-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    GAMA, OU ES-TU ?

    Liven Reaves
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2890
    Age : 40
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    GAMA, OU ES-TU ? Empty GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Liven Reaves Mar 3 Juin 2014 - 14:29


      Chers membres, collègues et amis, bonsoir !


      Derrière ce message aux allures de résurrection, sachez que l'heure est grave.
      Je ne vous apprendrais rien en dressant le triste constat du dépérissement du forum. Gamaëlia agonise silencieusement et se fait oublier de ceux qui l'ont construit et l'on fait vivre toutes ces années. Il est grand temps que l'on reprenne les choses en main afin que cette plate-forme, qui fut si importante pour nous, ne reste pas qu'un souvenir !


      Mais avant de poursuivre plus avant, laissez-moi me livrer à quelques aveux et à un sérieux mea culpa. Il y a de cela trois ans, j'ai entrepris une rénovation ambitieuse du forum qui m'a demandé énormément de travail et de temps. Je ne vous cacherais pas qu'il s'agissait d'une période difficile de ma vie et que j'avais à gérer des difficultés personnelles qui sont venues parasiter, et finalement engloutir, ce vaste projet. Pour autant, il apparaît que cette rénovation promise et jamais achevée ait plongé beaucoup d'entre vous dans l’expectative, et a grandement contribué à la mort lente du forum. Je ne saurais vous dire à quel point j'en suis désolée et à quel point je me sens responsable de cet état de fait. Bien sûr, ma vie a été un joyeux bordel et il a été nécessaire que je prenne le temps d'y remettre de l'ordre. Néanmoins, ça n'excuse pas, il me semble, les engagements que j'avais pris auprès de vous en tant qu'admin et que je n'ai pas tenus. À cette culpabilité louable s'est ajoutée une honte condamnable, et je n'ai cessé de repousser au lendemain ce qu'il convenait de faire en urgence. Aussi, en guise de propos préliminaires à cet important message, je vous présente à tous mes excuses les plus sincères.

      Bien sûr, je suis aussi consciente que mon manque d'investissement n'est pas seul à avoir contribué à la mort du forum. Force est de constater que ce qui nous avait plu, il y a de cela de nombreuses années, ne séduit plus les nouvelles générations de joueurs ; de même qu'il apparaît évident que nous avons tous mûris, évolués, et que nous avons tous été très pris par notre vie de jeunes adultes, voir que nous le sommes encore. Mais au-delà de toutes ces difficultés, une question vous est aujourd'hui posée par l'ensemble des admins de ce forum : êtes-vous prêts à voir le forum mort et enterré ? Cette possibilité, nous ne l'acceptons pas. Elle hérisse le poil du pompom sacré en provocant la colère du Gourou Sage et pousse la Bête à montrer les crocs ; Arya a même ressorti sa massue cloutée vintage pour l'occasion. Au terme de longues discussions passionnées, nous avons toutes convenu que Gamaëlia était important pour nous et que nous ne pouvions nous résoudre à l'abandonner. Ce forum évoque les meilleures années de notre adolescence, des rencontres fantastiques, des moments inoubliables. Nous sommes convaincues qu'il peut nous en offrir encore beaucoup d'autres et nous en avons toutes chanté à l'unisson un vibrant hommage.


      Gama ne peut et ne doit pas mourir !


      Tel est notre état d'esprit mais, pour autant que nous soyons passionnées et amoureuses de ce forum et des membres qu'il a accueillis, nous sommes aussi conscientes des réalités. Le fait est que les difficultés sont nombreuses qui font obstacles à la résurrection du forum :


      • À titre principal, il y a bien sûr la disponibilité de chacun. Je l'ai évoqué tout à l'heure : nous sommes de jeunes adultes, submergés par les études, voir un travail, voir les deux à la fois, des projets conséquents qui exigent beaucoup de nous en terme de temps ou d'investissement. Aussi, avant même de nous intéresser au forum à proprement parler, je vous demande de garder cette réalité en tête et de réfléchir à la meilleure façon, pour vous, de la contourner ou de l'aménager si vous avez l'intention de vous joindre à nous pour sauver le soldat Gama...

      • Au-delà de la disponibilité de chacun, il y a plusieurs problèmes avec le forum, qu'il s'agisse de la forme ou du fond. Au niveau de la forme, les forums RPG ont évolué depuis le temps où j'ai quitté le circuit. Les codes CSS sont apparus, les petits génies du graphisme ont repoussé les limites de Photoshop, même les façons de présenter les choses ou de faire évoluer les joueurs ont été largement revues et corrigées. À tout ceci, je suis étrangère et en modeste utilisatrice de Photofiltre, je crains de ne pas être à la hauteur pour remanier l'apparence d'un forum de l'ampleur de Gamaëlia. Pourtant, cela apparaît impérativement nécessaire, d'autant plus en réalité que ma tentative de rénovation d'il y a trois ans se trouve elle-aussi dépassée malgré le travail que j'avais fourni en la matière à l'époque.

      • Concernant le fond, là on touche aux choses sérieuses. Dans la rénovation que j'avais entreprise, j'avais fait un énorme travail de cohérence et d'approfondissement du background du forum. J'avais rafraîchie l'académie et tenté de la rendre plus attirante en la disposant dans un cadre et une dynamique militaire. J'avais créer de nouvelles maisons, devenues des « sections », avec chacune leurs spécificités, des emplois du temps, etc. La ville n'avait pas subi de modifications majeures mais des sujets comme « la faune et la flore », « la société », « la politique » ont fait leur apparition. Très fournies et précises, ces nouvelles données permettaient d'étoffer le cadre du forum et de lui apporter plus de cohérence. Cependant, à trop vouloir bien faire, il semblerait que je me sois laissée submerger par l'ampleur de la tâche et que j'ai vu trop grand. Au final, ce nouveau Gama n'était pas beaucoup plus lisible que l'ancien à mon sens, et il compliquait sa compréhension plus qu'il ne la simplifiait. Afin que vous puissiez vous faire un avis, voici le lien de cette nouvelle version. Même si je constate ici un échec, je reste persuadée qu'une réforme en profondeur du forum est nécessaire et j'en viens tout naturellement au cœur de ce message déjà bien trop long.


      Que fait-on ?


      Aujourd'hui, votre équipe administrative se tourne vers vous avec la volonté de recueillir vos impressions, vos envies, vos idées pour peut-être réussir à redonner naissance à un forum sur lequel nous prendrons tous plaisir à revenir jouer. Comme je l'ai déjà dit précédemment, nous avons l'envie de voir le forum renaître et nous avons envie de nous investir dans ce projet. Toutefois, nous n'avons pas forcément toutes les solutions en main pour y parvenir. Je vous ai parlé de la question de votre disponibilité, de celle de l'apparence et de celle du fond du forum. Or, le premier et le dernier point nous semble suffisamment cruciaux pour vous associer pleinement à notre démarche. La discussion est donc largement ouverte, à nous de la rendre constructive, de tout mettre sur la table et de débattre de chaque élément pour essayer de construire à nouveau quelque chose d'unique.



      ______________________________________________



      À présent, permettez-moi de quitter deux minutes mon rôle d'admin et de redevenir une simple membre. Je m'exprime maintenant à titre purement personnel, induisant que je n'ai pas forcément l'aval des autres admins concernant ce que je vais dire ; je m'excuse d'avance du déballage de vie que cela va entraîner.


      • Concernant la disponibilité : j'ai une vie de pure psychopathe. Je suis au beau milieu de mes études de Droit. Dès l'année prochaine, je passerais les premières épreuves du concours pour devenir avocate et je participe actuellement à un important concours de plaidoirie internationale. À l'heure actuelle, je ne travaille pas parallèlement à mes études mais c'est une possibilité qui n'est pas exclue si je tombais sur une occasion intéressante. Présentement en revanche, je suis en stage dans un cabinet. Autant vous dire que je n'ai pas vraiment le temps de chaumer ! Malgré tout, je me suis tout récemment remise au RP pour voir de quoi j'étais capable et pour reprendre un peu confiance en moi. J'ai été très surprise et satisfaite de voir que je pouvais encore faire des choses bien, ce qui m'a motivé d'autant plus à faire renaître Gamaëlia. Outre le forum en lui-même, vous, les membres que j'adore, c'est tout de même ici qu'est né Liven. Et même si cela peut paraître totalement narcissique, il reste mon personnage préféré, le plus achevé à ce jour et le plus intense. Si Gama devait renaître ou si les membres partaient tous sur un autre forum, je veux en être ! Ceci étant dit, je dois tout de même vous mettre en garde d'une chose ou deux. Je veux demeurer admin pour superviser cette rénovation mais j'ignore si je suis réellement la personne la mieux placée pour assumer ce rôle à terme. En raison de cette fameuse (in)disponibilité, il sera peut-être préférable, le cas échéant, d'envisager de me remplacer. Enfin, chaque chose en son temps, nous n'y sommes pas encore.

      • Concernant la forme : je me suis déjà livrée sur le sujet et je n'ai pas grand chose à rajouter. Avec mes connaissances actuelles, je ne serais pas capable de faire beaucoup mieux que des bidouillages sur le forum et je crains que cela ne suffise pas. J'en appelle donc à votre inspiration créative, à votre talent, pour qu'avec notre force conjuguée, nous soyons capable de proposer quelque chose remis au goût du jour. Je ne suis pas opposée y compris à des revirements brutaux : un univers totalement fantastique, ou quelque chose d'au contraire très réaliste. Tout dépendra du fond et le fond justement, on y vient.

      • Concernant le fond : c'est là que ça va faire mal... Je le dis sans détour : Gamaëlia, tel qu'il est actuellement, ne me convient pas. Comme je l'ai dit, j'ai changé, j'ai mûri, et je ne suis plus certaine d'être attirée par un forum de type Heroic Fantasy. D'ailleurs, nous sommes nombreux à ne pratiquement plus utiliser les dispositions magiques de nos personnages, voir à créer volontairement des nomags. Ce n'est plus ce que je recherche et j'avoue que cela ne me déplairait pas si Gama s'acheminait vers une autre voie. Seulement voilà : quelle voie ? Car après tout, la magie est un petit peu au cœur du concept et si on l'élimine, on se retrouve pratiquement avec une page vierge sur laquelle il faut bien tracer quelques lignes. J'ai énormément réfléchi à la question et je continue de le faire. Je ne prétends pas avoir une solution miracle mais je vous propose tout de même une alternative. Mon idée serait de créer un monde dystopique, en relation directe ou non avec le notre. De quoi serait fait ce monde ? Est-ce que la magie y serait toujours présente ? Je ne saurais pas encore y répondre. J'aimerais un monde inscrit dans la modernité, non pas moyenâgeux, ce qui était d'ores et déjà l'orientation du forum. J'aimerais un monde qui nous permette de faire évoluer nos adultes mais puisse aussi séduire des générations plus jeunes. J'aimerais enfin un monde dont il soit aisé de saisir les contours sans paraître pour autant inconsistant et c'est, je crois, le plus gros défi qui nous attends. Pour finir, je pourrais m'étendre encore largement sur le sujet mais il me semble que nous allons tous en débattre et que j'aurais l'occasion de le faire par la suite. Sachez juste que personnellement, j'aspire à plus de réalisme.



      Voilà tout ce que j'avais à vous dire.


      J'espère sincèrement que cet appel vibrant à votre collaboration vous emballera et j'ai hâte de voir si nous sommes capables de travailler tous ensemble à la renaissance de Gamaëlia. Je vous l'ai dit, n'ayez pas peur de dire les choses. Je souhaite une discussion à battons rompus, très franche et sincère entre nous.

      Merci en tout cas de m'avoir lu jusque-là, je compte vraiment sur vous tous.
    Edryn Hayes
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3348
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    GAMA, OU ES-TU ? Empty Re: GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Edryn Hayes Mer 4 Juin 2014 - 19:44

      Cacahuètes


      Avant de commencer sachez, chers tous, que mon message pourrait manquer de clarté par moments.

      Je commencerai également par m'excuser ou plutôt vous demander de m'excuser pour l'état actuel dans lequel se trouve notre forum, en effet je pense aussi avoir une part de responsabilité dans la situation présente qui me peine grandement. Je me sens d'autant plus responsable que, contrairement au plus grand nombre, le temps n'a jamais été un problème pour moi ou en tout cas pas ces dernières années. J'aurai pu accorder beaucoup plus de mon temps libre au forum, mais surtout le mettre à profit pour le faire avancer ou au moins tenter de ne pas le laisser sombrer si profondément, ce que je n'ai malheureusement pas fait. Je pourrai évidemment tout mettre sur le dos de ma flemmingite aigüe, mais pour être tout à fait honnête avec vous je manque, comme beaucoup, de confiance en moi et j'avais extrêmement peur que les choses que j'aurai pu mettre en place tombe à l'eau ou n'entraine le forum dans la désolation totale. Cela peut paraitre stupide, mais Gamaëlia est un forum que j'affectionne beaucoup, j'ai toujours voulue faire au mieux et dans le doute, ne rien faire pour que personne ne pâtisse de mon esprit dérangé rempli de pompons roses. Je dois avouer que je me suis toujours vu plus comme modératrice qu'administratrice à proprement parler et pour moi, l'avis et l'aval de mes collègues bestiales et massuesque a toujours été nécessaire pour tout et n'importe quoi concernant l'administration du forum. Très sincèrement j'ai honte de penser que de nous trois c'était sûrement moi qui avais le plus de temps à consacrer au forum et que je n'ai pas su en tirer profit, en partie parce que je suis une angoissée chronique de tout et n'importe quoi, effrayé par l'échec et dont le déni est le plus grand ami. Mais assez d'auto analyse pseudo psychologique à deux ryzs, parce que finalement mes problèmes ne sont que les miens et je ne suis pas la seule à en avoir.

      Je ne sais pas exactement ce que nous pourrions faire pour améliorer la situation de Gamaëlia, mais je sais que je ne suis pas prête à l'abandonner et que je veux continuer de croire que le forum à un avenir, peu importe lequel. Au fil des années je me suis investie dans l'univers de Gamaëlia et forcément je m'y suis attachée, mais plus que le forum en lui même, c'est ces membres que j'apprécie profondément. C'est pour cela que je me fiche un peu de la forme finale qu'aura le forum, du moment que cela vous motive à nouveau pour revenir sur le forum. Évidemment j'ai quelques préférences, si pour moi l'héroic fantasy/magie m'a toujours attirée, je ne suis pas contre un changement drastique de cap, puisque après tout je ne me suis jamais servi des pouvoirs de mes personnages et je ne connais pas vraiment les autres thèmes rpg. D'ailleurs c'est bien là le problème, je me sens légèrement dépassée par les nouveaux forums puisqu'à part Gamaëlia, cela fait bien longtemps que je ne suis plus sur aucun autre forum. La seule chose qui vraiment ne m'intéresserait pas, serait de jouer un personnage dans notre monde, à notre époque, où la vie s'écoulerait "normalement". À quoi cela servirait de décrire Truc qui prend le bus, va travailler, mange son repas avec ses amis... si c'est déjà ce que je fais tout les jours, à quoi bon écrire sur le quotidien de ma vie banale ?
      Pour moi le rpg est avant tout un moyen de vivre une aventure quelconque et de s'évader. Je ne rejette pas l'idée d'un monde plus réalisme, mais j'aimerais que le forum garde quand même une part d'aventure et ne se contente pas de décrire la vie banale de tout un chacun.

      Pour en venir à la forme du forum, personnellement j'ai toujours été satisfaite de nos designs, certes ce ne sont pas les plus élaborés mais ils ont été fait avec coeur et je les trouve jolis. Bien entendu, maintenant les forums ne se contentent plus de quelques images travaillées sur totofiltre ou totoshop et j'ai envie de dire : c'est bien dommage XD. Personnellement j'aime bien traficoter sur Photoshop, mais je n'ai pas de réelles compétences et puis je n'ai pas forcément envie de vous brûler les yeux avec des pompons roses bonbons ou bleus baptêmes. Bon tout ça pour dire que lorsque le moment sera venu (s'il vient) j'aiderais volontiers pour la partie purement graphique, de mes modestes talents, mais que je suis une grosse quiche pour les codes css et que je ne peux qu'en appeler à une âme charitable, également.



      Maintenant je voudrais vous parler de mes projets gamaëliens plus personnels et il se peut que ça n'intéresse pas tout le monde voir personne, donc vous pouvez éventuellement sauter cette "parenthèse".

      Hey you *blink*:



      Maintenant et parce que mon message n'est pas encore assez long, j'aimerai proposer quelques idées, pas tant sur le fond parce que c'est le gros point d'interrogation pour moi, mais plus sur le fonctionnement ou la forme.

      Je pensais qu'il serait préférable de centrer le forum sur des lieux vraiment importants, avec une fonction ou une utilité et ne pas créer des sous forums pour faire plus remplie ou parce que c'est cool. Combien d'entre nous ont utilisés les alentours ? Quand on regarde bien tout nos sujets sont regroupés dans Sannom et même pas partout. Je sais que c'était déjà quelque chose que Liven avait fait pour le nouveau Gama et je trouve que c'est important de continuer dans cette lancée.

      Selon moi, on n'est pas obligé de jeter tout à la poubelle, peut être que certaines choses pourraient être modifiées pour coller à ce qu'on veut ou on pourrait s'en inspirer. L'idée des guildes pourraient éventuellement rester par exemple.
      Par contre pour l'académie, je pense qu'il serait peut être plus judicieux de la supprimer une bonne fois pour toute. Même si j'adore la nouvelle académie que tu avais créé Liven, j'ai l'impression que les forums académie n'intéresse plus grand monde et que ceux qui en ont une sont quand même beaucoup plus axés sur le monde en dehors de l'école. D'autant plus qu'à mon sens pour qu'une académie fonctionne vraiment bien, il ne suffit pas d'avoir seulement des élèves, mais aussi du personnel, des cours et des examens pour passer au niveau supérieur. Et puis s'il n'y a plus de magie, notre académie ne sert plus trop, à moins de vouloir garder la partie militaire ? Mais même là, est-ce que quelqu'un se sent l'âme d'un professeur ou d'un directeur, est-ce qu'inventer des cours et des examens (même inspirés grandement de sujets déjà existant) intéresse quelqu'un et est-ce que ce quelqu'un aura le temps de s'en occuper sur le long terme ? Je sais que c'était la base du forum, mais avec les disponibilités de chacun fortement diminué, il serait préférable de s'en passer complètement, non ? Enfin, même sans réellement exister sur le forum, chacun a le droit de prétendre faire partie d'une école quelconque.

      Je pensais également qu'étant donné les disponibilités de chacun, il serait sûrement plus pratique pour nous tous de nous orienter vers un forum plus participatif où chacun pourrait aider les administrateurs ou modérateurs dans leurs tâches en général. Avec un système de point ou de vote ou que sais-je encore, permettre à tout le monde de valider les nouveaux, faire le design, contrôler le contenu des messages ou leur longueur, modérer les différentes parties du forum ou la CB... tout en étant encadrer bien sûr. Cela nous aiderait, on ne serait plus obliger d'être là tout le temps et cela permettrait aux membres de s'investir d'avantage sur la construction du forum. De plus, lorsque le forum serait en manque de nouveautés on pourrait demander aux membres de proposer des mini scénarios s'ils le veulent ou autre chose.

      Enfin, malgré mon amour très limité pour les réseaux sociaux, je pense qu'il ne serait peut être pas idiot de créer un compte FB et Twitter officiel de Gamaëlia pour qu'on puisse tenir et se tenir au courant des nouveautés rapidement et partout (Je ne pousserai pas jusqu'à proposer un Tumblr officiel, mais mon amour pour cette plateforme grandit de jour en jour... (c'est pas ironique, j'aime vraiment Tumblr)).

      Ce ne sont que quelques petites idées et malheureusement elles ne concernent pas le fond du forum, donc je suis bien consciente que ce n'est pas vraiment la priorité, mais n'hésitez pas à donner votre avis.


      En conclusion, je ne sais pas vraiment la forme que j'aimerai que Gama ait, mais je suis sûre de ne pas vouloir laisser tomber et j'essaierai de faire de mon mieux pour que le forum redémarre à nouveau. J'espère surtout que vous, nos membres, serez au moins intéressés par un éventuel renouveau quel qu'il soit.



      PS : si j'ai commencé mon message par Cacahuètes c'est uniquement parce que je ne savais pas comment le commencer.


    Dernière édition par Edryn Edge le Jeu 5 Juin 2014 - 0:53, édité 2 fois (Raison : Des fautes par millions...)
    Isuzu Kamageta
    Isuzu Kamageta
    Chef des Chasseurs de Primes

    Messages : 351
    Age : 44
    Métier : Chasseur de Prime - siège au conseil

    GAMA, OU ES-TU ? Empty Re: GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Isuzu Kamageta Mer 4 Juin 2014 - 21:58

    En manque de pavés ? Vous inquiétez pas, c'est à mon tour de vous en offrir un.

    Des excuses également pour ma part. Pas pour des raisons administratives, ne l'ayant jamais été, mais parce que j'en ai fait, des promesses : "Je passerai de temps en temps sur la CB<3" en étant une. Et finalement... non. J'ai été en grande partie prise par le temps (voyages, études, stage...), en partie aussi démotivée, je dois l'avouer. Les CB party qu'on a réussi à organiser étaient géniales, qu'on s'entende bien, et j'adore toujours ce forum et plus que tout, ses membres. Je m'y suis fait des amis formidables, mais... Quand je venais régulièrement et faisait face à un forum désert, je finissais, défaitiste, par ne plus passer. Désolée donc d'avoir participer à cette dégradation du forum en ne daignant même plus venir.

    Je commence par le point qui sera le plus court pour moi: le design. Evidemment le CSS c'est beau, tu peux faire des choses géniales sous photoshop... Mais personnellement, j'ai toujours été lamentable pour faire des designs de forums ahah, alors je ne pourrais ni aider, ni donner quelque conseil que ce soit. A la rigueur, on peut toujours commander un design à un des forums spécialisés que je ne fréquente pas personnellement mais il me semble qu'Oz en connait. Mais pour cela, il faudrait d'abord qu'on ait un vrai fond, bref, ça me semble la dernière des choses que nous aurions à faire - parce qu'au pire, on pourrait toujours mettre un design temporaire histoire de en attendant de recevoir celui qu'on aurait commandé.

    Le fond, donc, me paraît bien plus important. Je suis pour un monde moderne, j'ai beau adorer les univers moyenâgeux lorsqu'ils sont bien menés comme dans Game of Thrones je ne me vois pas écrire et faire évoluer mes personnages dans un tel environnement. J'aime lire dessus, pas écrire à propos de ce genre de monde. Pour autant, je préférerais que l'on conserve la magie. A petite échelle, cela dit. L'idée de Ju pour la nouvelle version qu'elle avait entamée là-dessus me plaisait assez: inverser la tendance par rapport à Gama premier et faire en sortes que la majorité soit nomag, et non magas. De là peuvent être crées quelques situations intéressantes: la peur/haine des magas de la part de certains nomags, l'admiration de certains, d'autres qui s'en foutent, les magas qui se trouvent parfois à mépriser les nomags, d'autres à "compatir", d'autres... à s'en foutre ahah. Et les possibilités concernant l'usage de la magie noire seraient d'autant plus intéressantes. Bref, je suis pour la garder en "toile de fond", quelque part. Comment l'intégrer à un monde plus moderne, cependant, me semble une autre question: mais justement, ça me paraît intéressant. La plupart du temps, quand la magie est impliquée, en tous cas dans les oeuvres que je connais, c'est dans un univers moyenâgeux/futuriste ou cachée de la population. Quid de la savoir parmi eux ? De savoir que son voisin de palier peut, par exemple, bouger des objets par la simple force de sa pensée ?
    La magie, en tant qu'élément isolé, me semble être un élément intéressant à exploiter dans un univers moderne, avec les défauts qu'on connaît à l'homme.

    Concernant l'académie : suppression du lieu en lui même peut être, mais pas suppression de l'école en elle même. Je dois admettre que j'aime beaucoup l'idée de l'académie qu'avait refaite Liven également, alors elle pourrait tout simplement faire partie du background. Le lieu ne serait peut être pas exploitable, l'idée qu'untel soit en classe avec un autre tel, si. Et je pense que ça peut justement pousser un peu les gens à être tenté par des personnages plus jeunes: ainsi, ils sauraient vraiment dans quel genre d'univers ils évolueraient.

    Je ne suis pas vraiment pour un forum aussi ouvert au niveau de la modération que le propose Edryn. Je n'ai peut être pas assez confiance aux gens mais ça me paraît dangereux que de laisser par exemple à trop de personnes la possibilité de valider les autres membres. "Oh, mon ami a débarqué, il écrit mal et s'écarte beaucoup du contexte et son pote est un peu un super héros, mais c'est mon pote, j'accepte !" - "Ah, tel membre plus ancien l'a accepté, j'avais l'impression qu'il était un peu hors sujet mais il connait bien le forum... alors je le suis !" ; bref, la validation cadrée des membres me paraît capitale pour un forum de qualité et j'ai peur qu'ouvrir la possibilité à plus ou moins tout le monde de valider les autres membres ne nous permette pas de conserver un bon standard de qualité. Je proposerais plutôt un upgrade de simple membre à modo aux anciens qui participeront à cette discussion, ce qui créerait peut être une équipe un peu large mais qui, en effet, retirerait du poids sur les épaules de tous.

    D'autres idées me viendront sans doute plus tard selon les réactions de tous. Je vais en venir à deux points plus personnels: ma disponibilité et ce que j'envisage concernant mes persos.

    Disponibilité, donc... Et bien, c'est un mystère. Ces derniers temps j'ai eu beaucoup moins de temps pour moi et pour l'écriture, en grande partie à cause de mes voyages et d'une vie sociale grandissante, donc. Mais je dois avouer que je suis à un point où je ne sais même pas ce que je ferais d'ici deux mois, alors... J'aimerai vous en dire plus. Concrètement, je vois deux possibilités: la première, j'obtiens la licence pro que je vise, je passe une année à étudier dur + stage à l'issue de celle ci, à l'étranger encore. Dans ce cas de figure, je pense que j'aurais au moins quatre phases d'inactivité, plus ou moins longues. La première serait le temps d'adaptation à la nouvelle ville où je vivrais. Les secondes et troisièmes mes phases de partiels, et la dernière enfin au moins une partie du stage - si ce n'est le stage dans son intégralité. Ma seconde possibilité serait de prendre une année sabbatique à travailler à l'étranger si je ne suis pas acceptée dans cette licence et dans ce cas-là, c'est le trou noir. Je ne sais ni où je serais, ni ce que je ferais, ni combien de temps ça me prendrais... Bref, je suis pour l'instant incapable de savoir moi même comment sera ma situation future, mais je sais que je ne serais pas capable d'être aussi présente que lorsque j'avais 15/16 ans et que Gama était ma bouée de sauvetage.

    Concernant mes personnages, la même qu'Edryn, en spoiler pour ceux que ça intéresse:

    go-BWAAAHH:

    Une dernière chose à Edryn ahah: le gamazine (le site aussi <3) me manque! Et j'ai une tendresse pour le gorafi parce que, quelque part, le style me fait penser au site du gamazine: http://www.legorafi.fr/2014/06/04/il-fete-dans-la-joie-une-annee-de-plus-qui-le-rapproche-davantage-dune-mort-certaine/
    Arya Evans
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3333
    Age : 41
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    GAMA, OU ES-TU ? Empty Re: GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Arya Evans Lun 9 Juin 2014 - 14:47

    Pavééééééé ><

    Je vais essayer d'être moins prolixe que vous Razz

    Comme vous toutes ici la principale raison pour laquelle j'ai "abandonné" le RP (et le forum, avouons-le) est le manque de temps, qui a entrainé un manque de motivation. Ce ne sont pas tant mes études qui ont pris plus de temps que prévu que les associations IRL dans lesquelles je me suis engagée qui ont créé cet état. Je ne m'attendais pas trop à ça mais bon, maintenant que je sais et si je retrouve la motivation avec une relance ou un nouveau Gama ça devrait aller ^^

    Pour la suite, j'ai lu vos posts il y a trois jours, j'ai pas eu le temps de répondre à ce moment-là et je viens de relire en diagonale donc si j'oublie des trucs c'est normal.

    Pour la forme du forum : je suis en plein stage dans l'informatique, pendant lequel je me forme notamment sur les technologies web, et donc le CSS, mise en page, HTML toussa... Donc si je n'ai toujours pas le sens graphique, maintenant je peux quand même intégrer des désigns sans trop de difficulté, quitte à récupérer des trucs tout fait ou chercher des templates pour les forums de forumactif sur le web (je me suis pas du tout renseignée et j'ai pas la moindre idée de ce qui existe déjà).

    Pour le fond : Il y a effectivement une refonte à faire, pour un petit paquet de raisons (le thème ne nous convient plus forcément, il date et on peut vouloir faire autre chose, c'est dur de se remettre à quelque chose quand rien n'a bougé depuis qu'on a arrêté...). Maintenant il faut savoir ce qu'il faut garder et ce qu'il faut mettre de côté... (J'ai l'impression de parler comme Ombrage à propos de Poudlard >>) Mais peut-être le plus important est-il de se mettre d'accord sur quelques points essentiels :

    1. Est-ce que vous voulez faire un nouveau forum, avec une nouvelle adresse et un nouveau nom, ou faire une refonte de celui-ci (sachant qu'on peut sans doute faire une sauvegarde du forum avant et le mettre ailleurs pour les nostalgiques dont je fais partie) ?
    2. Une idée de base sur laquelle tout le monde soit d'accord pour partir sur des bases solides, quitte à changer des détails dans le processus après, mais quelque chose duquel on pourra partir pour avancer

    Ce sont, à mon sens, les points les plus importants pour commencer. Si je reprend les idées émises pour le 2., nous avons :
    Livounet a écrit:Mon idée serait de créer un monde dystopique, en relation directe ou non avec le notre. De quoi serait fait ce monde ? Est-ce que la magie y serait toujours présente ? Je ne saurais pas encore y répondre. J'aimerais un monde inscrit dans la modernité, non pas moyenâgeux, ce qui était d'ores et déjà l'orientation du forum. J'aimerais un monde qui nous permette de faire évoluer nos adultes mais puisse aussi séduire des générations plus jeunes. J'aimerais enfin un monde dont il soit aisé de saisir les contours sans paraître pour autant inconsistant et c'est, je crois, le plus gros défi qui nous attends. Pour finir, je pourrais m'étendre encore largement sur le sujet mais il me semble que nous allons tous en débattre et que j'aurais l'occasion de le faire par la suite. Sachez juste que personnellement, j'aspire à plus de réalisme.
    Dryndryn a écrit:Évidemment j'ai quelques préférences, si pour moi l'héroic fantasy/magie m'a toujours attirée, je ne suis pas contre un changement drastique de cap, puisque après tout je ne me suis jamais servi des pouvoirs de mes personnages et je ne connais pas vraiment les autres thèmes rpg.
    Je ne rejette pas l'idée d'un monde plus réalisme, mais j'aimerais que le forum garde quand même une part d'aventure et ne se contente pas de décrire la vie banale de tout un chacun.
    Je pensais qu'il serait préférable de centrer le forum sur des lieux vraiment importants, avec une fonction ou une utilité et ne pas créer des sous forums pour faire plus remplie ou parce que c'est cool. Combien d'entre nous ont utilisés les alentours ? Quand on regarde bien tout nos sujets sont regroupés dans Sannom et même pas partout. Je sais que c'était déjà quelque chose que Liven avait fait pour le nouveau Gama et je trouve que c'est important de continuer dans cette lancée.

    Selon moi, on n'est pas obligé de jeter tout à la poubelle, peut être que certaines choses pourraient être modifiées pour coller à ce qu'on veut ou on pourrait s'en inspirer. L'idée des guildes pourraient éventuellement rester par exemple.
    Par contre pour l'académie, je pense qu'il serait peut être plus judicieux de la supprimer une bonne fois pour toute. Même si j'adore la nouvelle académie que tu avais créé Liven, j'ai l'impression que les forums académie n'intéresse plus grand monde et que ceux qui en ont une sont quand même beaucoup plus axés sur le monde en dehors de l'école. D'autant plus qu'à mon sens pour qu'une académie fonctionne vraiment bien, il ne suffit pas d'avoir seulement des élèves, mais aussi du personnel, des cours et des examens pour passer au niveau supérieur. Et puis s'il n'y a plus de magie, notre académie ne sert plus trop, à moins de vouloir garder la partie militaire ? Mais même là, est-ce que quelqu'un se sent l'âme d'un professeur ou d'un directeur, est-ce qu'inventer des cours et des examens (même inspirés grandement de sujets déjà existant) intéresse quelqu'un et est-ce que ce quelqu'un aura le temps de s'en occuper sur le long terme ? Je sais que c'était la base du forum, mais avec les disponibilités de chacun fortement diminué, il serait préférable de s'en passer complètement, non ? Enfin, même sans réellement exister sur le forum, chacun a le droit de prétendre faire partie d'une école quelconque.

    Je pensais également qu'étant donné les disponibilités de chacun, il serait sûrement plus pratique pour nous tous de nous orienter vers un forum plus participatif où chacun pourrait aider les administrateurs ou modérateurs dans leurs tâches en général. Avec un système de point ou de vote ou que sais-je encore, permettre à tout le monde de valider les nouveaux, faire le design, contrôler le contenu des messages ou leur longueur, modérer les différentes parties du forum ou la CB... tout en étant encadrer bien sûr. Cela nous aiderait, on ne serait plus obliger d'être là tout le temps et cela permettrait aux membres de s'investir d'avantage sur la construction du forum. De plus, lorsque le forum serait en manque de nouveautés on pourrait demander aux membres de proposer des mini scénarios s'ils le veulent ou autre chose.

    Enfin, malgré mon amour très limité pour les réseaux sociaux, je pense qu'il ne serait peut être pas idiot de créer un compte FB et Twitter officiel de Gamaëlia pour qu'on puisse tenir et se tenir au courant des nouveautés rapidement et partout (Je ne pousserai pas jusqu'à proposer un Tumblr officiel, mais mon amour pour cette plateforme grandit de jour en jour... (c'est pas ironique, j'aime vraiment Tumblr)).
    Isuchu a écrit:Je suis pour un monde moderne, j'ai beau adorer les univers moyenâgeux lorsqu'ils sont bien menés comme dans Game of Thrones je ne me vois pas écrire et faire évoluer mes personnages dans un tel environnement. J'aime lire dessus, pas écrire à propos de ce genre de monde. Pour autant, je préférerais que l'on conserve la magie. A petite échelle, cela dit. L'idée de Ju pour la nouvelle version qu'elle avait entamée là-dessus me plaisait assez: inverser la tendance par rapport à Gama premier et faire en sortes que la majorité soit nomag, et non magas. De là peuvent être crées quelques situations intéressantes: la peur/haine des magas de la part de certains nomags, l'admiration de certains, d'autres qui s'en foutent, les magas qui se trouvent parfois à mépriser les nomags, d'autres à "compatir", d'autres... à s'en foutre ahah. Et les possibilités concernant l'usage de la magie noire seraient d'autant plus intéressantes. Bref, je suis pour la garder en "toile de fond", quelque part. Comment l'intégrer à un monde plus moderne, cependant, me semble une autre question: mais justement, ça me paraît intéressant. La plupart du temps, quand la magie est impliquée, en tous cas dans les oeuvres que je connais, c'est dans un univers moyenâgeux/futuriste ou cachée de la population. Quid de la savoir parmi eux ? De savoir que son voisin de palier peut, par exemple, bouger des objets par la simple force de sa pensée ?
    La magie, en tant qu'élément isolé, me semble être un élément intéressant à exploiter dans un univers moderne, avec les défauts qu'on connaît à l'homme.

    Concernant l'académie : suppression du lieu en lui même peut être, mais pas suppression de l'école en elle même. Je dois admettre que j'aime beaucoup l'idée de l'académie qu'avait refaite Liven également, alors elle pourrait tout simplement faire partie du background. Le lieu ne serait peut être pas exploitable, l'idée qu'untel soit en classe avec un autre tel, si. Et je pense que ça peut justement pousser un peu les gens à être tenté par des personnages plus jeunes: ainsi, ils sauraient vraiment dans quel genre d'univers ils évolueraient.

    De là ressortent : abandon/mise au second plan de l'aspect moyenâgeux/fantasy du forum pour quelque chose de plus moderne, abandon/mise à un plan très lointain de l'académie, revue de l'aspect magique des personnages (vers quelque chose à la X-men, càd "regardez eux ils ont de la magie ils sont trop bizarres et pas nous on est normaux"), garde du système de guildes, mise en avant du forum sur les réseaux sociaux.

    Je me permet de rajouter mon avis : je suis toujours assez à fond dans la fantasy et ce qui s'y rapporte donc je ne suis pas très chaude pour enlever tous ces aspects au forum, mais si on garde la magie même de façon minimale je veux bien vous suivre dans le monde que vous voulez :3 De plus comme l'a dit Edryn je pense qu'il faut absolument garder une dimension d'aventure au forum sinon ce ne sera pas très amusant, il faudra donc penser à ajouter quelque chose d'assez important qui sorte de l'ordinaire.

    A moins que quelqu'un n'ait quelque chose à rajouter, je propose donc un petit topic de sondage et de discussion sur ce thème :3

    Petit point sur la modération : Je pense qu'on pourra en débattre après mais il me semble évident, si les autres sont d'accord, que l'équipe ne va pas rester comme elle est et qu'on donnera plus de pouvoir aux personnes qui auront participé à la renaissance du forum...

    Pour ma disponibilité future & mes persos : Cet été je devrais avoir du temps pour m'investir un peu vu que je suis en stage, par contre au semestre prochain je pars à l'étranger et je ne sais pas trop ce que ça va donner. Mais après ça devrait aller aussi vu que je suis de nouveau en stage ^^ Et puis je suis assez motivée pour relancer le forum donc bon Very Happy
    Je vais garder Arya quitte à modifier les éléments qui n'iront plus avec le forum parce que vu que c'est mon tout premier perso il est hors de question que je l'abandonne :O Après j'en ferai peut-être un autre plus fun, à voir ^^

    P.S. : Qu'est-ce que le système de listes est mal fait O_o
    P.P.S. : Mon message n'est pas un pavé, il est long à cause des citations Razz
    Liven Reaves
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2890
    Age : 40
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    GAMA, OU ES-TU ? Empty Re: GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Liven Reaves Lun 9 Juin 2014 - 15:43


      Bon, moi vous me connaissez, je ne vais même pas essayer prétendre que ceci n'est pas un pavé. Je fais toujours des pavés, c'est mon choix, ma malédiction, ma destinée...



        Je veux réagir aux points qui ont déjà été soulevés :


      Je m'accorde assez avec Edryn dans l'idée où l'académie n'est pas foncièrement indispensable et que se recentrer sur des lieux essentiels plutôt que de papillonner un peu partout ne serait pas un luxe. Mais à la limite, ça, il me semble que ce sont encore des détails à la marge du vrai problème qui se pose.

      Concernant l'idée d'un forum « participatif », j'exprime la même réserve qu'Isuzu et je m'accorde avec Arya. Si l'on veut déléguer, je préfère nommer des modérateurs, avec de vraies fonctions administratives que des membres dits « anciens » qui bénéficieraient de points de vote ou que sais-je.

      Concernant les pages facebook, twitter et autres du forum, la question me laisse indifférente. Je hais les réseaux sociaux et n'y passe pratiquement jamais alors que Gama y soit ou n'y soit pas, ce n'est pas fondamental pour moi.



        J'aimerais envisager ce qui a été évoqué s'agissant du fond :


      Il me semble que Arya a très bien exprimé le premier dilemme auquel l'on soit confronté :

      la gardienne de la massue a écrit:Est-ce que vous voulez faire un nouveau forum, avec une nouvelle adresse et un nouveau nom, ou faire une refonte de celui-ci?


      J'ai donc fait une liste non exhaustive des hypothèses qui se présentent :

      • Gama revu et corrigé
        La première hypothèse, la plus naturelle, serait d'apporter des modifications au concept actuel tout en préservant la majorité des éléments. Il nous serait alors possible de reprendre nos personnages où nous les avions laissés, voir de changer quelques détails à la marge.

      • Gama 2.0
        Dans la seconde hypothèse, très proche de la première, disons que l'on va un petit peu plus loin dans les modifications. On peut imaginer un monde un peu plus bouleversé, mais on ne renie pas pour autant nos personnages. L'idée, ce serait de s'offrir plus de marge de manœuvre et de redessiner Gama avec d'autres attentes.

      • Gama, new concept
        Dans cette dernière hypothèse, plutôt radicale, c'est un peu la révolution. Là, on partirait carrément sur un autre concept, voir avec d'autres personnages ou avec des personnages que l'on revisiterait. La prise de risque est nettement plus importante et le consensus sans doute plus difficile à trouver.



      Une chose qu'il faille garder à l'esprit avant que l'on ne cherche à m'égorger, c'est qu'il est tout à fait envisageable de préserver des personnages même en partant sur un autre concept ou en changeant Gama en profondeur. Par exemple, il est évident que je poursuis l'aventure avec Liven (mais le réinventer ne me ferait pas de mal dans la mesure où je le sens arriver en fin de vie).


        J'ai quelques idées en vrac à vous soumettre :


      Personnellement, je suis très ouverte à tous les scénarii.
      Je pousserais même vice à refaire un Liven même si l'on s'orientait vers quelque chose de totalement différent. Ce qui fait défaut pour faire progresser cette discussion, ce sont des idées concrètes de modifications ou de révolution à opérer sur le forum. Alors, aussi laconiques et maladroites soient-elles, je vais tenter de retranscrire les idées parfois scabreuses qui se trouvent dans ma tête.



        Imaginons que l'on garde le cadre et l'essentiel du contexte de Gamaëlia :
        à quoi cela pourrait-il ressembler ?


      • D'abord, il me semble essentiel qu'il faudrait encadrer ce qu'est la magie, quel est son rôle et comment l'on peut l'utiliser. Pour cela, je pense qu'il n'y a pas trente-six solutions : il faut faire une description de l'utilisation de la magie, et faire une liste des sorts que l'on peut utiliser et à quel niveau. Sur pas mal de forums, j'ai vu un système de points et un autre système de dés pour trancher l'issue des combats et donner un niveau aux membres. Ça me semble être une piste intéressante à exploiter.

      • On peut reprendre le fil du contexte et de l'histoire là où on l'avait laissé tout en opérant certaines modifications. Par exemple : suppression des familiers, de l'académie, caractère marginal des utilisateurs de la magie... Si l'on se décide pour quelque chose comme ça, j'ai des années de scénarii à proposer aux membres vu que, malgré mon absence du forum, je n'ai cessé de faire évoluer Liven qui est censé avoir 24 ans sur le forum et qui en a bientôt 32 dans ma tête.

      • On peut choisir de faire un bond dans le temps histoire de pouvoir réactualiser nos personnages ou, au contraire, histoire de s'intéresser à une nouvelle génération de personnages. Il va sans dire que dans cette optique, je refais un personnage qui s'apparentera beaucoup à Liven.

      • On pourrait retravailler le contexte que j'avais élaboré pour Gama il y a trois ans pour le simplifier, le rendre plus concis et plus clair.




        Imaginons que l'on change le cadre et l'essentiel du contexte de Gamaëlia :
        à quoi cela pourrait-il ressembler ?


      • Je reste sur l'idée de monde dystopique que j'avais évoqué auquel je joins donc l'adjectif « magique ». On pourrait justement imaginer un monde alternatif, similaire au notre dans lequel la magie toucherait une minorité de personne et imaginer une quête qui permettrait à chacun de l'utiliser pour rétablir ou modifier une situation donnée. Les termes sont vagues, je sais et je m'en excuse, mais c'est que je n'ai pas d'idée extrêmement précise de cela.

      • J'ai vaguement songé à exploiter l'idée de « rêves » dans le sens où il y aurait un parallèle entre le monde réel (maintenu en ellipse, ou non d'ailleurs, et en tout cas non-concerné par le forum) et ce monde à nouveau alternatif. Qui dit rêve dit magie, et alors là on peut y aller niveau délire de quête genre sur l'imaginaire collectif, etc. Le soucis avec cette idée c'est qu'elle est très éloignée du Gama actuel et j'ai peur qu'elle parte complètement en live. Sauf si ça vous tente et qu'on arrive à en dessiner des contours précis.


      Même si ces idées ne vous emballent pas, je pense qu'il y aurait des choses intéressantes à examiner si d'autres avaient des idées qui pouvaient même modifier Gama en profondeur. J'aime aussi assez l'idée de partir sur quelque chose de neuf, quitte à refondre nos persos : on en garderait les noms, les caractères, voir les relations, et on les intégrerait tels quels dans un autre contexte. Pourquoi pas ?


      J'ai l'impression qu'on voit tous bien ce qu'on ne veut pas, mais qu'on ne voit pas bien ce que l'on veut au juste, moi le premier. Et je trouve cela terriblement frustrant pour ma part.



        Petit bonus:


      J'ai réessayé de bidouiller des trucs sur mon vieux logiciel de graphisme et je vous informe que ça m'a éclaté de le faire. Il semblerait donc, contrairement à ce que j'avais annoncé, que tout ne soit pas perdu de ce côté et que le cas échéant, avec votre aide, je sois capable d'abattre le gros du boulot. Nous en parlerons le moment venu quand déjà nous saurons dans quelle voie on s'oriente.
    Edryn Hayes
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3348
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    GAMA, OU ES-TU ? Empty Re: GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Edryn Hayes Lun 9 Juin 2014 - 19:36

      Pavé un jour, pavé toujours.


      Pour la modération :

      J'étais d'accord pour donner des postes plus importants à certaines personnes et dans l'idée je le suis toujours. Après, et c'est pour ça que je proposais un forum plus participatif, je crains que les personnes nommés ne soient également souvent absentes. Si on est "nombreux" je pense qu'il y aura toujours quelqu'un de dispo, donc ça devrait aller, mais si ce n'est pas le cas ?
      Moi aussi, Isuzu, je suis du genre méfiante et j'aurai peur que ça dérive, mais je pensais plus donner des tâches mineurs à certains membres ne faisant pas partie de l'administration/modération, sous certaines conditions et sous surveillance.
      Je reprendrais l'exemple des présentations, on pourrait établir une fiche type avec les critères que devraient remplir les fiches de présentations, le nombres de lignes, ce qu'on accepte ou pas et dans quelles conditions... Cette fiche on la donnerait aux membres choisi pour qu'ils valident ou non la fiche de présentation. Après on pourrait passer vite fait derrière pour voir si tout va bien. Ou les membres pourraient juste pointer les erreurs des fiches. Évidemment c'est tout à fait possible qu'avec cette organisation on ait des problèmes, des dérives et j'en suis tout à fait consciente.
      Je préférerai rester sur une organisation classique quitte à choisir, mais ce qui me fait peur c'est les disponibilités de chacun et je trouvais intéressant de pouvoir intégrer tout le monde dans la gestion du forum, pour permettre aux membres de s'investir d'avantage.

      D'ailleurs en parlant d'investissement, il faudrait trouver une solution pour fidéliser les membres. Au cours de ces dernières années on en a plus perdu que gagner. Je pense que le manque de nouveautés était en partie responsable, mais je ne suis pas sûr que ce ne soit que ça.


      Pour la magie :

      Je rejoins Isuzu et Arya, ça ne serait pas mal de garder la magie et pourquoi pas de la même façon qu'elle était décrite dans l'ex futur Gama (que quelques personnes avec des pouvoirs).
      Par contre, j'adore x-men mais je suis plus d'avis de garder la magie classique. Il serait en effet plus simple que chacun ait son propre pouvoir (télékinésie, téléportation...), mais je préférerai que la magie reste "générale" (genre on lance des sorts).
      Le problème reste l'utilisation selon moi, et il me semble que ça toujours été plus ou moins un casse tête. Est-ce qu'on définit complètement la magie, la façon dont on l'utilise avec tout ses moindres aspects ? On établis des formules ? À partir de quels critères ? Combien ? Est-ce qu'en faisant ça on ne risque pas de trop limiter la créativité de certains ? Est-ce que ça ne va pas être trop long ? etc


      Pour l'école :

      Je ne suis pas contre ton idée Isuzu, mais dans ce cas là il faudrait trouver une raison à l'absence d'un forum académie. Dans la màj l'académie a une place importante, c'est une académie militaire de la capitale, si on enlève ce lieu ça risque de faire un peu bizarre. Est-ce qu'on limite le forum à la capitale et ses proches environs et on met l'académie à Pétaouchnok ? Si oui, est-ce que ce n'est pas étrange de voir des élèves se balader en pleine semaine dans la capitale (C'est possible, mais je suppose que les personnes qui vont jouer des élèves ne vont pas à chaque fois dire que c'est le week-end ou les vacances ?) ? Et même si les élèves sont dans la capitale pour une manoeuvre quelconque, le fait qu'il n'y ait pas de cours, pas de plan au préalable mis en place à l'académie rend le tout étrange.
      Je ne sais pas si ce que j'essaie d'expliquer est clair... En résumé il faudrait trouver une bonne raison pour l'absence du lieu, parce qu'un élève passe quand même plus de la moitié de sa vie à l'école. Si on ne le voit qu'en dehors, j'ai l'impression qu'il va manquer des éléments pour le faire évoluer, ce qui se passe à l'école lorsqu'on est adolescent c'est super important, c'est une grosse partie de notre vie.
      Je parle surtout de l'académie militaire, si c'est une école moindre je pense qu'on peut s'arranger sur certains points sans problème, mais comme je l'ai dit plus haut, j'aime beaucoup la nouvelle académie et s'il doit y avoir une école autant que ce soit celle-ci.
      On pourrait éventuellement ne créer que la ville pour une raison particulière et agrandir par la suite ? Exemple : tout le monde est bloqué dans la ville parce qu'un méchant pas beau à prit le contrôle ou qu'on est tous en quarantaine à cause de je ne sais pas quoi. Ça permettrait d'expliquer pourquoi il n'y a pas de forum école, pourquoi on voit des élèves se promener en ville, peut être d'avoir un scénario, on aurait du temps pour mieux définir l'académie tout en ayant réouvert le forum. Faut juste qu'on ne laisse pas trainer trop le truc.


      Pour la période et la localisation :

      La modernité ok, mais quel genre ? Est-ce qu'on fait un bond dans le futur et quel futur ? Les voitures volantes, les hologrammes de partout ou quelque chose de plus proche de notre vie actuelle ? Je ne suis pas trop fan des voitures volantes et surtout je n'aime généralement pas le mobilier et les bâtiments trop "modernes"... Un futur proche du nôtre me semble plus judicieux. Du coup on rétablit les voitures, internet, le cinéma et en gros toutes les choses de notre quotidien ?
      Et pourquoi maintenant ? Pourquoi commencer l'action du forum à cette période ? Il nous faut un élément déclencheur, parce que ça n'a pas de sens si on commence l'action le mardi 22 juin 2345 parce qu'il fait beau, que les oiseaux chantent et qu'il ne se passe absolument rien. Après je pense qu'on pourrait le faire démarrer sur un évènement "mineur" qui prendrait de l'importance par la suite, genre une élection. Ou alors on démarre par un truc énorme, c'est la guerre, on va tous mourir, oh mon dieu une invasion de zombies (non je rigole, pitié pas des zombies)... mais je préfère la première possibilité, comme ça on développe petit à petit et on étoffe avec les scénarios jusqu'à un gros truc qui pourrait être un scénario aussi.

      Mais surtout où ? Où va t-on placer l'action du forum ? Ça serait plus simple de le placer dans notre bonne vieille Terre, mais heu... bof... non ? J'adore la nouvelle carte personnellement et j'aime bien Gama, Sannom, Sombréa... Rien n'est simple évidemment parce qu'en mettant l'action du forum dans un monde original, on va se retrouver avec les mêmes problèmes qu'au début, il va falloir tout définir et d'après ce que j'ai compris c'est un peu ce qu'on voudrait éviter.
      Sinon on pourrait dire que l'actuelle Gama c'est le passé et on fait un bond dans le temps, ça ne changerait pas trop le problème, mais au moins on garderait l'identité de base du forum avec une histoire qu'on connait en partie.
      Pour moi c'est ça le plus gros problème, avec l'idée de base mais je pense que ça se complète.
      Ou alors on garde notre Terre (avec la France...) et à cause d'un évènement quelconque, de nouvelles villes ont remplacé certaines anciennes, les pays ont changés... Il faudra sûrement changer la façon dont les pays, villes... sont dirigés et tout le tralala mais il y aura toujours moins de travail que si on inventait tout pour un monde original et surtout on pourrait garder en grande partie les choses déjà existantes. Ça serait sûrement plus facile à comprendre pour tout le monde, pas besoin d'intégrer des nouveaux langages, une nouvelle monnaie (bien que j'aimerai qu'on garde le ryz), une nouvelle faune, une nouvelle flore, de nouvelles religions...


      Pour un nouveau forum/nouvelle adresse :

      Je suis plutôt contre la création d'un nouveau forum, mais (oui il y en a toujours un) si on a rien en rapport avec le nom Gamaëlia, à quoi bon garder un forum qui s'appelle Gamaëlia ?? C'est comme si la série des livres du SDA s'appelait "Pince à cheveux", aucun rapport.
      Je propose donc cette merveilleuse alternative (encore une fois je préférerai qu'on garde l'adresse telle quelle) : changer l'adresse du forum en gardant notre vieux forum. Dans le panneau d'administration, le fondateur peut changer l'adresse du forum en gardant le forum. Du coup on pourrait mettre tout les sujets dans une partie archive refaite correctement, sans rien perdre, et refaire un forum du début avec une nouvelle adresse.
      Moi je trouve que le nom du forum n'est pas une priorité, en tout cas pas tant qu'on n'aura pas au moins l'idée de base ou même tant qu'on ne l'aura pas terminé en fait.
      Si on décide trop tôt dans le processus on risque de se retrouver avec un nom qui n'a rien à voir avec le forum ou alors avec un nom qui fait référence à quelque chose qui n'est pas très important.
      Et si on change vraiment le nom du forum en le gardant, il faudra bien se mettre d'accord pour ne pas qu'on soit prit au dépourvue ou étonné qu'on ne retrouve pas Gamaëlia à l'adresse de base. On peut recréer un forum avec l'ancienne adresse pour dire qu'on a déménagé au pire. Faudra changer l'adresse dans les top-sites avènement du rihi , enfin là je crois qu'on est tous d'accord pour dire que ce n'est absolument pas la priorité.



      Massue Divine a écrit:A moins que quelqu'un n'ait quelque chose à rajouter, je propose donc un petit topic de sondage et de discussion sur ce thème :3
      Ce n'est pas mieux de tout garder dans un même sujet ? On risque de s'éparpiller et de finalement laisser tomber celui-là. Au pire, ça serait mieux d'ouvrir un sous forum avec un sujet par point ? Tout serait au même endroit, ça serait moins le bazar dans la partie annonce OU, on s'en fiche complètement parce qu'après tout le forum n'est plus actif et que voilà.
      J'avoue qu'en écrivant ce message je ne trouve pas très pratique d'échanger vite fait des idées sur un sujet en particulier vu que je répond toujours à tout par des messages de 4 km et que j'ai tendance à plus m'attarder sur des points qui me pose moins de problèmes que l'idée de base.
      Quoi qu'il en soit il faut au moins laisser une copie de ce sujet dans cette partie au cas où, pour les autres membres s'ils lisent un des mails/messages pour les prévenir de ce sujet.



      J'ai écris mon message avant de voir le tien Liven et je n'ai pas la force d'éditer vraiment mon message alors je rajoute un bout rien que pour ton message.

      Je suis totalement indécise entre ce que je voudrai et ce qui me semblerai le mieux ou le plus simple pour le forum.

      • D'un côté j'aimerai un Gama 2.0, mais ça ressemble grave à ce qui était déjà prévu et au vu de l'issue je ne peux pas m'empêcher de douter que ce soit la meilleure chose à faire. On est bien d'accord qu'on veut de la nouveauté ? Et choisir cette possibilité ne nous donne pas trop la possibilité de changer le forum pour quelque chose de vraiment nouveau.

      • D'un autre côté, tout changer ne me parait pas trop mal, mais j'ai l'impression qu'on saute dans l'inconnu, il y a tellement de chose à prendre en compte, tellement de chose à refaire que ça risque de prendre super longtemps et qu'on risque de se retrouver trois ans plus tard avec les mêmes problèmes. De plus, je tiens quand même à Gama et il y a des choses que j'aimerai qu'on garde.



      Pour l'idée des rêves, je ne suis pas très emballée. En fait je trouve que ça un côté un déprimant, me dire que nos persos ne vivent finalement rien de réel à proprement parler et que tout n'est qu'un rêve. Si je n'ai pas bien compris, pardon.


      Moi ce qui me gonfle c'est que je n'arrive pas à imaginer quelque chose d'intéressant et d'un peu original pour l'idée de base.



      PS : Merci Isuzu  I love you et j'adore l'article du Gorafi XD.
      PPS : Y'a un problème avec le système des listes depuis qu'ils ont mis le nouvel éditeur de messages, en tout cas moi j'en ai un. Dès que j'essaie de mettre une liste et que je veux éditer par la suite, ça me fait n'importe quoi et ça m'enlève tout mes sauts de lignes... Heureusement que demain ça fera un an qu'ils ont mis en place leur éditeur de messages et qu'il y a 3 ans ils avaient déjà essayé de nous le refourguer et que personne n'en voulait...
      PPPS : Pardon pour toutes les fautes.
    Arya Evans
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3333
    Age : 41
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    GAMA, OU ES-TU ? Empty Re: GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Arya Evans Lun 9 Juin 2014 - 23:27

    Je fais deux précisions vite fait parce que je vais me coucher, je répondrai plus en détails demain.

    Quand je parlais de X-Men c'était que le principe me faisait penser à ça, genre "certains ont des pouvoirs mais pas d'autres et ça crée des jalousies des problèmes blablabla" mais ma comparaison s'arrêtait là, quand je parle de magie je parle de magie généraliste (après il pourrait y avoir des sous-domaines genre magie des éléments/potions/magie des êtres vivants, que sais-je).

    Quand je parlais de faire un topic pour en discuter en fait je pensais plus à un topic par sujet parce que j'avais peur qu'on parte dans tous les sens sur celui-là mais peut-être que tant qu'on n'a pas défini un gros truc de sûr comme ce qu'on fait de la magie, à quelle époque ça va à peu près se passer ou où, ce n'est pas la peine.
    Edryn Hayes
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3348
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    GAMA, OU ES-TU ? Empty Re: GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Edryn Hayes Mar 10 Juin 2014 - 18:49

      Oui pardon, je me suis rendue compte après avoir posté mon message que j'avais mal lu pour la magie et comme ça faisait longtemps, je me suis dit que vous aviez sûrement déjà lu le message et que ça ne servait sans doute plus à rien de l'éditer.J'ai quelques idées, mais elles restent "classiques" :


      • Généralement dans les forums rpgs avec de la magie, on découvre nos dons magique et petit à petit ils évoluent, cette magie devient plus importante... et du coup je me disais qu'on pouvait faire un peu l'inverse.
        On partirai du principe que la magie a toujours été là depuis le début et que 90% de la population avait des dons magiques plus ou moins importants et que, par exemple, c'était les gens qui n'en n'avaient pas qui étaient mal vu ou victimes de racisme... ou si c'est trop cliché, que tout le monde vivait en harmonie tranquillou. Puis, sans qu'on sache pourquoi, la magie a commencé à s'amenuiser petit à petit, les gens ont commencés à perdre leurs pouvoirs et les sorciers/mages/magas de la nouvelle génération sont devenus de moins en moins nombreux. On ne serait pas obligé de déterminer exactement la raison du changement, pour que ce soit plus mystérieux, on pourrait donner quelques pistes du genre la magie a une date de péremption (XD), une utilisation trop poussé pour tout et n'importe quoi, la population trop importante, le changement de climat ou de la nature en générale... Du coup comme personne ne saurait vraiment la raison, les gens auraient commencés à "économiser" leur magie et comme beaucoup de choses reposaient sur cette magie ils auraient été obligés de chercher des solutions et développer différentes technologies. Les sorciers auraient été mis sur un piédestal pendant un temps parce qu'ils étaient de moins en moins nombreux et surtout toute la société reposaient finalement sur la magie restante, mais plus les années ont passé, plus les gens ce sont rendu compte que la magie n'était plus nécessaire et on commencé à trouver injuste qu'on donne autant d'importance ou de pouvoirs ou qu'on permette aux sorciers de faire des choses que les autres n'avaient pas le droit de faire... La société à donc changer, l'importance des sorciers a été clairement revu à la baisse et ça aurait pu entrainer une modification des guildes... Par la suite, des groupes auraient été créés contre et pour les gens avec et sans pouvoirs, il y aurait des petites rixes... L'action du forum pourrait commencer après un évènement particulier, la mort de quelqu'un, l'attaque de quelque chose, l'accession au gouvernement d'un gros naze ou quelque chose comme ça. Après je pense que ça serait un poil plus original de partir sur une collaboration des sorciers et des non sorciers contre un groupe fanatique de sorciers/non sorciers/un gouvernement corrompu que plutôt tout les sorciers vs tout les non sorciers. En rejoignant ce que disait Isuzu, la collaboration des deux groupes contre un ennemi commun engendrerait des problèmes, des méfiances, certains voudraient pas travailler avec les autres, d'autres seraient trop fiers...
        Comme ça on pourrait dire que le Gama actuel c'est le passé du nouveau Gama. En gros le forum qu'on aura serait une évolution du Gama d'avant et on pourrait donc changer pas mal de truc et en faire évoluer d'autre, ça expliquerait pourquoi le monde est désormais plus moderne ("absence" de magie donc évolution de nouvelles technologies) et pourquoi il y a beaucoup moins de sorciers qu'avant (parce que là, les 3/4 de nos persos sont magas, même si on ne se sert pas de nos pouvoirs).

        Pour le coup le concept ne serait pas très nouveau, mais on pourrait ajouter des nouveautés.



      Sinon j'ai des idées beaucoup plus abstraites.


      • On pourrait insérer une créature de fantasy dans un monde moderne, genre un dragon ou je ne sais pas quoi, ce qui engendrerait naturellement des problèmes. On pourrait par exemple imaginer que le gouvernement actuel (j'ai apparemment un problème avec les gouvernements ^^) bourre le crâne des gens de fausses informations sur les dragons, que seul ce gouvernement sait comment en venir à bout, à une arme et que les gens y croyaient vraiment parce que ça faisait longtemps qu'il n'y avait plus de dragons, mais que maintenant qu'ils sont de retour, ils se rendent compte que c'est du pipeau. Ou alors, dans le même genre, que depuis des années le gouvernement prétend qu'il n'y a plus de dragons, qu'il n'y a plus de risque ou, au contraire, prétend qu'ils sont dangereux, mais ce n'est en fait pas le cas. Les gens se rendent compte qu'on leur ment, OMG quelle horreur, à mort le gouvernement, this is a fight to the death... we will, we will, we will rise again  avènement du rihi  et tout le tintouin.



      • Sinon on pourrait garder une base classique et la transposer dans un environnement ou dans un lieu qui l'est moins.Pour une raison quelconque, peut être à cause de l'utilisation abusive de magie, la plupart de la terre est invivable et tout le monde se retrouve à vivre dans une station sous marine/spatiale ou j'en sais rien. Comment font-ils pour vivre ? même s'il y a de la place et que c'est plus ou moins prévu pour pleins de gens, ce n'est pas aussi grand que la Terre, du coup tout doit être rationné, on doit faire attention à tout et puis on se marche un peu dessus, ça créer des tensions, il y a des injustices... on ajoute un peu de "est-ce que la Terre est vraiment si invivable que ça, est-ce qu'on nous ment pas, pourquoi, notre gouvernement est-il vraiment si bien ??" pour pimenter un peu les choses.
        Je ne suis pas très fan de l'espace, mais ça pourrait être intéressant.



      • Pour une raison d'ordre écologique ou magique, tout les non sorciers pourraient être forcés de rester bloqués pendant six mois chez eux ou tout les deux jours ou un mois sur six... (ou ils pourraient tous être bloqués dans une ville précise d'où ils n'auraient pas le droit de sortir) S'ils sortent ils meurent ou autre (sois disant) et seuls les sorciers sont habilités à sortir pour combattre quelque chose ou tenter d'arranger les choses. De là on pourrait partir sur le fait que chacun des deux côtés trouvent la situation injuste, les non sorciers en on marre de rester bloquer et surtout ne savent pas vraiment s'ils ne pourraient réellement pas sortir parce que personne n'a jamais tenté de le faire. Les sorciers en ont ras le bol de faire le sale boulot et d'être assez mal vu par les autres parce que ces mêmes autres ne savent pas vraiment ce qu'ils font dehors ou voudraient tout simplement sortir aussi. Ajoutons à ça le fait que les sorciers sont mis sur le devant de la scène pour leur "magnifique travail qui va sauver tout le monde" et que ça entraine des inégalités, des injustices, des tensions et la formation de groupuscules contre les sorciers/non sorciers/le gouvernement (ne l'oublions pas).



      • On peut également limiter le lieu de l'action à quelque chose de précis et de plus petit, un manoir, un hôpital, une grotte, un centre commercial... Par contre ça risque d'être limiter justement et la raison pour ça m'échappe complètement.
    Arya Evans
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3333
    Age : 41
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    GAMA, OU ES-TU ? Empty Re: GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Arya Evans Jeu 12 Juin 2014 - 20:46

    J'ai récupéré les principaux thèmes d'Edryn pour vous donner mon point de vue ^^

    L'académie

    Il faut voir quelle importance on souhaite accorder à l'académie, ça peut nous aider à savoir dans quelle direction on veut aller. J'ai l'impression que l'avis général - que je rejoins - est de la mettre de côté, au moins de ne pas lui accorder une grande importance.

    Partant de là, je pense qu'il faut d'abord définir le reste avant de savoir ce qu'on en fait exactement (est-ce qu'on la garde comme élément du forum, simplement comme élément du background ou est-ce qu'on la supprime carrément ?)

    On pourrait partir d'un forum sans académie et la rajouter par le biais d'un scénario quand le forum serait bien relancé ou quand beaucoup de membres voudraient faire un élève Wink

    Spoiler:


    Localisation/Période

    Pour la localisation j'aimerais bien garder la géographie de Gama telle qu'elle est (peut-être renommer le continent ou le monde pour pas que les deux s'appellent pareil :3), et si on se déplace dans une période plus "récente" garder les caractères des différents continents. Ils sont manichéens (les méchants d'un côté, les hippies de l'autre, les "normaux" au milieu et les je m'en foutistes dans la mer, on a vu plus original) mais j'aime bien moi :3

    Pour le bond dans le temps j'avoue être partie à la base sur une sorte de reboot donc j'y avais pas pensé mais garder les évènements du forum pour les placer dans l'histoire de Gamaëlia (que ce soit dans le futur ou le passé) me semble une bonne idée. Il n'y a qu'un seul (gros) truc qui me gêne : j'ai pas envie de perdre Arya :O Si on fait ça je la recrée à l'identique et on appellera ça la réincarnation Very Happy


    Magie

    Faire une description du système de magie me semble restrictif, on risque de tomber dans les écueils qu'on voulait éviter et ça risque de brider l'utilisation que les joueurs voudront en faire. Je penche plutôt pour un système soit complètement libre (la magie prend toutes sortes de formes encadrées (genre pas de magie des éléments mais quelque chose de généraliste, pas de pouvoirs uniques... bref à définir)), soit très défini mais il faut que ça reste facile de s'en servir (genre je pense à une fleur, je me concentre un peu et hop elle apparait).

    Il faut également définir l'importance qu'on donne à la magie. J'ai l'impression qu'il y a un consensus sur le fait que peu de personnes en auront, mais quelle importance va-t-on lui donner dans notre façon de jouer ? Est-elle centrale (la façon de vivre se base énormément dessus) ou au contraire tout le monde s'en fout et c'est juste quelque chose que quelqu'un a comme il aurait des cheveux roux et tant mieux pour lui ?


    Concept général

    Globalement j'aimerais bien qu'on parte sur le Gama 2.0 de Liven, donc enlever/réduire ce qui ne nous présente plus trop d'intérêt pour se centrer sur ce qui nous intéresse mais en écrivant ça je me rends compte qu'on sait ce dont on ne veut plus ou moins mais on ne sait pas ce qu'on veut réellement ^^

    Peut-être que le plus simple serait de planter le décors, lancer un scénario avec une idée à peu près de la fin du scénario et voir où ça nous mène (il faudra quand même définir comment le scénario peut finir pour ne pas que ça fasse comme l'invasion vampire xD). D'ailleurs de ce côté on se rapprocherait du jeu de rôle papier ^^

    En parlant de scénario, peut-être que ce qui manquait c'était ça justement, quelque chose qui ferait avancer les choses et l'histoire globale pour facilité l'appréhension du contexte dans lequel évoluent nos personnages, et apporter de la nouveauté constante ? J'ai fait un passage (très) rapide sur un gros et vieux forum d'Eragon cet été, et j'ai pu voir que l'histoire RP du forum s'était essentiellement construite comme ça : il y a eu un point de départ et des scénarios joués et ça continuait comme ça. Je pense que ça peut être une bonne idée, surtout si vous avez des idées comme vous avez l'air de le dire ^^ (Si vous me faites les fiches de présentations que vous aimez tant faire je peux faire les PNJ Razz)


    Autre

    L'adresse : j'avoue que tant que c'est gamaelia.quelquechose.autrechose je n'ai pas de grosse préférence pour garder le forum ou en faire un autre ^^

    Réseaux sociaux : Pourquoi pas mais ce n'est pas très urgent vu qu'on n'a aucune visibilité

    Mot de la fin : Ce n'est pas un pavé, c'est quelques lignes très aérées Very Happy
    Gilgamesh B. Baxter
    Gilgamesh B. Baxter
    Médecin

    Messages : 182
    Age : 33
    Métier : Vagabond
    Nature : Toboe, Renard Polaire

    GAMA, OU ES-TU ? Empty Re: GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Gilgamesh B. Baxter Jeu 12 Juin 2014 - 23:09

    Bonjour à tous, voilà mon tour à moi !
    Je vais faire court, je n'ai malheureusement pas eu le courage de tout lire après ce qu'il s'est passé dans le domaine perso.

    Pour commencer, mon inactivité autre que sur la chatbox.
    Comment l'expliquer...
    Tout d'abord, je dois dire que mon niveau de RP n'est pas des plus développés, en effet, avant celui là, je suis déjà allé sur d'autres forums, mais le format des posts de chacun étaient bien différents, et bien plus courts, que ceux postés ici. De plus, ces forums que j'ai fréquenté ont toujours eu une espérance de vie très courte... (pas de chances il faut croire.) De ce fait, je n'ai pu améliorer mon niveau.
    Je me suis amusé sur ce forum, sûrement même que c'est le forum sur lequel j'ai passé le plus de bons moments, et le voir disparaitre m'embêterai vraiment.
    La raison pour laquelle je n'ai pas beaucoup posté, je pense que c'est parce que j'avais peur que mes textes ne soient pas bons... (Mais c'est dans ma tête, peu importe ce que vous direz, ça ne changera pas).
    J'ai aussi toujours eu du mal à développer mes idées, et écrire de longs textes n'a jamais été mon fort (J'en ai déjà marre à ce moment là)


    Mon personnage.

    Peu importe l'univers, je garderai le même personnage, le même nom, le même physique, le même caractère. Ce personnage, j'y ai mis un peu de ma personnalité, mes gouts, etc
    S'il faut changer le background, je le ferai.


    L'univers
    Je reviens dessus, j'ai lu à un moment qu'on parlait d'un monde réaliste, moderne.
    Je ne suis pas contre, ce que j'aimerai, et cela a déjà était évoqué, c'est quand même un truc différent de la vie de tous les jours, quelque chose qui permette de s'évader.
    Mais je suis pour un monde moderne, contemporain.
    Ce que je ne veux pas, personnellement, c'est un monde heroic fantasy de type donjons et dragons... On en trouve partout, c'est d'un redondant... L'univers est attirant, mais à moins d'être passionné, je trouve que cela s’essouffle assez rapidement.
    Le seul moyen serait d'avoir un maitre du jeu très actif, qui lirait et mettrait en place des événement au fur et à mesure des RPs.
    Un système de PvP me siérait moyennement aussi. J'ignore si ça a déjà été évoqué, mais je trouve que c'est un peu contraignant du fait qu'on ne contrôle pas les actions de la personne en face. (je dis ça par expérience personnelle, ne jamais réussir à toucher son adversaire est quelque chose de très frustrant quand on fait l'effort de se prendre l'attaque adverse).
    Mais je m'égare.

    Background du forum
    Je n'ai pas connu la période de l'académie, vu que je suis arrivé sur le tard du forum. Je n'ai connu qu'une seule version de celui ci.
    Donc je ne pourrai pas trop vous aider sur ce point, juste dire si ça me plait ou non, et expliquer pourquoi, cela va de soi.


    Magie
    En ce qui concerne la magie, c'est un élément qui permet de sortir de l'ordinaire, je ne suis pas contre. Après la garder dans quelle mesure ? Je n'en ai aucune idée.

    Graphisme
    J'ai su toucher à photoshop à un moment, malheureusement le manque de pratique m'a tout fait perdre.
    Et je n'ai aucune idée de ce qui se fait sur les forums en ce moment.



    Voilà, je n'ai peut-être pas répondu à grand chose, j'ai donné mon avis sur certaines parties quand même.
    Je vais m'arrêter là, mon cerveau commence à fumer Razz


    PS : Je ne veux pas que le forum soit tout noir (:toll:)

    Edit : Pardonnez le manque de cohérence s'il y en a, j'ai écrit comme ça venait.
    Edryn Hayes
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3348
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    GAMA, OU ES-TU ? Empty Re: GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Edryn Hayes Dim 15 Juin 2014 - 16:38

      Je vais essayer de faire vite et court ^^. (fail)


      Pour la localisation et la période.

      Contrairement à toi Arya, je préférerai garder la carte que Liven avait fait pour le nouveau Gama (celle-ci) qui est plus réaliste selon moi. Moi ça me plait moyennement cette définition des continents, que l'un ait une meilleure relation avec un autre ça ne me gênerait pas au pire, mais pas qu'ils ne soient définis que par "bien", "mal", "baba cool" et "on s'en fiche". En plus je trouve un peu étrange que les continents fassent aussi office de pays.

      Lorsque je parlais de faire de ce Gama le passé du nouveau, je ne prenais pas en compte les personnages. Il est tout a fait possible de ne mentionner personne ou alors de remplacer les noms de chacun par des autres choisit par la personne concerné (comment ça ce n'est pas clair ?). Si on mentionne l'invasion vampirique, on peut très bien dire que Bernard (prénom choisi par Liven), Jeanne (prénom choisi par Arya) et Jane (prénom choisi par Isuzu) ont aidés pour les repousser (ceci est un exemple, je me doute bien que vous n'allez pas choisir ces prénoms). Si quelqu'un ne veut pas reprendre son personnage alors on peut le laisser dans le passé. Pour moi ce n'est pas un problème, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses propres personnages et peu importe les incohérences avec le forum de maintenant puisqu'on fait quelque chose de nouveau, on peut modifier ce qui ne va pas (on garde les grandes lignes et certains éléments pour en faire le passé, mais pas tout).



      Pour le concept :

      Arya tu lis dans mes pensées lorsque tu parles des scénarios, moi aussi je pense qu'il faudrait une idée de la fin pour ne pas que le problème de l'invasion vampirique se répète. D'ailleurs, j'irais même plus loin dans l'idée en proposant qu'on fasse également des paliers et qu'on le limite dans le temps. En effet, je pense qu'il serait préférable de définir les grandes lignes et de se dire qu'entre deux et trois semaines, il doit se passer ça (peu importe la manière), qu'entre un et deux mois machin doit être dans cette situation... et qu'on définisse une date butoir (entre le 2ème et 3ème mois par exemple) pour ne pas que ça dure des années. Je ne parle ici que des grandes lignes pas des détails.

      Et je pense qu'il faudrait laisser un petit flottement (mais limité) entre deux scénarios, qui ferait le lien (genre l'après invasion et ses conséquences).
      Réfléchir soit à des scénarios qui fonctionnent par paire pour ne pas être pris au dépourvu à la fin du premier, soit (et ça me semble plus logique) y réfléchir pendant le premier scénarios ou le flottement pour prendre en compte tout les éléments et enchainer au plus vite pour faire avancer l'histoire.

      Et comme un exemple c'est toujours joli... (j'ai repris le scénario de l'invasion parce qu'on l'a fait et non parce que je propose qu'on le fasse de nouveau).

      I'm so fabulous:

      Peut être que les "flottements" peuvent aussi inclure des petits évènements comme une fête spéciale ou quelque chose comme ça.

      Même si vous n'êtes pas d'accord pour cette méthode, je pense que les scénarios mériteraient un encadrement plus important que celui de l'invasion, une meilleure définition des rôles de chaque personnages impliqués dans l'histoire (ce qu'on attend d'eux en gros et éventuellement discuter en amont avec eux pour que chacun soit satisfait de son rôle, toujours sans entrer dans les détails) et une date butoir ou une fourchette (entre le 3 et 4ème mois ou 1ère et 2ème semaine... ça doit finir).



      Pour l'adresse :

      Moi c'est le contraire, je préfère garder le forum et changer si nécessaire le nom.


      En réponse à Gil :

      Il y a pleins de gens qui trouvent que leurs écrits ont des défauts et je ne crois pas que quelqu'un soit complètement satisfait à la fin. En gros, tu n'es pas le seul à avoir peur que tes textes ne soient pas bons et moi aussi j'ai du mal à développer mes idées, surtout quand j'essaie de faire un rp sérieux.

      Après pour les longs textes, je ne connais pas de solution miracle à part éventuellement t'entrainer (et tricher avec la mise en page XD, non je plaisante, c'est mal ^^). Il avait été décidé que le nombre minimale de lignes allait être 20 et en y regardant de plus près ce n'est pas forcément très long, il suffit de quelques lignes de description des lieux, de ce que ressent ton personnage, de ce qu'il fait, éventuellement ce qu'il porte, quelques lignes de blabla et généralement on atteint assez vite les 20 lignes. J'ai été voir vite fait tes rps et en général quand tu n'as pas 20 lignes tu n'en es pas très loin.


      Pour les combats/la magie :

      Pour les combats en général le plus simple serait quand même de se mettre d'accord avec son adversaire sur l'issue finale. Je crois que Liven parlait de points ou de dés un peu plus haut, mais ça risque d'être assez complexe quand même.

      Je ne me concentre que sur les dés, mais pour moi il y a quelques petits trucs qui ne me plaisent pas trop.

        - J'imagine que certains d'entre nous ont déjà des idées pour leurs personnages futurs ? Moi c'est le cas et si on décide de faire un lancer de dés pour définir les niveaux de magie des membres, ça risque de changer complètement les personnages que j'avaient en tête. Imaginez seulement un Mikaël super doué en magie, c'est flippant et puis je veux qu'il soit nul moi ^^.
        - Étant donné qu'on a pas tous les mêmes niveaux, on va devoir modifier les dés à chaque fois ou en créer des tonnes. Si on fait une face "gagné" et une face "perdu", ça fait du 50% de chance de gagner pour chaque personnages et ça ne respecte pas du tout les niveaux. On risque de se retrouver avec des trucs aberrant comme Mikaël gagne contre Isuzu... une attaque de pompons serait plus vraisemblable.
        - Ou si on défini une face par sort, il va falloir créer plusieurs dés parce que tout le monde ne pourra pas utiliser les sorts mégas puissants que seuls les magas de ouf peuvent faire.
        - Ou alors on fait des faces avec des actions, vous tombez dans un puit, vous êtes touché par le sort de votre adversaire, vous vous videz de votre sang... mais là aussi va falloir pleins de dés.
        - Quid d'un combat magas/nomag ?


      Je ne renie pas le fait que l'utilisation des dés peut néanmoins être pratique si on se retrouve avec un membre qui veut avoir un personnages indestructible ou qui refuse de se faire toucher par quoi que ce soit. Enfin je ne sais pas trop, il faudrait mieux définir le truc quoi.

      J'aimerai bien que la magie, même si elle est minime, ait quand même une place assez particulière ou qu'il y ait quelque chose en rapport avec le contexte, qu'elle ait quelque chose de particulier. Si effectivement c'est banal d'avoir de la magie, quel est l'intérêt ?


      Je sais que je ne suis pas la mieux placé pour écrire ça, mais j'ai surtout l'impression qu'on tourne en rond, il faudrait se mettre d'accord sur un point et ne discuter que de ce point là. Finalement, comme l'a proposé Arya, ouvrir un sujet par point.
    Liven Reaves
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2890
    Age : 40
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    GAMA, OU ES-TU ? Empty Re: GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Liven Reaves Mar 17 Juin 2014 - 12:52


      Désolé pour ce délai de réponse, je réagis aux vôtres tout de suite.



      Concernant les propositions d'Edryn :



      Sur le contexte, j'aime beaucoup l'idée d'Edryn concernant un amenuisement progressif de la magie, dans le cadre d'un Gama « futur ». L'idée est assez classique pour que tout le monde en saisisse facilement les enjeux, et suffisamment originale pour offrir pas mal de scénarii sympas. Ce genre de crise va être favorable aux tensions et aux alliances entre les personnages, aux doubles-jeux, etc. Franchement, j'aime beaucoup ! Resterait à déterminer ce qu'adviennent les personnages que nous avons actuellement. L'avantage c'est que niveau boulot, il suffirait de réactualiser et simplifié le boulot abattu il y a trois ans. Facile à comprendre, facile à réaliser, je n'ai rien à y redire.

      J'adhère nettement moins au complot gouvernemental sur les dragons, mais rien que pour ta citation de Thirty, Edryn, je me devais de te déclarer tout mon amour.

      Je suis résolument contre le projet de station orbitale créée pour la survie d'une humanité ayant détruit sa planète. D'une, c'est un thème éco-apocalyptique qui devient récurrent et perd donc en originalité, de deux, je n'aime pas l'espace (ouais c'est arbitraire mais je m'en fous), et de trois, là pour le coup je ne projette rien de Gama dans un tel contexte.

      Le scénario de la ville-prison est aussi un concept classique, facile à saisir et je n'y suis pas opposé pour ma part. Mais j'ai peur que ce ne soit justement qu'un scénario, par définition éphémère, et non un concept de forum à proprement parlé. Je crains que cela ne nous limite trop par la suite.



      Concernant les propositions d'Arya :


      J'adhère totalement à cette idée qui serait de relancer, ou de réinsérer l'Académie, une fois le forum relancé, par le biais d'un scénario. Ce serait cohérent, ça nous laisserait le temps de prendre la température des membres et le nombre d'entre eux qui voudraient faire des académiciens, que du bon. Du coup, je serais assez pour la garder comme élément du background avec une annonce qui préciserait une perspective d'ouverture effective, soit en fonction d'une date arbitraire, soit en fonction d'un nombre de demandes (pourquoi ne pas faire un sondage ? - bien sûr, dans la perspective d'un Gama relancé avec d'ores et déjà quelques membres nouvellement inscrits).

      Par contre, je suis carrément contre le fait de garder une géographie manichéenne. J'avais déjà tenté de corriger le tir il y a trois ans et je compte me battre là-dessus. D'accord, c'est plus facile à comprendre pour tout le monde mais c'est tellement bateau que ça me hérisse le poil. Et vous savez que quand la Bête a le poil qui se hérisse, ce n'est jamais bon ^^. Il me semble qu'on est suffisamment malin et qu'on a suffisamment de ressources pour imaginer un monde « adulte », avec des presque bons, des presque méchants, et pléthore de positionnement entre ces deux extrêmes.

      Concernant l'idée d'un reboot, je n'ai rien contre et j'adhère à tout ce que dit Arya. Garder des événements du forum et les replacer dans l'histoire, c'est niquel. Je dresse par ailleurs le même constat, déjà évoqué quand je parlais des propositions d'Edryn : ce que deviennent les personnages. Le coup de la réincarnation m'a bien fait marrer ^^ ! J'aime. Ceci dit, c'est loin d'être une idée à la con. Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer faire du neuf avec du vieux. C'est-à-dire, reprendre chacun de nos persos, modifier son histoire à la marge pour l'adapter au nouveau contexte et dès lors, soit les reprendre là où on s'est arrêté, soit les tourner dans d'autres directions. J'irais même encore plus loin : pourquoi ne pas laisser la liberté à chacun de choisir quoi faire de son personnage (soit ne rien changer et juste l'adapter au nouveau concept, soit dire qu'il a existé dans le passé, soit garder le physique, le mental et puis changer toute son histoire si ça nous chante, etc...)[après lecture du SECOND message d'Edryn, je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes elle et moi]. Cette idée à le mérite de ne pas enterrer purement et simplement tous les persos, voir de préserver les relations entre persos qui ont existé jusqu'ici. Après, évidemment, si on y songe c'est parce que nous y sommes très attachés et il ne faut pas non plus oublié que c'est beaucoup plus facile de faire un nouveau perso sur un nouveau contexte que de tout réinventer à chaque fois. Je vous en reparlerais quand j'évoquerais mon cas personnel.

      Sur la magie, je rejoins l'idée première d'Edryn là-dessus et qui répond à pas mal des interrogations d'Arya donc je n'ai pas grand chose à en dire. Uniquement ceci : si tu crains qu'on ne limite trop les joueurs, demande toi ce qui se passera si on ne le fait pas assez. Le grobilisme va vite me gonfler personnellement et je ne supporterais pas longtemps de voir un débutant en RP qui écrit comme ses pieds, jouer à l'apprenti sorcier super puissant, à plus forte raison si je garde Liven, et à plus forte raison encore si je fais de Liven un non-sorcier.

      S'agissant du nom du forum, très sincèrement, je m'en fiche pas mal. La seule chose c'est que je trouve que « gamaëlia » a des consonances un petit peu heoric-fantasy-elfique-post-tolkïeno-adolescent. À ce titre, je ne serais pas contre une réduction à son surnom avalisé depuis des siècles ici « Gama » purement et simplement. D'abord, parce que ça m'évoque une lettre de l'alphabet grec (et que j'aime le grec ancien ; en plus d'évoquer un côté « rayon gamma » qui m'a toujours fait marrer), ensuite, parce que historiquement, ce ne serait pas en rupture complète avec ce qu'on a toujours connu, et enfin parce que ça passe partout et sur n'importe quel contexte.



      Concernant les déclarations de Gilgamesh :



      Ah ! Ça tombe bien que quelqu'un évoque la longueur de nos post ! J'ai relu pas mal de RP récemment et il me semble que notre mode des post à rallonge est en effet flippante et un peu inutile. Bien sûr, quand on est inspiré, il faut écrire et prendre le temps et la place pour ça. Mais en reprenant le RP récemment, je me suis rendue compte que des enchaînements de post qui allaient entre une et deux pages suffisaient amplement. De plus, en relisant mes plus longs post ici, je m'aperçois que la longueur n'est pas toujours justifié par le contenu (dieu merci, on ne cesse de s'améliorer avec les années). Donc que personne ne panique, et je tiens à te rassurer Gil, on ne cherche pas à battre des records en matière de RP et faire un post d'une page n'est pas un crime de lèse-majesté.



      Concernant les propositions d'Edryn, II :


      L'idée des échéances pour les scénarii me bottent mais je pense que tu as les yeux plus gros que le ventre Edryn. Jamais un scénario ne sera bouclé en quatre semaine. C'est beaucoup trop court. De plus, imagine une absence impromptue d'une semaine, ça flanquerait tout le reste des joueurs au ralenti. Je verrais plutôt ça se dérouler sur quatre mois.

      Pour l'idée des « points » concernant les combats. Mon idée s'adressait uniquement à ceux qui pratiqueraient la magie. Evidemment que dans l'idéal, il faut s'entendre avec son « adversaire » et définir plus ou moins par avance le vainqueur (parfois c'est juste purement logique vu les personnages : imaginez un combat Oz/Liven, c'est clair qu'Oz se prend la branlée de sa vie [et oui, je te tape dessus Ozouzounette parce que tu ne débarques pas prendre part aux débats et que je t'en veux] alors qu'un combat Liven/Sorel, on sait que Liven va perdre clairement). Mais parfois, des adversaires qui auront sensiblement le même niveau vont s'affronter et les deux joueurs espèrent la victoire. Ce ne serait pas con qu'on imagine des paliers de niveau définissant qu'un sorcier est plus ou moins fort (avec un système de points donc). On changerait de niveau en gagnant des points. On gagnerait des points en faisant des combats. Et on gagnerait des combats en affrontant des gens de son propre palier (ceux du palier au-dessus gagnerait forcément, sauf entente tacite). Et pour les départager, une petite intervention du staff : les joueurs ont pour consigne de s'échanger les coups/sorts pendant quelques post, puis font en sorte d'être au coude à coude et selon la qualité de RP de chacun, le staff décide du vainqueur et attribue les points en conséquences (celui qui perd peut aussi gagner des points même s'il en gagne moins). Il y a plusieurs avantages à ce système : pas de grobilisme ; pas de sentiments de parfaite injustice ; liberté sur les ententes entre joueurs ; motivation à finir les Rps commencer (on pourrait rétribuer automatiquement les points au joueur qui en fait la demande si la réponse de l'autre joueur se fait trop attendre et qu'il ne donne plus signe de vie) ; et j'en passe. Je suis sur un forum qui fonctionne comme ça actuellement et ça marche bien ! Ce n'est même pas chiant à gérer pour le staff.




      J'aimerais savoir ce que vous pensez de tout ce que j'ai dit là, mais, comme Edryn, je pense que quelques lignes se dessinnent à présent qu'on a dégrossi le problème. Du coup, je pense aussi que, sauf si quelqu'un veut débarquer en disant que toutes ces idées sont complètements aberrantes, ce serait bon en effet de commencer à distinguer les sujets.

      Je me propose d'attendre quelques réactions s'il y en a à ce message, puis de créer les dits sujets afin qu'on rentre plus dans les détails et qu'on retravaille ça tranquillement, points par points.
    Arya Evans
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3333
    Age : 41
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    GAMA, OU ES-TU ? Empty Re: GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Arya Evans Mar 17 Juin 2014 - 20:56

    Bon ^^ Vous m'en voulez pas si je reprends mes thèmes, j'arrive pas à faire un truc clair à mon goût sans (déjà qu'avec c'est limite...)

    L'académie
    Le sujet a l'air de mettre tout le monde d'accord, je pense qu'un topic pour en discuter n'est pas indispensable, il faudra juste écrire ce qu'on a retenu pour ça quelque part.

    Localisation/Période
    Pour ma défense (sisi) j'avais complètement oublié que Liven avait refait une carte de Gamaëlia, qui n'est pas trop mal, je dois l'avouer. Du coup (et vu que mon âme d'enfant est en minorité Razz) gardons celle-là qui collera mieux au nouveau Gama (et où il y a plus de place pour les méchants mais en fait non et les gentils oopa).

    J'ai l'impression que pour la période on est tous d'accord sur le principe, go faire un topic pour développer parce que ça risque d'être un sujet assez vaste (et mon cerveau ne veut pas réfléchir ce soir ^^).

    Magie
    LE point sur lequel je ne suis pas (vraiment) d'accord. Ok, ça fait longtemps que je ne suis plus sur les forums RPG mais le grosbillisme est quand même loin d'être une majorité parmi les joueurs ! A vrai dire, je n'en ai vu que sur les forums type Naruto qui les attirent comme des mouches mais sur les forums avec un contexte plus recherché c'est rare ! Du coup je vois pas trop ce qui vous fait peur. On est assez grand pour mettre notre égo de côté et savoir perdre un combat fictif quand il le faut...
    Un autre côté du système de points qui me hérisse le poil est qu'il est gagné par l'ancienneté, or pourquoi parce qu'on vient d'arriver sur un forum on ne pourrait pas avoir un perso over-puissant ? Pourquoi devrait-on passer notre temps à faire des combats parce qu'on n'a pas la puissance qu'on voulait pour notre personnage ou simplement pour continuer à le faire évoluer ? Et pourquoi l'issue d'un combat entre deux persos de même niveau devrait se faire sur le niveau de RP, qui est une notion subjective ? En plus, sur tous les forums où j'ai été, ce système lorsqu'il était en place n'était jamais appliqué parce que les membres étaient assez grands pour savoir se gérer sans. Alors j'entends que sur le forum sur lequel tu es, Liven, c'est pratique et ça marche bien, mais tu comprendras que je ne suis pas convaincue, à part pour les PNJ à la limite.
    Bien sûr nous allons en discuter hein, je vais pas faire ma dictatrice quoique.

    Concept général
    Ravie de voir qu'on est d'accord sur les scénarios, par contre un gros scénario style l'invasion vampirique durerait plus un an que quelques mois pour moi, sinon ils iront beaucoup trop vite ! Après les petits peuvent durer environ 6 mois, mais moins ça me semble compliqué, entre les absences, les différents rythmes de passage de chacun... Bon dans tous les cas faudra tester hein, on y arrivera sans doute pas du premier coup. Par contre dans l'idée de définir les grandes lignes je suis d'accord avec toi Edryn, si on sait pas où on va ça va vite devenir galère.

    Pour le contexte dans lequel va se dérouler le futur forum, je pense qu'on peut aussi ouvrir un topic pour en discuter parce que là je ne suis plus trop ce qu'il se passe xD Mais je veux que même si la magie s'amenuise, elle existe quand même ! (Arya sans magie, c'est inimaginable pour moi.)

    Autre
    Je crois que personne n'a le même avis pour l'adresse et le nom du forum... Ca mérite un topic :3 Par contre Liven, je me demande si tu ne trouves pas que Gamaëlia fait "heoric-fantasy-elfique-post-tolkïeno-adolescent", je cite, c'est parce que nous étions nous-mêmes dans cette période au début de Gama ? Moi je trouve qu'au contraire c'est original et puis ce ne serait plus Gama même si le forum s'appelait vraiment juste "Gama" (de plus je trouve que c'est trop court comme nom de forum, et trop banal : c'est plus connu comme la lettre grecque qu'autre chose).
    Pour la longueur des textes ma motivation a décidé qu'elle ne voulait plus passer autant de temps sur un RP donc je ferais clairement moins long, je vous préviens ^^
    Edryn Hayes
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3348
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    GAMA, OU ES-TU ? Empty Re: GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Edryn Hayes Mar 17 Juin 2014 - 23:11

      Mon message va être super court, vu que c'est juste pour répondre à certains points du message de Liven. (en fait non, puisque Arya a posté avant moi ^^)

      Ha ha je savais que ma citation thirtyienne allait faire mouche ^^

      Pour les scénarios, je vous rassure, mon esprit à beau être perturbé il ne l'est pas au point de penser qu'on pourrait finir un scénario en quatre semaines ^^ (j'aurai peut être dû mieux préciser). Je sais qu'on a eu beaucoup d'absences et qu'on en aura encore beaucoup alors ne vous inquiétez pas, je ne pensais pas à un scénario d'un mois seulement, c'était vraiment que pour l'exemple. Après avoir lu le message d'Arya je trouve qu'un an c'est un peu long pour un scénario ou alors il faudrait bien faire attention à lancer chaque partie à temps, parce que s'il ne se passe rien pendant cinq mois et que tout s'enchaine dans le dernier mois c'est moyen. Si on ajoute des petits évènements (en dehors du rp par exemple) je pense que ça peu le faire (un an), mais vraiment ça me fait quand même peur un scénario avec une durée de vie si importante.


      L'idée des points est plutôt pas mal, pour le coup je trouve que c'est mieux que les dés. Et surtout, je ne sais pas si vous connaissez mon aversion pour les notations des membres en général, mais cette méthode là :
      Livenounet a écrit:(celui qui perd peut aussi gagner des points même s'il en gagne moins)
      me plait bien.

      Je comprend les réticences d'Arya, je suis d'accord pour qu'on choisisse notre niveau au départ mais dans la limite du raisonnable et je ne suis pas d'accord pour qu'un nouveau membre soit super puissant. Je trouve que c'est injuste pour nous, les anciens, on est là depuis des années (2006-2007 pour certaines et même le membre le plus "récent" qui est régulièrement là, c'est Gil et il est inscrit depuis 2009 déjà), on a fait pleins de rps, on a participé à la vie du forum, on s'est investit dans le forum et le développement de nos persos... Dans un sens je trouverai donc normal qu'on puisse avoir au moins la possibilité de faire un personnage plus fort que les nouveaux, d'autant plus qu'on est pas du genre à faire des Superman. Je n'ai rien contre les futurs nouveaux membres, mais on en a perdu tellement et on a eu des problèmes avec certains, qui ne nous dit pas que X (nouveau membre) ne va pas profiter du fait d'être super fort pour nous défoncer tous dans les rps et faire n'importe quoi ? Surtout que, qui va vouloir faire des rps avec quelqu'un qui gagne toujours ?

      Après Liven n'a pas vraiment parlé du niveau de base d'après ce que j'ai lu, donc peut être avait elle une autre idée ?

      De plus je ne pense pas que les points gagnés sur la qualité du rp soit une si mauvaise idée. Moi en lisant ce qu'a écrit Liven je pensais que la "qualité du rp" prenait en compte la régularité de chacun, les idées développés, l'originalité... et pas que sur notre capacité à faire un message de vingt millions de mots parce qu'on a l'habitude. Pour moi un message court et même avec des fautes d'orthographes peut être plus intéressant et mieux développé qu'un message qui n'en finit plus et qui ne fait que décrire les environs ou se répéter. Certes c'est assez subjectif de juger la qualité d'un message rp, mais après tout on pourrait très bien mettre en place une "notation de base" sur des points comme la régularité et attribuer les points sur l'originalité comme on le souhaite (pas quinze mille, mais genre 2 ou 3).

      Je ne trouve pas que ce système de point soit injuste, mais c'est que mon avis et je n'ai pas le souvenir d'un fofo rp avec des points où je serais rester assez longtemps pour vraiment pouvoir juger ce système en pratique.


      Massue a écrit:ce système lorsqu'il était en place n'était jamais appliqué parce que les membres étaient assez grands pour savoir se gérer sans.
      Je suis plutôt sceptique sur ce point. Chaque forum est différent et je pense que ça pourrait être nécessaire dans notre cas, on aura peut être pas autant de chance que le forum dont tu parles. Tant pis après si on fini par ne plus s'en servir, on peut toujours modifier par la suite si ça ne nous convient plus ou que ça n'est plus nécessaire.

      Il me semble néanmoins qu'il manque quelque chose, en effet, quelle place voulez-vous donner aux combats ? Si on met en place le système de point il faut au moins que les combats aient une place particulière et défini pour que chacun y participe et désire augmenter son niveau.



      Et pour Oz, il y a quelques jours je lui ai envoyé un message sur FB parce qu'en flippé que je suis j'étais déjà en train de me faire trois milles idées sur le pourquoi elle ne se connectait pas. Sans entrer dans les détails, elle m'a répondu qu'elle était occupé par diverses choses et qu'elle comptait venir et répondre prochainement. Je ne sais pas trop quand elle compte venir, mais en tout cas elle est au courant et semble intéressé pour nous aider.


      Moi j'ai déjà parlé de l'adresse du forum un peu plus haut, donc je risque de me répéter à fond les ballons. Gama je trouve que ça fait mignon, mais je pense toujours que le nom d'un forum devrait avoir un lien avec le contexte, l'histoire ou la géo de ce même forum. Si le continent reste Gamaëlia, pourquoi pas, mais sinon je serais d'avis de changer.


      Et pour la longueur des rps, j'ai personnellement tenté d'écrire des tartines à l'image de certaines d'entre vous et ça ne m'a jamais réussit, j'ai voulu changer mon style pour le rendre plus sérieux et ça a été une catastrophe. Pour ma part je m'en tiendrai désormais à ce que je sais faire et peu importe la longueur que mon message aura, ça sera suffisant pour moi (en prenant en compte le nombre de lignes minimum s'il y en a un).


      Je n'ai, personnellement, rien à dire contre l'ouverture des sujets.
    Oz Roland
    Oz Roland
    Glandeur appliqué/Sobre à ses heures perdues

    Messages : 878
    Age : 31
    Métier : Gosse de riche qui s'assume
    Nature : Joker
    Niveau : Ca intéresse quelqu'un ce genre de questions ?

    GAMA, OU ES-TU ? Empty Re: GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Oz Roland Lun 23 Juin 2014 - 19:01

    Je n'aurais qu'une chose à dire, face à l'attaque minable de ce cher Liven qui n'a pas échappé à ma vigilance.

    GAMA, OU ES-TU ? Tumblr_inline_mwf3qzO9XM1rl0a3q

    Non, plus sérieusement, le loooong message que j'avais écrit cet aprem a été perdu dans un bug de mon cher ordinateur... Je l'ai toujours en travers de la gorge mais c'est pas grave, je vais tout recommencer. Je vais juste attendre que Liven créé les sujets spécifiques pour intervenir dans chacun d'entre eux, du coup, au lieu de tout balancer ici, je pense que ce sera mieux.
    Liven Reaves
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2890
    Age : 40
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    GAMA, OU ES-TU ? Empty Re: GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Liven Reaves Lun 23 Juin 2014 - 19:25


    Venant d'un alcoolique, ces délires mégalo ne me surprennent même pas...

    Bon les enfants, c'est parti !

    Contexte Général
    Magie
    Scénario
    Personnages
    Design
    Nom du Forum


    Si j'ai oublié des trucs, ne me tapez pas et n'hésitez pas à remettre ce qui manque du coup.

    Contenu sponsorisé

    GAMA, OU ES-TU ? Empty Re: GAMA, OU ES-TU ?

    Message  Contenu sponsorisé