Aide au RP

    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2872
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    Aide au RP

    Message  Liven Reaves le Jeu 8 Mar 2018 - 17:51

    Aide au RP
    Le RP obéit à des codes un peu particuliers. On ne parle pas seulement d'écriture, mais surtout de jeu. Cette aide ne prétend pas être le canon d'après lequel vous devriez écrire tous vos messages. Mais elle peut être utile et vous donner les clés pour dynamiser un RP.

    Style d'écriture
    A quelle personne écrire ?

    Vous êtes libre de choisir la personne qui vous inspire le plus. Soyez simplement très vigilant aux erreurs de conjugaisons très communes avec la première personne. Exemple : Je fis beaucoup de fautes, car je n'avais pas compris que les terminaisons variaient au passé selon que je m'eusse placé à la première ou à la troisième personne. Je m'amusai beaucoup de ces erreurs et j'appris à les corriger.

    A quel temps écrire ?

    Le temps du récit est celui du passé. Néanmoins, rien ne vous interdit de faire des inserts au présent, pour des effets de style. Si vous souhaitez faire tout un récit au présent, mettez-vous d'accord au préalable avec votre partenaire pour ne pas perdre le lecteur dans le mélange des temps.

    A noter que court ne veut pas dire flemmard et que long ne veut pas dire barbant ! Vous êtes libre d'écrire peu ou beaucoup selon votre style, votre inspiration, les besoins du RP, le temps qu'il fait... Soyez prévenant et tolérant : essayez de satisfaire les attentes de votre partenaire de jeu ou prévenez-le que vous êtes plutôt du genre à être concis ou à aimer faire de longue description, essayez également de ne pas sauter à la gorge de votre partenaire de jeu parce que la longueur de sa réponse ne vous convient pas.

    Choisir son sujet
    Sortir des clichés ou savoir les détourner

    Essayez de créer des développements intéressants et originaux. Sans avoir besoin de trop se casser la tête, gardez à l'esprit qu'un RP doit rester fun pour vous, votre partenaire de jeu, et tout ceux qui vous lisent !

    N'hésitez pas également à mettre votre personnage en difficulté, à le confronter à ses contradictions, à le montrer en situation de faiblesse... il n'en sortira que grandit !

    Faire simple mais efficace

    Des RP très simples peuvent parfois se révéler très porteurs. Une situation banale du quotidien, un événement a priori insignifiant peuvent cacher de réelles possibilités de jeu. De petits events seront régulièrement déclinés sur le forum pour vous inspirer.

    Utiliser un environnement
    La description

    Avant de s'intéresser à l'action à proprement parler, il est intéressant de décrire où elle se situe.

    C'est souvent le rôle du message d'introduction, ce qui n'empêche pas de commenter ou d'apporter des précisions sur cet environnement dans les messages suivants. Le degré de précisions ou de détails que vous souhaitez apporter à cette description est bien sûr laissé à votre préférence. Gardez à l'esprit que cette description peut être utile à l'action (selon la règle du fusil de Tchékhov), poser une atmosphère (par le ton ou le style), et/ou permettre des respirations dans le récit (en ralentissant l'action).

    La réaction

    Il n'est pas forcément nécessaire de réagir à tous les éléments mentionnés dans un message précédent, surtout s'il s'agit d'un RP à plusieurs joueurs et que chacun y va de son commentaire. Il suffit de s'intéresser à ce qui revêt de l'importance pour l'action ou pour votre personnage. En utilisant des éléments mentionnés précédemment dans le décors, on démontre une capacité à anticiper sur l'action et à interagir avec l'écriture de son partenaire.

    Il peut être utile d'apporter des précisions sur votre personnage. Elles agiront comme des rappels toujours bienvenues car, malgré l'avatar, nous n'avons pas toujours le souvenir de votre description physique. Cependant, évitez d'y recourir systématiquement, au risque de lasser votre lecteur.

    Il peut être encore plus appréciable de réagir au personnage de votre partenaire. En effet, en vous substituant à lui dans la description du personnage, vous y apporter un regard extérieur intéressant. Partager les impressions de votre personnage est toujours une bonne idée. Soyez mesuré et subtil, afin de ne pas le dénaturer, ni sembler trop scolaire.

    Enfin, ne vous contentez pas de réagir ! Si vous vous contentez de commenter les événements sans jamais intervenir ou apporter un élément nouveau, vous vous placez dans la peau d'un spectateur. N'hésitez pas à vous impliquer dans l'histoire que vous écrivez.

    Le dynamisme

    Une description ralentit nécessairement l'action, ce qui peut être bien utile pour donner du souffle au récit ou ménager du suspens. Tout est donc une question de dosage pour ne pas négliger l'avancée des événements tout en lui donnant du corps.

    Une description peut aussi relancer l'action en offrant de nouveaux éléments à exploiter. Il peut s'agir d'un changement de lieu, l'arrivée d'un autre personnage, un détail du décors soudain placé au premier plan... C'est l'occasion de tendre subtilement quelques perches à votre partenaire. Il ne faut surtout pas se contenter de commenter les choses, mais songer à apporter quelque chose d'utile et de nouveau au récit.


    Faire avancer l'action
    Savoir saisir ou offrir des opportunités

    Le RP est un jeu qui crée un échange avec votre partenaire. Rien n'est plus lassant que d'être le seul à tenter de mener un RP quelque part. Pour éviter cela, il suffit de se montrer attentif et un peu imaginatif. Rien n'interdit que vous vous concertiez ou échangiez vos avis sur la suite à donner. Mais si vous préférez réagir sur le vif, reprendre un élément mentionné par votre partenaire pour le développer est la meilleure façon de faire avancer l'action. Il en fera de même avec votre message.

    Une bonne astuce est d'offrir des ouvertures, de pousser votre personnage à s'interroger pour que votre partenaire puisse choisir de répondre aux hypothèses ou aux suppositions qu'il a pu faire.

    Organiser un dialogue

    Sachant qu'il n'y a aucune limite de lignes sur le forum, profitez-en pour faire des dialogues courts et dynamiques ! Une simple conversation peut être relatée de façon très concise avant d'insérer des descriptions ou de relancer l'action en fonction du RP. Il arrive trop souvent que les messages s'étirent en longueur pour s'excuser de n'avoir qu'une ligne de dialogue. Ce ne sera pas nécessaire sur ce forum.


    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ