoi il importe de se renseigner dans cette annexe sur celle que l'on souhaite intégrée. Si le métier que vous souhaitez faire ne semble convenir à aucune guilde, n'hésitez pas à contacter un membre du staff qui vous aiguillera. Évidemment, les personnes au chômage ou criminelles se tiennent en marge de la société, mais un groupe a été créé pour permettre malgré tout de les incarner.

    Je voudrais changer de guilde.

    C'est une faculté tout à fait envisageable à condition qu'elle soit cohérente avec votre personnage. N'hésitez pas à contacter un membre du staff pour qu'il modifie votre groupe et suggère les modifications nécessaires.

    Puis-je avoir un poste important dans une guilde ?

    Tous les postes sont ouverts au sein des guildes. Il semble néanmoins évident que nous nous montrerons un peu plus exigeants envers quelqu'un qui veut incarner un chef de guilde ou son bras droit, un membre du gouvernement, qu'envers un sympathique libraire ou une jolie serveuse.

    Personnages & Pouvoirs
    Je voudrais réserver un avatar, un prédéfini, un métier...

    Il existe un bottin des avatars pour référencer ceux qui seraient indisponibles. Vous pouvez très bien signaler que vous souhaiteriez réservé un avatar pour un personnage en cours de création. S'agissant des prédéfinis, n'hésitez pas à contacter un membre du staff pour qu'il soit retiré de la liste des prédéfinis disponibles le temps que vous puissiez créer votre personnage. S'agissant d'un métier en particulier, il n'y a aucune difficulté à en réserver un en contactant un membre du staff là encore. Attention, la réservation n'est jamais illimitée. Si l'on s'aperçoit qu'elle ne débouche sur aucune création, elle sera annulée.

    Je voudrais jouer une sirène, un vampire, un loup-garou, est-ce possible ?

    Non, le forum s'oriente volontairement vers la possibilité de n'incarner que des êtres humains. De même, les hybrides en tout genre ne sont pas autorisés.

    Je voudrais jouer un personnage venant d'un autre pays.

    C'est tout à fait possible. N'hésitez pas à consulter l'annexe géographique pour avoir un rapide aperçu de chaque pays et de la culture dont il se rapprocherait.

    Concernant la gentilité de chaque pays, on parle de : gamaëliens/gamaëliennes ; sombréens/sombréennes ; ebinessiens/ebinessiennes ; glasberrais/glasberraises ; naraïens/naraïennes ; sharapais/sharapaises ; azaréthéens/azaréthéennes ; cainels/cainelles ; drennois/drennoises ; sandortais/sandortaises ; valeynois/valeynoises ; lorlynois/lorlynoises ; sevahriens/sevahriennes ; arkaniens/arkaniennes ; océaniens/océaniennes ; elickois/elickoises ; ekiliens/ekiliennes ; laheliens/laheliennes ; anoriens/anoriennes ; enorais/enoraises ; ayonais/ayonaises.

    Je voudrais jouer un personnage fort en magie ou un kuromag.

    Il n'y a pas de restrictions en la matière autre que la cohérence de votre personnage et les besoins du forum du moment que vous avez compris l'annexe sur le Don. Si le degré de maîtrise de son don par votre personnage se justifie très bien vis à vis de son histoire et de son parcours, il n'y aura aucun problème. La question est un peu plus épineuse s'agissant des kuromags, car ils sont censés être assez rares et ont nécessairement suivi un parcours très particulier. Nous vous conseillons de contacter Liven Reaves pour toutes les questions relatives à la kuromagie auxquelles l'annexe n'aurait pas déjà répondu, et pour estimer le niveau dont pourrait bénéficier votre personnage.

    Je voudrais jouer un personnage venant de l'aristocratie.

    Tant que votre personnage respecte les caractéristiques de l'aristocratie précisée dans l'annexe de la société, il n'y a aucun problème.

    Je suis un maga, mais je souhaiterais devenir nomag et vice-versa.

    Il est tout à fait possible d'être un maga qui n'ait pas développé ses pouvoirs. Vous pouvez effectuer plusieurs simulations dans l'échelle de Faëly qui ne vous confère que très peu de pouvoirs magiques, si peu en réalité, que vous serez alors assimilé à un nomag. Il est également bon de rappeler qu'un maga qui a cessé de s'entraîner perd de sa puissance. Mais si vous souhaitez supprimer tout pouvoir magique en vous, notamment pour lutter contre l'influence de la kuromagie, il est possible de sceller votre don. De même est-il possible, mais dangereux, de le desceller. Un nomag absolu, qui n'a reçu aucun potentiel à sa naissance, n'aura aucune possibilité de développer son don. Mais un nomag avec un certain potentiel qui a fait le choix de ne pas le développer, pourra tenter de le faire à n'importe quel moment. Encore une fois, le tout est de rester cohérents.

    Je voudrais abandonner mon personnage pour en créer un nouveau.

    C'est tout à fait votre droit. Nous pouvons réfléchir ensemble au sort qui sera réservé à votre ancien personnage. Il est en effet possible de le proposer en prédéfinis ou que la relève soit prise par un pnj le temps de clore les RP en cours.

    Jeu & modes de fonctionnement
    Je voudrais avoir plusieurs comptes.

    Il est tout à fait possible de créer plusieurs comptes. Il vous sera demandé d'avoir passé plus de deux mois sur le forum, d'avoir démontré que vous étiez actif avec votre premier compte, et de signaler la création d'un second compte à un membre du staff. Avant de vous lancer dans la création d'un autre compte, nous vous invitons à bien évaluer votre capacité à maintenir vos divers personnages actifs.

    J'aimerais personnaliser la mise en page de mes RP.

    Un modèle de fiche a été crée sur le forum pour garantir une certaine unité dans la présentation des RPs. Néanmoins, il vous est possible d'utiliser le BBcode et l'insertion d'images dans la mesure du raisonnable. N'oubliez pas de rester lisible.

    J'aimerais proposer un PNJ ou jouer avec l'un d'eux.

    Les PNJ peuvent permettre de dynamiser un RP. Vous n'avez pas nécessairement besoin de faire appel à un PNJ pour décrire les actions d'un personnage de votre invention et ses interactions dans le RP. Mais si vous le souhaitez, un PNJ disponible ou de votre invention peut être incarner par un membre du staff.

    Je voudrais participer à un event ou en proposer un.

    Nous vous encourageons à proposer vos idées dans la section appropriée ou de contacter directement un admin. Les event principaux, qui dynamiseront toute l'action du forum, ne doivent pas être focaliser que sur un seul personnage mais bien impacter tous les groupes du forum. Les event secondaires ou de petits events facultatifs peuvent permettre plus de liberté.

    Je voudrais une maison ou un appartement.

    Libre à vous de le préciser dans n'importe quel RP de votre choix. Prenez soin de poster les actions qui s'y rapportent dans le lieu dont il est le plus proche.

    Peut-on jouer ailleurs qu'à Sannom ?

    C'est le parti pris du forum de se limiter à la seule ville de Sannom. Néanmoins, toute une section a été ouverte pour vous permettre d'évoluer sur tous les continents et n'importe quelle ville. Faites attention de respecter les éléments mentionnés dans l'annexe géographique si vous êtes amenés à y jouer.

    Il n'y a pas de rues, ni de couloirs, comment puis-je y jouer ?

    Postez dans le lieu qui se trouve à la proximité immédiate de la rue ou du couloir que vous envisagez.

    Puis-je me rendre dans les divers QG de guildes ?

    Les QG de nombreuses guildes sont accessibles au public ou à leurs divers membres. Elles se trouvent situées près du bureau général. Libre à vous de poster un sujet qui s'y rapporte dans cette section.

    Est-ce que je peux inventer un nom, un élément historique ou géographique ?

    Dans la mesure du possible, nous aimerions que vous vous limitiez aux éléments disponibles dans les diverses annexes. Toutefois, si cela s'avérait réellement nécessaire, vous avez la possibilité d'inventer de tels éléments à la condition de consulter un membre du staff au préalable.


    Contexte & Annexes diverses
    Qui sont Goldie, le Pompon Sacré, le Gourou Sage, la massue et la Bête ?

    Goldie et le Pompon sacré sont des sortes d'entités mystiques qui parcourent le flood et à qui nous vouons un culte dévoué. Goldie a d'ailleurs des tendances légèrement dictatoriales et un peu flippantes, tandis que le Pompon sacré ne nous veut que du bien, même si on ne sait pas très bien à quoi il sert exactement à part être doux, joli, et sacré.

    Le Gourou Sage domine le flood par l'intermédiaire d'Edryn, et nous nous fions aveuglément à ses préceptes ou presque.

    La massue est le petit nom donné à Arya Evans, connue pour ses recadrages toujours faits avec le sourire, mais également à grands coups de massue virtuelle. Elle peut être violente, voire cloutée façon Lucille, attention !

    La Bête est une créature bien flippante comme il faut, mi-loup-garou, mi-créature cauchemardesque et, étrangement ou non, c'est un alter ego de Liven Reaves. Pour une raison obscure, tout le monde veut lui faire des câlins et n'en éprouve qu'une peur relative, mais qu'on ne se méprenne pas sur sa soif de sang humain en dépit de sa douce fourrure. Elle montre les dents et n'hésite pas à mordre !


    _________________
    T'es mort