[Résurrection] Magie

    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2878
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    [Résurrection] Magie

    Message  Liven Reaves le Lun 23 Juin 2014 - 19:13

      Magie :


      Ce sujet-ci va consister à savoir ce que l'on fait exactement de la magie, en définir le pourquoi et le comment.


      Idées retenues ou n'ayant en tout cas pas rencontré d'opposition frontale :

        Magic's not dead : nous nous sommes entendus sur le maintien de la magie dans l'univers du forum, dans une proportion qu'il reste encore à définir et qui sera vraisemblablement tributaire du contexte général.

      • What kind of : là les avis divergent. Arya a exprimé l'idée que la magie devait rester quelque chose de libre et simple d'utilisation, et que les membres seraient capables de se modérer eux-mêmes. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux l'encadrer pour éviter les dérives, définir de quoi il s'agit, comment l'utiliser, avoir des niveaux basés sur un système de points. Là-dessus, Edryn était plutôt de mon avis et Arya était contre. Il nous faut donc encore en discuter.


    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ
    avatar
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3329
    Age : 35
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    Re: [Résurrection] Magie

    Message  Arya Evans le Jeu 17 Juil 2014 - 19:57

    Hop hop hop,

    Je vois que tout le monde est très intéressé par le sort de la magie. Si vous me laissez faire je vais imposer ma dictature je vous préviens Razz

    Sinon, après une discussion instructive avec Liven ce matin, je vous mets ce qui nous a semblé bien. A noter qu'il faudra sans doute attendre le contexte gé pour approfondir et détailler.

    La magie serait une magie généraliste, car des élémentalistes feraient penser à X-men et compagnie (Let it go, let it gooooooo), et puis c'est plus drôle (et moins classique je pense), d'avoir une magie généraliste.

    On a également parlé d'avoir une pierre ou un métal assez rare qui donnerait la possibilité de faire de la magie à celui qui la possède, mais les implications politiques de cette éventualité nous ont fait l'abandonner (comment empêcher que les classes dirigeantes récupère tout ce qui existe, ce qui conduirait à une dictature etc., trop de complications pas forcément intéressantes). La magie serait innée, on nait avec ou pas (ça peut être génétique ou non - je penche pour le génétique ceci dit).

    Enfin, pour éviter les grosbills & co., et pour réduire les champs d'actions des Magas, je propose que :
    1. Les objets ne soient pas ou difficilement enchantables (on peut avoir des enchanteurs spécialisés, et enchanter soi-même de petits objets styles bijous etc.), pour éviter les objets et déplacements abusés (à part voler et transplaner qui peuvent rester relativement peu accessibles sur longues distances - on peut réguler ça aussi),
    2. Comment met-on un Maga en prison ? La magie doit s'exprimer par un vecteur physique faisant partie du corps humain, mais plus spécifique que simplement le corps humain. Par exemple on doit bouger les mains, regarder où on va agir, danser, parler, whatever - il ne suffit pas de penser pour agir, il faut également faire une action physique. Pas d'action physique, pas de magie. Pas de magie, pas de palais. Pas de palais... pas de palais. (Bref)
    Un illustre inconnu a écrit:- Vazy là on voit rien, tu peux pas faire de la lumière ?
    - Bah non, je vois rien.
    Ce point reste à développer, on m'a forcée gentiment proposé de noter mes idées ici. Et je n'y ai pas réfléchi plus avant, à vous de m'aider Very Happy


    _________________
    T'es mort
    avatar
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3330
    Age : 32
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    Re: [Résurrection] Magie

    Message  Edryn Hayes le Jeu 17 Juil 2014 - 22:47

      Personnellement j'avais écrit, je ne sais plus où, que je préférais une magie généraliste. Je pense que le contexte est étroitement lié avec la magie et on en avait parlé vaguement dans le sujet contexte général.

      Finalement la magie que tu décris est presque la même que celle que Gamaëlia avait déjà à la base, le fait qu'elle soit innée et qu'il faille faire quelque chose pour qu'il se passe un truc. Malheureusement le problème est toujours le même, selon moi, on détaille la façon d'utiliser la magie (quels mouvements faire, quelles paroles dire...) même si ça risque d'être long ou on laisse plus de liberté (choix libre de l'incantation, du mouvement...) au risque de voir tout le monde faire n'importe quoi et d'avoir une magie pas du tout harmonieuse ?


      Pour la pierre ou le métal, on pourrait éventuellement en faire le sujet d'un scénario/intrigue/event, ça pourrait être quelque chose de super fragile ou qui existe en quantité vraiment très limité genre une paillette et c'est tout. Je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée qu'il en découle une dictature si ça entre dans le cadre d'un scénario/intrigue/event et la pierre pourrait même être détruite par un groupe quelconque à la fin du scénario, ce qui mettrait le nouveau gouvernement dans une situation délicate qui pourrait être le sujet central d'un autre scénario.


      Mademoiselle Massue a écrit:
      Un illustre inconnu a écrit:- Vazy là on voit rien, tu peux pas faire de la lumière ?
      - Bah non, je vois rien.

      Hu ??  Suspect 


      Sinon je suis d'accord avec toi pour le choix d'une magie générale, le fait qu'il faille faire quelque chose, que ce soit inné, que les objets soient difficilement enchantables et je serais même d'avis de supprimer le vol et le transplanage. Je ne sais pas à quel point Gama sera moderne, mais nous on se débrouille bien sans savoir transplaner...



      Enfin j'ajouterais : "the cold never bothered me anyway" et "le lion ne s'associe pas avec le cafard" ^^


    _________________

    avatar
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2878
    Age : 34
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    Re: [Résurrection] Magie

    Message  Liven Reaves le Dim 20 Juil 2014 - 16:51

      Arya a pas mal résumé ce dont on a discuté.

      Moi, vous connaissez ma position : la magie ne m'intéresse pas et de toute façon, je n'aurais pas de personnage qui l'utilise. Du coup, cette discussion me laisse un peu de marbre et m'indiffère un peu. La seule chose que je veux, c'est que ce soit un minimum clair et encadré pour éviter que des joueurs en fassent n'importe quoi.

      Comme Edryn, je serais assez contre le vol et le transplanage. Mais à toute limite que l'on impose, il faudrait une explication logique. Et c'est là qu'on touche au coeur du problème.

      Si la magie est généraliste et inné, et qu'elle se pratique par un geste, une parole, une action physique quelconque, il va de soi que les possibilités sont énormes. Il me semble que c'est précisément ce vers quoi on se dirige et ce qui vous intéresse, un côté libre qui laisse une large marge de manoeuvre à l'imagination. D'un autre côté, il va falloir mettre de l'ordre.

      Plusieurs choses me semblent importantes :
      - définir ce qui tient du possible ou non (ex : A se bat contre B. A envoie un blizzard sur B qui se revêt de flammes. A déclenche un vent monstrueux, B modifie la trajectoire du vent histoire d'envoyer les armes sur A. A pique une fureur et décide d'anéantir l'oxygène près de son adversaire qui se met donc à suffoquer... | plusieurs soucis à ce scénario : les répercussions sur une ville potentiellement détruite à chaque combat ; le grobilisme ; le côté fatigue, etc).
      - définir des niveaux et des progrès possibles (ex : chacun peut-il faire tous les sorts ou seulement quelques uns ? comment progresse-t-il ? Où fixe-t-on les paliers ? Et surtout, si la magie est libre, comment juger qu'un sort appartient à un niveau donné et pas à un autre ?)
      - définir les domaines (ex : existe-t-il des spécialités ? peut-on vraiment tout faire ou seulement agir sur les éléments ?)
      - définir l'utilisation : c'est une chose de dire qu'il faut un geste physique, mais lequel ? Est-il spécifique à une personne propre qui doit trouver ses propres codes ? Est-il le même pour tout le monde (et dans ce cas, il faut le décrire pour que chacun puisse l'utiliser) ?

      Pour l'idée du métal qui accorderait des pouvoirs à celui qui le détiendrait, le soucis c'est que ça tourne très vite à la chasse au trésor. C'est à celui qui détiendra un tel métal, ou une telle quantité de ce métal. Il me semble évident que les puissants se les accapareront. Alors que si c'est quelque chose d'inné, ça devient beaucoup plus dur de se l'accaparer.

      Personnellement, je définirais tout. Ce serait des règles, des sorts bien décrits, bien définis, nombreux, utilisables selon un système de niveau par lesquels seraient classés les joueurs, avec un domaine obligatoire dans lequel ils seraient très à l'aise voire passés maîtres, et un domaine obligatoires où ils seraient très mauvais (à choisir entre : éléments, pouvoirs psychiques, etc). Malheureusement, la magie ne m'intéresse pas et comme c'est un boulot fou, ne comptez pas sur moi pour l'abattre. Voili voilou, en espérant avoir donné des pistes.


    _________________

    AGAIN
    « Non desistas, non exieris »





    CE N'EST PAS TRÈS GENTIL DE NE PAS ÊTRE TRÈS GENTIL AVEC OZ

    Contenu sponsorisé

    Re: [Résurrection] Magie

    Message  Contenu sponsorisé