-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    [Résurrection] Contexte Gé

    Liven Reaves
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2890
    Age : 40
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    [Résurrection] Contexte Gé Empty [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Liven Reaves Lun 23 Juin 2014 - 19:09

      Contexte Général :


      En guise d'introduction de ce sujet balèze, disons que c'est clairement de là que va découler tout le reste, donc c'est un peu le sujet le plus important. Dans notre annonce introductive, nous avons défini quelques lignes directrices que je vais résumer afin que notre point de départ soit clair pour chacun.



      Idées retenues ou n'ayant en tout cas pas rencontré d'opposition frontale :

      Version 2.0 : il ressort de notre discussion que nous allons reprendre globalement le contexte du forum, le remanier, pour aboutir à une nouvelle version. Ce n'est donc pas un changement radical.

      Reboot : nous sommes même aller plus loin en évoquant la possibilité d'un reboot, c'est-à-dire que ce nouveau contexte se projetterait dans un monde postérieur à celui sur lequel nous avons joué jusqu'ici. Il a été clair que personne ne voulait d'un futurisme excessif, mais bien d'un modernisme réactualisé.

      L'idée d'Edryn : elle a évoqué la possibilité d'un monde, dont notre Gama actuel serait potentiellement le passé, où la magie irait en s'amenuisant de façon à être minoritaire. Mais comme elle explique ça mieux que moi, je rends à César ce qui est à Jules :

      Généralement dans les forums rpgs avec de la magie, on découvre nos dons magique et petit à petit ils évoluent, cette magie devient plus importante... et du coup je me disais qu'on pouvait faire un peu l'inverse.

      On partirai du principe que la magie a toujours été là depuis le début et que 90% de la population avait des dons magiques plus ou moins importants et que, par exemple, c'était les gens qui n'en n'avaient pas qui étaient mal vu ou victimes de racisme... ou si c'est trop cliché, que tout le monde vivait en harmonie tranquillou. Puis, sans qu'on sache pourquoi, la magie a commencé à s'amenuiser petit à petit, les gens ont commencés à perdre leurs pouvoirs et les sorciers/mages/magas de la nouvelle génération sont devenus de moins en moins nombreux. On ne serait pas obligé de déterminer exactement la raison du changement, pour que ce soit plus mystérieux, on pourrait donner quelques pistes du genre la magie a une date de péremption (XD), une utilisation trop poussé pour tout et n'importe quoi, la population trop importante, le changement de climat ou de la nature en générale...

      Du coup comme personne ne saurait vraiment la raison, les gens auraient commencés à "économiser" leur magie et comme beaucoup de choses reposaient sur cette magie ils auraient été obligés de chercher des solutions et développer différentes technologies. Les sorciers auraient été mis sur un piédestal pendant un temps parce qu'ils étaient de moins en moins nombreux et surtout toute la société reposaient finalement sur la magie restante, mais plus les années ont passé, plus les gens ce sont rendu compte que la magie n'était plus nécessaire et on commencé à trouver injuste qu'on donne autant d'importance ou de pouvoirs ou qu'on permette aux sorciers de faire des choses que les autres n'avaient pas le droit de faire... La société à donc changer, l'importance des sorciers a été clairement revu à la baisse et ça aurait pu entrainer une modification des guildes... Par la suite, des groupes auraient été créés contre et pour les gens avec et sans pouvoirs, il y aurait des petites rixes... L'action du forum pourrait commencer après un évènement particulier, la mort de quelqu'un, l'attaque de quelque chose, l'accession au gouvernement d'un gros naze ou quelque chose comme ça.

      Après je pense que ça serait un poil plus original de partir sur une collaboration des sorciers et des non sorciers contre un groupe fanatique de sorciers/non sorciers/un gouvernement corrompu que plutôt tout les sorciers vs tout les non sorciers. En rejoignant ce que disait Isuzu, la collaboration des deux groupes contre un ennemi commun engendrerait des problèmes, des méfiances, certains voudraient pas travailler avec les autres, d'autres seraient trop fiers...
      Comme ça on pourrait dire que le Gama actuel c'est le passé du nouveau Gama. En gros le forum qu'on aura serait une évolution du Gama d'avant et on pourrait donc changer pas mal de truc et en faire évoluer d'autre, ça expliquerait pourquoi le monde est désormais plus moderne ("absence" de magie donc évolution de nouvelles technologies) et pourquoi il y a beaucoup moins de sorciers qu'avant (parce que là, les 3/4 de nos persos sont magas, même si on ne se sert pas de nos pouvoirs).
      Pour le coup le concept ne serait pas très nouveau, mais on pourrait ajouter des nouveautés.


      J'avais vraiment accroché à l'idée et il n'y a pas eu d'opposition. Après ça ne veut pas forcément dire que tout le monde approuve, donc à verser aux débats. J'ai donc lancé les différents sujets. Je compte sur vous pour me corriger si j'avais oublié quelque chose, ce qui est fort probable.
    Oz Roland
    Oz Roland
    Glandeur appliqué/Sobre à ses heures perdues

    Messages : 878
    Age : 31
    Métier : Gosse de riche qui s'assume
    Nature : Joker
    Niveau : Ca intéresse quelqu'un ce genre de questions ?

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Oz Roland Lun 23 Juin 2014 - 22:06


    Alors alors, que j'apporte mes idées ! Au tout début, je vous avoue que personnellement, je serais bien partie sur une refonte totale du contexte. Je suis devenue allergique à l'heroic-fantasy avec le temps et je ne me voyais absolument pas repartir sur quelque chose qu'on a déjà connu, sans changements, sans évolution, parce que c'est tout simplement impossible : on a évolués nous-mêmes. Je manque de temps, comme vous tous, alors déjà que j'hésitais franchement à l'idée de revenir... Mais bon, c'est Gama quoi. Après, je ne sais pas quelles seront mes disponibilités ou quoi mais toujours est-il qu'un projet de reboot m'intéresse fortement. Rien de tel pour booster l'imagination, en même temps, et c'est ça qu'il faut !

    BREF, le contexte. Ouais, je vais essayer de faire des interventions pas trop longues pour éviter de nouveaux romans XD "Essayer"... Des idées me sont venues en lisant tous vos messages. Du coup, je vais essayer de vous décortiquer un truc tout en conservant les idées de base d'Edryn.

    IDÉE DE CONTEXTE :

    Partons de notre monde. La Terre, celle qu'on connaît tous. La Terre, qui a failli disparaître avec cette guerre nucléaire dévastatrice qui a tout changé. Heureusement, l'espèce humaine n'a pas l'air prête d'être éradiquée. Elle sait toujours se relever. Elle a reconstruit les bases d'un nouveau monde, qui a pris le nom de Gama. Bien sûr, ça a pris du temps. De plus, en raison des radiations ou peut-être tout simplement de l'évolution, des personnes ont commencé à développer des dons extra-sensoriels appelés alors magie. De plus en plus de personnes ont commencé à contracter ce que l'on appela "le gène Gama" et cette magie est progressivement devenue une norme. Ces gens, très nombreux, cohabitaient en paix avec les nomags, les personnes non porteuses du gène. Le monde s'est reconstruit, mais il a été difficile de retrouver toutes les technologies de "la Terre d'avant". Existait alors le Gama que nous avons connu avec Liven, Edryn, Arya, Isuzu, Gil, Oz, etc. Le temps est passé et les choses ont encore évoluées. L'être humain est bien connu pour s'adapter très vite ! Le Gama d'aujourd'hui ressemble beaucoup à la Terre d'avant. Technologie, réseaux de communication, télévisions, ordinateurs, portables, voitures, centres de loisirs et commerces... On a récupéré tout ça. En parallèle, la tendance du "gène Gama" s'est inversée. Il y a toujours des personnes capables d'utiliser la magie, mais elles ne sont désormais plus aussi nombreuses qu'avant.

    Voilà pour le déroulé de base que l'on pourrait facilement mettre en place, je pense. Ça rejoint tout ce qu'on disait et ça nous place sur une base de "réel". Ensuite, voici une autre idée plus précise qui m'est venue mais elle mérite d'être travaillée et retravaillée :

    Des jalousies ont même commencé à se développer, des nomags envers les magas. Le gouvernement a alors décidé de prendre des mesures pour éviter de voir les choses s'envenimer. Il fait de la magie un sport national, et plus seulement une utilisation quotidienne ou militaire (des magas dans les armées doit être indispensable, j'imagine). Il s'agit de combats et surtout, de tournois très renommés. Ces tournois deviennent de véritables enjeux dans l'esprit des gamaëliens. Mais la jalousie des nomags finit par revenir au galop : pourquoi n'y aurait-il que les magas autorisés à combattre et devenir des célébrités ? Une alternative est vite apportée aux tournois : une version des combats voit le jour, appréciée du public, qui consiste à faire des deux-contre-deux qui opposeraient un nomag et un maga en équipe contre un autre nomag et maga.

    (Cette idée supposerait que des personnages nomags puissent combattre, et en équipe cela pourrait être intéressant, mais je ne sais pas, j'ai l'idée qui me vient comme ça seulement et je n'y ai pas plus réfléchi que ça. Ça m'est venu en vous voyant tous parler de combats, en fait, parce que j'imagine mal des duels de magie se passer sans raison dans notre nouveau contexte. En faire un usage quotidien, militaire ou "sportif" justifierait ça. Après, bien sûr, rien n'empêche des dérives, la magie pourra facilement poser problème et nous fournir des intrigues sympas pour faire évoluer le contexte.)

    Comme par exemple cette autre idée vient de me traverser l'esprit : pourquoi pas envisager la possibilité future qu'un sérum soit créé pour permettre aux nomags de disposer de capacités de magas pendant un laps de temps, sauf que ce sérum a finalement les effets d'une drogue et paf, il y aurait de quoi faire... Bon c'est balancé comme ça, hein, mais en gros il nous faut une base solide et cohérente à laquelle on pourrait greffer toutes sortes d'intrigues qui feront évoluer le contexte et la vie de nos personnages. Pour cela, je pense qu'il est important de ne pas partir trop loin dans le compliqué, par exemple supprimer toute idée d'animaux "fantastiques" ou ce genre de choses un peu trop du genre merveilleux pour convenir à un contexte plus "réaliste".

    POINTS A DÉVELOPPER :

    - Les factions : je ne suis pas sûre qu'il soit pertinent de conserver nos Chasseurs de Primes et etc. Créer de nouveaux groupes pour cette nouvelle génération, ce serait sympa. Après, à voir quoi faire exactement... J'ai un peu de mal à trouver des idées, je subis de plein fouet un coup de fatigue. Je voyais bien une faction de personnes influentes et dirigeantes, une autre de combattants (magas ou nomags) peut-être ? Désolée je bloque complètement, j'avais des idées en début de journée mais elles se sont envolées, ça me reviendra peut-être...

    - Le monde Gama : comme nous partons de la Terre, il serait intéressant de conserver du coup comme base les continents et pays que tout le monde connaît. Ou du moins, les plus "importants" qui auraient tenu le choc. Nous pourrions alors nous poser sur les anciens Etats-Unis et offrir des origines à nos personnages. (Les Etats-Unis étant ce qui parle le mieux aux gens en matière de RP, je pense.)

    - Gène Gama et etc : Quand je parle de gène Gama et etc, c'est pour apporter un côté plus "réel" à la magie au lieu de dire simplement qu'on fait de la magie. Histoire que ça ne fasse pas trop Merlin l'enchanteur ou Harry Potter.

    - L'adaptation de nos anciens personnages : Oh, j'oubliais ce point. C'est simple, il suffit d'adapter nos personnages à ce nouveau contexte en faisant en sorte qu'ils vivent dans celle nouvelle ère et pas dans cette qu'on a connu, tout simplement.
    Edryn Hayes
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3348
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Edryn Hayes Mar 24 Juin 2014 - 4:16

    Personnellement j'aime toujours mon idée, donc je vais surtout répondre au message d'Oz.


    Très vite je dirai que je ne suis pas très fan de l'idée de la guerre nucléaire, mais surtout du gène Gama en fait, ça me fait vraiment penser à x-men et ça me gêne (jeu de mot pourri non intentionnel), d'autant plus avec la sortie de Days Of Futur Past. Ça me plait moyennement qu'on passe de "pas de pouvoir", "pouvoir" et "diminution de pouvoir", mais je suppose que ça va de paire avec avec la guerre nucléaire, pour l'explication plus réel des pouvoirs.


    Je suis pour donner une vraie place aux combats magiques, il faut juste que ça reste une partie du contexte et que tout ne tourne pas autour. J'aime bien le fait que tout le monde puisse participer aux combats, surtout en groupe de deux, d'autant que ça ferait une bonne excuse pour que les magas et les nomags travaillent ensemble et ne s'étripent pas.
    Je suis pas emballé par le sérum, j'ai l'impression que ça fait un peu "magie dans une éprouvette". Éventuellement sous une autre forme ou un autre nom ? J'en sais rien, je ne suis pas forcément contre ni vraiment pour. Ça me gêne un peu de donner des pouvoirs aux nomags, même dans un court laps de temps.


    Pour les guildes ou les factions, il me semble également nécessaire de les retravailler un minimum.

    Pour la localisation, j'en sais vraiment rien. Juste, je préférerai qu'on soit situé sur un pays un peu moins conventionnel que les E-U si on part de la Terre.


    Je trouve que c'est une bonne idée dans l'ensemble et puis c'est logique, le nucléaire pour les pouvoirs, le nom du gène Gama en rapport avec les rayons gamma (?), les combats... C'est juste que je ne suis pas trop guerre nucléaire et gène qui en résulte en fait.


    (J'ai peut être pas tout dit, mais il est relativement tard et je veux faire dodo, j'éditerais si j'ai soudainement une idée qui vient me rendre visite.)
    Liven Reaves
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2890
    Age : 40
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Liven Reaves Mar 24 Juin 2014 - 7:01


      Au début, en lisant ton idée, j'ai eu une levée de bouclier dès que j'ai vu le mot "Terre" et l'inscription dans notre monde réel. Mais en y réfléchissant, ça ne m'a paru bête du tout. Comme Edryn, j'ai une aversion pour les fins du monde nucléaire. Je sais que c'est bien pratique mais n'empêche que c'est cliché et j'ai un peu de mal. De là à avoir une opposition de principe juste sur ce détail, faut pas abuser mais je tenais à le dire.

      Contrairement à Edryn, l'idée d'un gène Gama ne me gène pas du tout ^^. En fait, je trouve même que ton idée est très cohérente si on la joint avec l'explosion nucléaire. Et, de base, les "dons" des personnages ne pouvaient être inscrits ailleurs que dans leur patrimoine génétique alors ça n'a pas grand chose de nouveau au fond. Là encore, rien ne me choque particulièrement. Le côté X-men serait évité si on fait en sorte de ne pas faire correspondre un élément magique spécifique (genre feu, glace, métal...) à une de ces personnes mais qu'on voyait plus loin (des pouvoirs plus généralistes, partagés par tous les autres).

      J'adore toujours autant l'idée des tensions entre les personnes avec/sans pouvoirs. J'adore encore plus l'idée des équipes. Cependant, il faut faire attention. Si on utilise ça, il faut pouvoir dire en quoi les personnes sans magie sont utiles aux autres (dans le cadre d'une compétition organisée, ça peut être un "handicap" imposé, mais un cadre informel, il n'y aurait aucun intérêt à ça... je n'ai pas d'idées là tout de suite, peut-être dire que celui qui n'a pas de pouvoir est nécessaire pour canaliser les pouvoirs de l'autre ? A méditer...). J'aime l'idée du sérum/drogue et le côté "magie en bouteille" ne me dérange pas une seule seconde. Avec des effets limités et des conséquences néfastes, c'est juste l'idéal (et si vous saviez comme l'idée de me faire un petit junky vient de germer spontanément en moi).

      Je suis pour repenser le système des guildes et je suis favorable à la terminologie des factions (plus clair si on se réfère à ce contexte). J'ajouterais que ce ne serait pas stupide de maintenir un système de classe dans cette société, notamment pour placer la classe dirigeante au-dessus du lot. J'aimais bien l'idée d'Edryn d'avoir un gouvernement pas clair et manipulateur. Rien ne nous oblige à être dans une démocratie. Et rien n'a plus exacerbé les tensions que les dérives totalitaristes... je lance une idée comme ça, ce ne sont que des détails à modifier à la marge.

      Partir sur les ruines des Etats-Unis, ça me plaît ! Mais vu que ça ne plaît pas à Edryn, je suis prête à faire des concessions. Pourquoi ne pas partir sur Londres, sur Paris, sur Berlin, sur Sydney...? Personnellement je serais opposée à une localisation à Tokyo (à force d'avoir le vent en poupe je connais cette ville par coeur sans n'y avoir jamais foutu les pieds). L'avantage des Etats-Unis c'est qu'il s'agit d'un univers connu (merci hollywood), proche de notre culture occidentale (merci la seconde guerre mondiale), et en même temps étranger et détonnant (merci les singularités européennes). Personnellement, une histoire qui se situerait dans une ville réinventée, ou dans une ancienne ville réaménagée, ça ne me choquerait pas une seconde dans ce contexte.

      Du coup je me rends compte que je n'apporte pas grand chose de constructif, désolé.
    Oz Roland
    Oz Roland
    Glandeur appliqué/Sobre à ses heures perdues

    Messages : 878
    Age : 31
    Métier : Gosse de riche qui s'assume
    Nature : Joker
    Niveau : Ca intéresse quelqu'un ce genre de questions ?

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Oz Roland Mar 24 Juin 2014 - 20:30

    Bon après je parle de guerre nucléaire mais c'est parce que c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit, mais on peut toujours parler d'un autre cataclysme qui marquerait une rupture entre la Terre et Gama. (Tant que ça reste cohérent, évitons de parler d'invasion extra-terrestres ou de l'ouverture d'un monde parallèle, je pense que ça irait trop loin ^^) Mais ce serait bien d'avoir quelque chose qui "provoque" le gène Gama, qu'on peut toujours appeler autrement si vous voulez, mais ça rendrait les choses plus réalistes que de dire que du jour au lendemain, la magie est apparue sur Terre. Il faut bien qu'il y ait une relation de cause à effet et le fait que ça se produise dans le code génétique de l'homme est plus cohérent que de provoquer ça de manière externe, je pense.

    Pour cette histoire de tournois oui oui, bien sûr, il faut que ce soit juste une partie du contexte ! On ne centre pas notre contexte là-dessus, sinon moi-même ça ne m'intéresserait pas XD C'est juste une idée que j'ai eu en voyant parler de combats, du coup cette histoire de compétitions me bottait plus que l'idée qu'on puisse avoir des combats entre magas un peu partout sans raison. (Style Pokémon, viens on se croise, vient on se bat que j'expose ma puissance...)

    Le terme de "factions" me semblait mieux convenir que "guildes" sur le coup mais on peut toujours parler de groupes ou autre chose si vous trouvez un terme plus approprié. Et l'idée à propos du gouvernement me plaît beaucoup, je vous approuve totalement, il n'y a rien de mieux pour les intrigues que des histoires politiques alors ce sera intéressant de voir quel genre de gouvernement on pourrait avoir. Après, à voir pour les autres groupes !

    Pour la magie, on peut effectivement rester sur du généraliste, ce sera intéressant pour les combats vu que ça poussera les combattants à faire preuve d'imagination. Personnellement, je préfère justement l'idée de pouvoirs à la X-Men que de magie à la Disney mais sur ce coup, une magie généraliste peut très bien convenir. On pourra voir sur ce qui peut se faire exactement ou non dans le sujet approprié !

    Pour les combats en duo, oui, l'idée m'est venue comme ça mais c'est ça qui ne me convenait pas, le fait que je n'ai pas encore réfléchi à la place exacte des nomags là-dedans. Le fait qu'ils représentent un handicap volontaire dans les combats je ne trouve pas que ce soit une bonne idée, dans ce cas ça reviendrait à dénigrer volontairement les nomags et ça n'intéresserait pas ces derniers. (Par contre, il pourrait être intéressant que les combattants nomags soient souvent insultés et jugés comme des handicaps par l'opinion publique, par exemple... On peut très facilement exploiter la tension maga/nomag dans notre contexte, sur tous les plans.) On peut supposer que les combattants nomags doivent faire preuve de compétences physiques élevées, qu'ils sachent tirer en utilisant toutes sortes d'armes, et dans un combat en duo, le maga pourrait apporter des aides au nomag avec sa magie ? Par exemple en faisant apparaître une arme éphémère au bon moment dans la main du nomag, en créant ce coup de vent qui va distraire l'adversaire, un jet de flammes, que sais-je... On pourrait même envisager un combat où les seuls autorisés à se battre en première ligne seraient les nomags, et que les magas seraient positionnés en bout de terrain et qu'ils seraient chargés de mettre leur magie au service du nomag coéquipier et du terrain. Ce serait un moyen de mêler magie et combat naturel. Il y aurait une volonté de concilier la population maga et la population nomag, mais on aura quand même des rivalités et des tensions dans l'opinion publique.

    Pour le pays où nous pourrions nous baser, je trouve aussi que les Etats-Unis sont quand même les plus adaptés, c'est ce qui parle le mieux au plus grand nombre. Après, nous ne sommes pas obligés de nous baser à New-York par exemple et conserver toutes les villes existantes : pourquoi pas dire que les Etats-Unis comme avant n'existent plus, que désormais la nation se regroupe autour d'une grande ville comme Chicago devenue capitale et qu'il y a seulement quelques autres grandes villes devenues périphériques aujourd'hui ? On peut redéfinir comme on le souhaite, c'est même logique qu'il y ait eu des changements avec le temps. Parce que se positionner ailleurs... Je ne vote pour aucun pays asiatique, la France ce n'est pas assez exotique avouons-le, et si des pays comme la Russie ou l'Australie nous intéressent forcément, le territoire américain est plus facile à moduler je trouve.
    Arya Evans
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3333
    Age : 41
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Arya Evans Mar 24 Juin 2014 - 23:35

    Alors alors Very Happy Je comptais répondre demain mais plusieurs choses m'ont hérissées le poil.

    Une guerre nucléaire, vraiment ? Vous n'avez pas plus cliché ? xD Surtout que bon, je veux pas faire ma rabat-joie, mais les mutations génétiques à court terme c'est un peu mortel (Tchernobyl ça vous dit quelque chose ?), et à loooong terme ça marche (genre l'évolution. Genre en quelques millions d'années). A ce rythme-là je préfère encore une météorite qui se crashe sur la Terre pour refaire le coup des dinosaures (ça c'est carrément improbable mais c'est possible. Pas comme les mutations nucléaires mes chéries  J'vais t'bouffer ).

    Dans tous les cas donner une explication rationnelle à la magie qui apparait du jour au lendemain ça va être compliqué si elle n'était pas présente dès le départ. Ca pourrait genre être un gène récessif (vu que vous avez l'air d'aimer ça) sous-jacent qui se fait naturellement sélectionner avec la catastrophe (les gens qui l'ont ont tendance à plus survivre que les autres), et au cours des croisements (quelques siècles me semblent pas trop mal) il disparait à nouveau de plus en plus pour qu'on se retrouve avec des magas, des nomags, et des gens plus ou moins entre les deux.
    Sinon ça apparait comme ça et on n'a toujours pas trouvé pourquoi c'est là ni pourquoi certains l'ont et pas d'autres, tout simplement. Vous avez dit jalousie ? Ca permettra également de trouver des scénarios facile (découverte de la provenance de la magie ! Que va-t-il se passer ?).

    Tant que je suis sur la magie, des sérums/drogues de magie me tentent moyennement. Mais l'idée d'un drogue répandue ne me rebute pas, disons juste que je trouve ça un peu cliché, ça ne m'intéresse pas trop mais pourquoi pas.

    Je passe à autre chose : pourquoi vous voulez absolument faire évoluer Gama à partir de la Terre ? Ca me gène pas forcément mais pour moi ce ne serait plus vraiment Gama dans ce cas, c'est surtout pour ça :/ Et c'est plus facile de trouver une explication rationnelle à la magie en partant d'une autre planète où on peut un peu extrapoler les règles de la physique.
    Du coup j'imagine que l'idée que Gama actuel fasse partie de l'histoire du nouveau Gama est tombée à l'eau ? J'aimais bien moi pourtant, ça pouvait faire des trucs drôles.

    Pour le lieu de l'action, j'ai pas trop de préférence. Tout ce à quoi je pense qui peut se faire a déjà été fait dans des films/jeux/mangas catastrophe/SF (à part faire des grosses villes futuristes dans les plaines et les montagnes autour de la Mongolie ^^).

    Les combats : ça, ça me plaît. Je trouve ton idée d'association nomag/maga super cool Oz, comme ça personne n'est mis de côté. L'explication de la présence du nomag (ou du maga !) peut s'expliquer de plein de façons différentes qui définiraient la forme que prendraient les combats (j'ai trop d'idées pour les lister). Mais je pense que dans tous les cas il y aurait un "vrai" combattant, et l'autre serait là pour le protéger, l'aider, whatever. C'est riche en possibilités.
    EDIT ZOMG J'AI FAILLI OUBLIE MERCI LA DOUCHE : On peut réglementer la magie dans les combats grâce à un merveilleux règlement IRP du style pas le droit de combattre tels niveau plus petits que soi, droit à X points d'actions ou que sais-je par round sous peine d'emprisonnement blablabla (J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation), et on laisse la magie en-dehors libre comme l'air Very Happy
    Edit 2 : Ca pourrait avoir l'importance du football IRL, comme ça ça ne prend pas trop de place mais c'est assez présent quand même, et les gens peuvent y participer avec plus ou moins de degré d'implication.

    Derniers points que j'ai vu : un gouvernement pas très net, I'm in. Remaniement des guildes/factions, I'm in.

    Globalement, quand je vois les directions que vous prenez ça me plait moyennement, essentiellement parce que j'ai l'impression de retrouver vos idées partout alors que le but de Gama à la base était de faire un truc qu'on ne retrouverait pas sur d'autres forums (à part l'académie, mais nous étions jeunes Very Happy)... Après je me plierai à la majorité, bien sûr. C'est juste que vu la direction que vous prenez, si je continue c'est surtout pour pouvoir jouer de nouveau avec vous, pas pour le contexte.

    J'espère que j'ai réussi à être claire, j'ai un peu tout écrit comme ça venait et je suis fatiguée ^^'
    Liven Reaves
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2890
    Age : 40
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Liven Reaves Jeu 7 Aoû 2014 - 22:57


      Proposition de rédaction :


      « Le monde tel que nous le connaissions n'est plus. Il a basculé en quelques décennies de guerres et de chaos, dépassé par sa propre démesure, renversé par l’avènement de pouvoirs incompris, oublié par l'effacement du temps qui passe. La chute des civilisations modernes a plongé l'humanité dans les tourments de la survie. La peur a fait loi et le sang n'a cessé de couler. Et dans ce nouveau siècle d'obscurité, de mensonges et de croyances impies, la vérité fut perdue. Les légendes naquirent à mesure que les savoirs s'évanouissaient. Pourtant, trois générations seulement après la Chute, le monde post-moderne renaît de ses cendres.

      Il s'est engagé dans une nouvelle ère d'espérance et de reconstruction. Dix ans déjà que les hommes ont réinvesti les grandes villes, qu'ils rebâtissent et se réapproprient la dignité qui était la leur. Les anciennes technologies sont redécouvertes et mises au profit d'une population qui avait oublié la notion même de confort et de luxe. Parmi elles, Chicago. L'ancienne citée est reconstruite sur ses propres ruines et connaît à nouveau prospérité et expansion. La civilisation reprend ses droits sur l'anarchie, et la société humaine prend un nouveau départ. Mais cette stabilité et cette sécurité nouvelles ne sont possibles que grâce à un pouvoir fort. C'est ce qu'incarnent les Protecteurs. Ils ont formé un gouvernement qui veille au confort, à la sécurité et au bien-être de tous. Sous leur égide et leur contrôle, on connaît à nouveau la paix.

      Une paix nécessaire, précieuse et fragile, qui réunit enfin les ... et les … . Car le genre humain est à présent divisé entre une minorité qui détient des pouvoirs et les autres. D'où sont nées ces différences ? Les réponses ont été perdues entre les rafales de tirs qui décimèrent les deux côtés. Aujourd'hui, un nouvel ordre social est né, un équilibre sain et bénéfique. Les pouvoirs des … sont mis à contribution pour reconstruire ce que certains les accusent d'avoir autrefois détruit, ou pour repousser ceux qui n'ont pas encore adhéré à cet idéal et menacent cette harmonie. Mais existe-t-elle vraiment ? Les anciennes tensions et les vieilles rivalités s'estompent sous des dehors d'entraide et de fraternité. Pourtant, d'autres sont nées. Les … bénéficient d'un statut, d'une reconnaissance, qui leur octroient autant de privilèges. Les peurs et les jalousie des … n'ont ainsi jamais tout à fait disparu. Ils vivent dans les mêmes quartiers, partagent les mêmes repas, envoient leurs enfants aux mêmes écoles... mais la méfiance subsiste. C'est pourquoi les Protecteurs ont instauré le Référencement et l'Arène.

      Pour maintenir l'ordre dans les temps difficiles, il est parfois nécessaire de prendre des mesures extrêmes afin de protéger le plus grand nombre. Les citoyens de Chicago l'ont compris depuis longtemps et c'est précisément ce qu'est le Référencement. Chaque personne, chaque nouveau né, chaque nouvel arrivant est identifié, enregistré, fiché. Il faut savoir de quoi chacun est capable, ce que ses pouvoirs lui permettent d'accomplir ou non afin de prévenir une nouvelle escalade mais aussi pour utiliser au mieux son potentiel. Les … sont une ressource autant qu'une menace, qui se doit d'être maintenue sous contrôle. L'Arène permet d'évaluer la progression de leurs pouvoirs en même temps qu'elle familiarise les … avec leur utilisation et apaise les tensions. Dans ces affrontements extrêmes, tout est permis et pour déterminer qui est le meilleur d'entre eux, certains … perdent parfois la vie. Toutefois, l'honneur qui attend le vainqueur n'est à nul autre pareil. Il devient pendant un an le héros, le modèle, et la fierté de toute une communauté. Mais au terme de cette année de gloire, le devoir l'appelle. Celui de protéger cette cité en repoussant aux frontières ceux qui la menacent.

      Cependant, toutes les conséquences de l'Arène ne sont pas bénéfiques. Les rêves de gloire poussent certains … à rechercher l'affrontement parmi leurs semblables, en particulier les jeunes toujours pressés de faire progresser leurs pouvoirs pour avoir un jour la chance de poser un pied dans l'Arène. Des combats sauvages se déroulent parfois en pleine rue, généralement de nuit, à la jonction de la nouvelle ville et des ruines de l'ancienne. Pour limiter ces comportements dangereux et veiller au maintien de l'équilibre entre … et …, une unité spéciale mixte a été créée. Ses membres sont les Gardiens. Ils patrouillent et interviennent pour mettre un terme aux affrontements et préserver cet idéal de paix auquel le peuple aspire.

      Mais ce modèle n'est pas apprécié de tous. Une voix timide, mais dissonante, tente de se faire entendre. Certains citoyens, encore peu nombreux, rejoignent peu à peu un groupuscule que les Protecteurs dénoncent comme dangereux : les Dissidents. Parmi eux, il y a ceux qui ne supportent pas la supériorité des …, ceux qui au contraire veulent pouvoir disposer de leurs dons sans être contrôlé par le gouvernement, ceux qui ressentent encore un besoin viscéral de liberté, ceux qui ont eu accès à un savoir passé via un ancêtre ou un média miraculé... Tant de profils différents qui remettent en cause les institutions. À leurs yeux, chaque loi et chaque enseignement est un outil de propagande. La pérennité du pouvoir ? Un argument sécuritaire pour maintenir une petite classe de privilégiés au-dessus des autres. L'administration ? L'empire de la corruption. Le Référencement ? Un contrôle intrusif et tyrannique dans la vie d'autrui. Quant à l'Arène... rien de plus qu'un moyen d'éliminer efficacement, sans bruit et sans douleur les … qui pourraient se révéler trop dangereux par leur puissance. Révolte paranoïaque ou désillusion fondée ?

      Ce monde est un mensonge, un joli mensonge dans lequel chacun veut croire. Et il n'y a pas pire aveuglement que la foi. De peur de devoir affronter la réalité, de peur de devoir se battre pour sa liberté, chacun préfère se mettre des œillères et penser que le système fonctionne. Et il fonctionne. Mais que peut-on accepter d'abdiquer pour se sentir en sécurité ? »





      Groupes :

      Les Gardiens (The Guardians)
      Les Protecteurs (The Defenders)
      Les Dissidents (The Dissidents)
      un quatrième groupe qui comprendrait le reste de la population
      qui n'appartient à aucune des catégories pré-citées.


      Noms à trouver pour les mages et non-mages :
      ? / The Gifted
      ? / ?


      Je trouve que ça rendrait bien que les noms anglais apparaissent sur la page d'accueil ou comme titre de groupe, mais qu'on utilise les versions françaises pour le jeu.
    Arya Evans
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3333
    Age : 41
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Arya Evans Ven 8 Aoû 2014 - 10:36

    Quelques points en vrac :

    Je ne suis pas persuadée de l'utilité de garder les noms en anglais comme noms de groupes sur la page d'accueil et d'en parler en français en RP. Je ne suis ni pour ni contre, je vois juste pas l'intérêt.

    Gardien et Protecteur a un peu la même connotation pour moi, on (je) risque de les confondre ou les inverser, je propose de changer le nom des Gardiens en autre chose que je ne sais pas encore ^^ Genre la Patrouille :O

    J'aimerais trouver quelque chose qui rendrait le rôle de non-mage plus attirant, je m'explique : les mages sous un peu sous pression avec le Référencement (j'accepte ou pas, je me méfie ou pas ?) et l'Arène (je participe, sachant les risques autant physique qu'avec le gouvernement, ou je m'en méfie juste ?), alors que les non-mages bah... A part être dans le gouvernement, rebelle ou la "police", il n'y a pas beaucoup d'alternative avec de l'action. Je n'ai pas trop d'idée mais ce serait bien de penser à quelque chose pour bouger ça, quitte à en faire un premier scénar (mais si la situation vous convient comme ça on laisse, de toute façon mon personnage sera mage donc ça ne me concerne pas directement).

    Il faudra préciser car je trouve que ce n'est pas clair que la participation à l'Arène n'est pas obligatoire (même si fortement incitée), mais ce n'est que ma lecture ^^

    Enfin, globalement j'aime bien ce contexte gé, quoiqu'un peu long mais d'un autre côté il y a tous les éléments importants et à part couper dans le style (ce qui serait dommage) je ne vois pas quoi enlever. Si quelqu'un a des idées...
    Isuzu Kamageta
    Isuzu Kamageta
    Chef des Chasseurs de Primes

    Messages : 351
    Age : 44
    Métier : Chasseur de Prime - siège au conseil

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Isuzu Kamageta Ven 8 Aoû 2014 - 13:51

    Je réponds dans l'ordre ^^

    Les noms -> c'est super arbitraire, c'est juste que ça claque d'avantage en anglais mais en même temps ça fait bizarre d'intégrer des mots en anglais en français ^^ (et c'est parti de la galère qu'on a eu et qu'on a toujours pour les noms des gens pourvus de dons et ceux qui n'en ont pas, on trouvait juste des trucs en anglais ahah)

    Gardiens & Protecteurs -> je l'ai déjà expliqué sur Skype mais je remet ici ^^ Moi j'aime bien ces deux noms, on peut les dire proches mais les institutions sont proches elles même alors c'est logique à mes yeux. Et puis Protecteurs pour le gouvernement permet d'insister sur le côté "on vous aime, on vous protège" et Gardiens pour les force de l'ordre (sous le contrôle du gouvernement !) permet de renforcer l'impression de sécurité, l'impression qu'on peut tout déléguer aux autres et qu'on peut vivre dans la paix, tranquillement. Surtout que des alternatives comme "forces de l'ordre" ou "Patrouille" je trouve que ça sonne plus..."menaçant", si je puis dire. L'idée de contrôle est très claire là alors que c'est plus l'idée de défense qui ressort des Gardiens, je trouve.

    Là encore je suis pas d'accord. Qu'est ce qui empêche un mage de se dire "fuck this shit, je veux pas me mêler de tout ça moi" et de se cacher sans faire partie des rebelles, de tenter une vie normale ? Quand on est dissident on risque sa vie tous les jours, ça attirera pas tout le monde. Et tout le monde n'aura pas le niveau pour combattre dans l'arène, tout le monde ne veut pas être couvert de gloire... Alors là dessus je vois pas le problème ^^ Ils ont les même alternatives que les autres, le pouvoir en plus (qui attire donc pas mal de joueur), mais il y a la compensation négative du contrôle du gouvernement puisque je rappelle qu'ils sont censés être relativement rares. Les non-mages ont exactement les même possibilités moins l'arène qui je pense ne sera pas jouée tant que ça de toutes façons, et les combats de rue (encore qu'ils peuvent se retrouver impliquer pour une raison X ou Y, se battre dans la rue parce que A qu'il soit mage ou non mage lui a fait une crasse et que B a le sang chaud et veut se venger... tout est possible ^^)... Et personnellement j'ai jamais été attirée par les côtés "combats", je ne pense pas être la seule, il y a tellement de moyen d'avoir de "l'action" différemment ^^

    Pour l'arène c'est OK moi ça me paraît clair mais c'est sans doute parce que je le sais ^^

    Longueur -> Moi je ne le trouve pas long au contraire, il est plutôt dans la moyenne de ce qu'il se fait ^^ sachant que l'idée c'est à côté d'éviter tant que possible de multiplier trop les postes supplémentaires pour préciser le contexte.
    Edryn Hayes
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3348
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Edryn Hayes Ven 8 Aoû 2014 - 20:45

    Je vais sûrement répéter ce que vous avez déjà dit.

    Je trouve que c'est un peu confus d'avoir des titres de groupes en anglais et demander aux membres d'utiliser les noms en français. Oui, c'est classe, mais ça complique un peu les choses, surtout qu'il n'y a pas vraiment de raison pour utiliser l'anglais et le français. Certes, ça se passe aux E-U mais ça reste un forum français ou on parle à 99% en français. Bref, je ne vois pas trop l'utilité en fait.

    J'ai pas de problèmes avec le nom des groupes, je les aime bien.

    Je trouve que c'est un poil long, mais si ça évite d'avoir cinquante messages en plus, pourquoi pas, en plus je ne vois pas quoi enlever non plus.

    Ce que je trouve "dommage" dans le texte c'est qu'avec la dernière phrase de l'avant dernier paragraphe ("Révolte paranoïaque ou désillusion fondée ?") on se dit "qui a raison, qui a tort, est-ce que c'est le gouv qui est méchant, est-ce que c'est les autres qui se montent le bourrichon ???", ça nous fait se poser des questions, mais direct après ça enchaine sur le dernier paragraphe qui en gros nous dit que le gouv est pourrie et que les dissidents ne sont pas si parano en fait.
    En le lisant j'ai l'impression que tu veux nous faire réfléchir sur la place de chacun et qu'après bah en fait non.

    Sinon, globalement, j'aime bien aussi ce contexte.
    Liven Reaves
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2890
    Age : 40
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Liven Reaves Lun 11 Aoû 2014 - 10:00


      Je me demandais : est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de préciser les menaces extérieures ?

      Par exemple, on pourrait dire que les mecs avec des pouvoirs attaquent systématiquement des gens sans pouvoirs et que donc c'est la guerre entre les deux groupes et que, au contraire, ce que les protecteurs ont essayé de créer c'est une société où chacun aurait sa place ?

      Est-ce quelqu'un a de nouvelles idées pour les groupes ? J'avais des propositions qui avaient été rejetées par Isu, mais on sait jamais, je les remets :

      Pour les gens avec des pouvoirs : les éminents ; les émérites
      Pour les gens sans pouvoirs : les purs ;
      Pour les gens qui n'appartiennent à aucun groupe : les rescapés ;

      J'ai pas beaucoup d'idées, mais c'est déjà ça. Je compte sur vous pour enrichir tout ça.
    Edryn Hayes
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3348
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Edryn Hayes Lun 11 Aoû 2014 - 13:40

    Pourquoi pas préciser les menaces extérieurs, mais juste une petite question :

    The Beast a écrit:Par exemple, on pourrait dire que les mecs avec des pouvoirs attaquent systématiquement des gens sans pouvoirs et que donc c'est la guerre entre les deux groupes et que, au contraire, ce que les protecteurs ont essayé de créer c'est une société où chacun aurait sa place ?

    C'est la guerre entre les deux groupe à l'intérieur de la ville aussi ou au contraire c'est le chaos à l'extérieur et grâce à notre merveilleux gouvernement chéri c'est assez calme dans la ville (avec éventuellement de petites querelles).

    Pour les groupes :
    Les éminents : mouai.
    Les émérites : je trouve que ça fait beaucoup "ohhh qu'ils sont merveilleux, qu'ils sont forts", mais en même temps ça peut être intéressant, jalousie toussa.
    Les purs : ça me fait trop penser à Potter (oh Voldy mon amour, pourquoi es-tu mort ?)
    Les rescapés : ça fait un peu trop "on vient de survivre à une guerre" à mon goût, moi je verrai un truc un peu moins survivor.

    J'ai pas d'idée pour le nom des groupes, j'éditerai ou posterai à la suite si j'en ai une.

    Au fait ça ne va pas faire un peu trop de gens dans la partie "rescapés" ? Parce que niveau groupe c'est quand même assez limité.
    Oz Roland
    Oz Roland
    Glandeur appliqué/Sobre à ses heures perdues

    Messages : 878
    Age : 31
    Métier : Gosse de riche qui s'assume
    Nature : Joker
    Niveau : Ca intéresse quelqu'un ce genre de questions ?

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Oz Roland Lun 25 Aoû 2014 - 20:19

    Est-ce qu'il y a vraiment une utilité à créer un groupe pour ceux qui n'appartiennent à aucun groupe ? Vu qu'il y a un groupe pour ceux avec pouvoirs et un autre pour sans pouvoirs, vous êtes d'accord qu'on ne peut pas être ni l'un ni l'autre non ? Donc qu'on ne peut pas être dans le troisième groupe ?

    Après il y a l'alternative des rangs, aussi. Par exemple, nous pourrions indiquer mage et non-mage dans les rangs, et non dans les groupes. Les groupes représenteraient alors vraiment les catégories d'appartenance, je ne sais pas trop comment désigner ça, alors que le rang indiquerait la nature du "sang" si je puis dire. Ce n'est évidemment qu'une proposition, ça vient de me traverser l'esprit en fait, mais j'ai déjà eu l'expérience de la galère des groupes et il faut faire attention à ne pas tomber dans des pièges du style "mais celui-là pourrait être dans ce groupe-là ET ce groupe-là en fait..." Vu que quelqu'un sans pouvoir peut faire partie des gardiens, par exemple, vous voyez ? Je pense qu'il faudrait qu'on pense aux rangs pour nous faciliter les choses tout de suite, j'ai peur que ça devienne vite le bordel en fait maintenant que je pense dans cette logique. Vous avez des idées ?

    Désolée, aucune inspiration pour les noms des groupes pour le moment, j'y réfléchis !

    Pour le côté noms anglais/noms français, tant qu'on ne nous oblige pas à balancer "il vit des membres de The Guardians arriver" dans nos RPs, perso je m'en fiche ^^
    Oz Roland
    Oz Roland
    Glandeur appliqué/Sobre à ses heures perdues

    Messages : 878
    Age : 31
    Métier : Gosse de riche qui s'assume
    Nature : Joker
    Niveau : Ca intéresse quelqu'un ce genre de questions ?

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Oz Roland Jeu 28 Aoû 2014 - 16:21

    Désolée pour le double post mais j'ai vu que mon intervention du dessus ne servait à rien vu que la question a déjà été travaillée dans la partie Design en fait ^^ Je voulais répondre là-bas du coup mais je vais plutôt le faire ici comme Liven a gentiment dit ceci :

    La Bête a écrit:
    J'aimerais vraiment qu'on déplace le sujet des noms des groupes au sujet "contexte" plutôt que dans le sujet "design" ^^.

    Oui, parce que je ne vais pas en parler du tout dans ce qui suit...

    Pour les rangs non-sérieux, comme Isuzu et Arya je suis totalement contre. Pour les mêmes raisons, à savoir que ça n'aide vraiment pas les nouveaux à l'intégration ^^ Et surtout que ça fera vraiment des rangs trop longs, comme l'avait fait remarquer Edryn. Non, on peut avoir nos délires, mais ne les affichons pas comme ça.

    Pour les rangs, votre proposition des partisans et non-partisans me fait poser une question : si je ne me trompe pas, on n'entend pas du tout par-là de savoir qui est mage et qui ne l'est pas, c'est ça ? Mais justement, est-ce que ce n'est pas ça qu'on devrait préciser dans le rang ? Vu qu'on peut être partisan au système, ne pas l'être, mais être aussi un peu indécis ou avoir son avis qui change ? Ou alors dans votre idée, dissidents et je ne sais plus quoi c'était justement pour indiquer mage et non-mage ?
    Edryn Hayes
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3348
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Edryn Hayes Jeu 28 Aoû 2014 - 19:42

    Oz, au niveau des groupes je crois que finalement, d'après ce que j'ai compris, ça serait plus :

    Groupes : protecteur - gardien - civil - voyageur
    Rang : partisan - dissident (pas de rapport avec la magie)
    Profil : mage - pas mage - métier

    Pour le rang je pense qu'il n'y aura pas de problème pour ajouter indécis (n'empêche que si on vit en ville il ne faudra peut être pas aller crier sur les toits qu'on doute du gouvernement, qui pourtant est bien sympa et qui ne veut que notre bien).



    Ok, ce qui suit n'a rien à voir avec les groupes, mais concerne la technologie, les transports et d'autres trucs... Je ne savais pas trop s'il fallait créer un autre sujet ou non et finalement j'ai décidé de mettre le message ici (mais cette phrase est débile parce que vous avez dû vous en rendre compte tout seul). Au pire on pourra toujours déplacer le sujet si ça fait trop de trucs d'un coup, vu qu'on a pas fini avec la partie des groupes.


    Concernant le gouvernement et les dissidents, tout ce qui suit à été écrit en tout objectivité, sans aucune préférence.


    Il me semble que nous étions d'accord pour dire qu'au niveau de la technologie les choses étaient similaires à ce qu'elles sont actuellement, sauf qu'étant donné que le monde extérieur c'est le mal, je pense que le gouvernement aurait la main mise sur un peu tout. Il faudrait que tout ou presque soit limité à la ville ou qu'éventuellement il y ait de minimes échanges avec d'autres villes.
    Je suis partie dans l'idée que Chicago aurait quelques échanges avec certaines villes proches qui fonctionneraient sur le même modèle.


    Cinéma :

    Le cinéma existerait bel et bien, mais la totalité des films récents seraient tournés dans ou à proximité de Chicago (sous surveillance) et avec l'accord du gouvernement parce qu'on ne peut décemment pas laisser des dissidents à la noix pourrir le septième art avec des messages qui se veulent faussement bénéfiques, faisant l'apologie d'un mode de vie contre nature et dangereux !! (naméoh !)
    Je pense que le gouvernement pourrait passer des "vieux" films d'avant la catastrophe (ou pas pour faire plus simple). Après tout dépend de l'année à laquelle nous sommes, mais admettons que nous sommes en 2114 et que la catastrophe soit arrivé en 2014, le gouvernement pourrait accepter que dans les cinémas on passe Toy Story, par exemple.
    Toy Story, un film d'animation qui nous montre que l'amitié est importante, que le monde extérieur est dangereux, qu'il faut toujours écouter l'autorité supérieure parce que sinon c'est le chaos, pourquoi changer un mode de vie qui marche bien et bla bla. On pourrait même imaginer un parallèle entre Sid qui s'en prend à ses jouets et les dissidents qui s'en prennent aux pauvres civiles. Enfin si on adopte le "on ne se rappelle de rien d'avant, la plupart des informations ont été détruites..." comme on le voulait il me semble, on peut oublier l'exemple Toy Story.

    Bref je pense que vous avez à peu près saisi le truc et j'ajouterai qu'il serait intéressant de créer un sujet où on mettrait ce qu'il y a actuellement au cinéma avec l'histoire... qu'on mettrait à jour chaque mois (mois scénario et pas vrai mois) ou même à chaque changement de scénario.



    Télévision :

    Un peu comme le cinéma, les trucs qui passeraient dessus seraient approuvés par le gouvernement et même j'irai plus loin en disant que toutes les chaînes appartiennent au gouvernement.
    Des chaînes en nombres limités plutôt portés sur les informations concernant principalement Chicago (le dehors c'est le mal, on s'en fout donc), peu ou pas de séries, pareille pour les films, quelques jeux, quelques programmes jeunesses, documentaires... et le tout approuvés par notre bien aimé gouvernement qui veut notre bien.
    Les dissidents, ces chacaux, pourraient bidouiller pour essayer de passer des messages.



    Livre et presse :

    Encore une fois si on part sur "tout est détruit, on ne se souvient de rien" il n'est pas nécessaire de se préoccuper de tout ce qui est livre et presse d'avant, mais il pourrait subsister quelques livres chez les dissidents.
    Livres et presse sous l'aile du gouvernement, il ne faudrait pas que n'importe qui écrive n'importe quoi et créé un mouvement de panique ou ne tente de mettre des idées erronées et dangereuses dans la tête des aimables habitants (oh Gamazine à quoi vas-tu ressembler ?).
    Les dissidents, ces malotrus, pourraient bidouiller pour essayer de passer des messages (dans la presse principalement).



    Radio :

    Pareille que pour la télévision, des chaînes de radio limités sur les infos ou la musique, le tout encore une fois chapeauté par le gouvernement.
    Les dissidents, ces fauteurs de troubles, pourraient bidouiller pour essayer de passer des messages.



    Téléphone :

    Portable et fixe, mais communications surveillés pour la sécurité et uniquement possible dans la ville parce que dehors c'est le mal on vous a dit. Une seule société de télécommunication détenue par le gouvernement parce que c'est plus simple, pour plus de sécurité et parce que c'est suffisant.
    On peut éventuellement accordé des communications avec l'extérieur pour les membres très haut placé du gouvernement.
    Les dissidents, ces noix du Brésil, pourraient bidouiller pour essayer de passer des messages.



    Internet :

    Pareille que tout, un seul opérateur détenue par le merveilleux gouvernement, le même que pour le téléphone serait pas mal et évidemment sous haute surveillance gouvernementale pour notre bien à tous. Comme ça on pourrait avoir un internet similaire à maintenant avec réseaux sociaux et tout le bla bla, mais limité, censuré (un peu comme le modèle d'un certain pays) examiné de près pour un internet propre et sécurisé.
    Les dissidents, ces relous, pourraient bidouiller pour essayer de passer des messages.



    Vélo, trottinette, roller, skate... :

    Roulez jeunesse, le sport c'est bien, mais faites attention quand même.



    Voiture :

    Les voitures ce n'est pas pratique, ça pollue, ça pue, dans un sens ça vous isole, c'est cher, c'est naze (dixit M. Achin faisant partie du groupe des gardiens).
    On pourrait dire que depuis la reconstruction, les voitures sont devenues très chères, que c'est un truc de luxe et que le petit habitant lambda n'y a pas forcément accès.
    De plus il ne faut pas oublier que, si on est tous d'accord pour les zones, la zone reconstruite n'est pas excessivement grande et que celle en ruine est largement plus importante, du coup pourquoi prendre sa voiture pour des trajets relativement court, surtout que ça coûte. Ensuite l'essence, je ne sais pas vous, mais personnellement je ne suis pas sûre que Chicago soit forcément connu pour ses puits pétrolier (???)... du coup à part aller en chercher à pétaouchnok, faire bise bise avec une ville extérieure ou avoir sa propre plate-forme pétrolière en plein milieu du golfe du Mexique, je ne vois pas comment on pourrait mettre la main sur du pétrole en grande quantité et sur le long terme. C'est loin, ça doit coûter cher et si on met la main dessus je pense qu'il y a beaucoup plus utile à faire avec que de faire fonctionner une voiture pour faire trois kilomètres.
    Il y a l'alternative voiture électrique, mais franchement il serait quand même plus simple de dire qu'il n'y a pas beaucoup de voiture et qu'elles sont plus réservés pour les hautes sphères gouvernementale.
    Du coup, à quoi ça sert de passer son permis ? C'est cher et inutile, donc encore moins de personne aurait une voiture.
    Évidemment pour la sécurité de tout le monde, les routes seraient surveillés par le gouvernement parce qu'il ne faudrait pas qu'un gentil civil se trouve soudainement perdue à l'extérieur de la ville en proie aux attaques violentes des féroces dissidents ou des autres menaces extérieurs. Mieux vaut prévenir que guérir, vous dira M. Achin.

    OU je me prend la tête pour rien, tout le monde fait ce qu'il veut, go voiture... en fait c'était plus pour limiter les déplacements que je proposais ça, si tout le monde a une voiture c'est carrément plus facile pour n'importe qui de se barrer et d'aller vérifier si vraiment dehors c'est la mort et puis pourquoi ne pas voyager et aller voir ailleurs, rendre visite à bidule...



    Métro et bus (et éventuellement les autres transports en commun auxquels je n'aurais pas pensé) :

    J'en viens donc au métro et aux bus, parce que c'est bien joli de ne pas avoir de voiture, mais des fois on a pas franchement envie de marcher et on a pas tous le dernier vélo à la mode.
    Donc je propose que le gouvernement, dans sa bonté extrême, ait décidé d'apporter un soin tout particulier à ces modes de transports, pratiques et simples d'utilisation. On peut penser à des stations bien entretenues, des zones bien desservies et des métros nombreux (c'est déjà le cas dans la ville, il me semble), à l'heure et pourquoi pas des tickets à bas prix voir gratuits pour les plus jeunes, les plus vieux, les étudiants... ou seulement à certaines périodes ("Pendant tout le mois de décembre et de janvier, les transports publiques seront gratuits. À Noël, le gouvernement aussi vous fait des cadeaux" rah la la, mais qu'est-ce qu'ils sont sympas quand même.).
    De plus l'essence en quantité relativement limitée (admettons), serait plus utilisée pour les bus et non les voitures.
    Avec tout ça je pense que les gens prendraient plus facilement les transports en communs et puis ça permettrait aux gouvernement de bien garder les gentils moutons et les douces brebis à l'intérieur de l'enclos, toujours pour la sécurité de tout un chacun of course.



    Bateau :

    On a un port, donc forcément des bateaux.
    Je pense que le plus pratique serait que le port soit uniquement consacré aux bateaux de marchandises, comme il l'est actuellement je crois. On ferait quelques échanges avec certaines villes amies et assez proches.
    Le gouvernement aurait l'oeil sur tout pour la sécurité, comme toujours, il ne faudrait pas qu'un civil se noie.



    Avion :

    Il y a deux aéroports dont un dans la partie ruine, celui dans Loop est principalement utilisé pour des vols intérieurs d'après ce que j'ai compris et donc on pourrait le garder. SAUF QUE, les avions ça coûtent chers, le carburant et tout ça risque de poser problème et pourquoi sortir de notre superbe ville pour aller mourir à l'extérieur (se demande M. Achin) ??? Je propose que si nous avons des avions, ils soient en nombre très limité et qu'ils soient réservés uniquement pour le gouvernement ou dans des cas extrêmes, les forces de l'ordre et les civils.
    Qui a murmuré attentat ?! (AU BÛCHER !) Hey ! quid de la peine de mort ? Elle a été abolie en Illinois, mais vu qu'on a plus le même gouvernement ?



    Armes :

    Ok, c'est les États-Unis (quoi que techniquement plus du tout), mais je doute que le gouvernement, qui n'a pour mission que le bien-être des habitants de la ville, laisse n'importe qui avoir une arme. Les armes pour les forces de l'ordre et voilà, après les marchés noir et les combines à deux dollars ça existera toujours malheureusement. Le gouvernement se donne tellement de mal pour assurer la sécurité de tout le monde et ces nuls de dissidents n'en ont que faire et voudraient nous entrainer dans de nouveaux affrontements, c'est triste...
    Au niveau des armes plus lourdes et dangereuses, type bombe nucléaire, on peut dire que les gens sont devenus intelligents et qu'ils ont tous acceptés un désarmement ou alors on dit simplement "De quoi ? Une bombe atomique, mais qu'est-ce ? Non jamais entendus parler, sûrement un vieux trucs des années deux, m'enfin je n'étais pas né hu hu hu."



    Lorsque je parle de la ville, je parle surtout des zones qui ne sont pas en ruines, selon moi il est inutile que le réseau téléphonique, par exemple, s'étende à ces zones ou de façon moins importante ou si une rénovation est envisagé. De plus il me semblerait normal que le gouvernement ait mis en place autour de la zone qui ne serait pas en ruine des frontières pour protéger les civiles des dissidents, parce qu'on sait tous qu'ils sont méchants les méchants, et aussi quelques postes à quelques points stratégiques autour de la ville, histoire que les fourbes sadiques de l'extérieur ne se retrouvent pas aux portes des zones habitées en deux secondes et demi. Ou une frontière seulement tout autour de la ville et des points de contrôles à l'entrée de la zone reconstruite ? (ça me semble mieux cette option là en fait)
    Une ville sous haute surveillance donc, pour la sécurité bien évidemment, où il faudrait montrer patte blanche pour en sortir mais surtout pour y entrer.



    Enfin, est-ce que ce que je viens de décrire est utile ou alors on s'en balance complètement et on laisse tout dans le flou parce que personne ne va jamais nous parler de son magnifique yacht ou du fait que "m*rde alors, le trafic est super dense aujourd'hui" ou encore que voir Divergente au cinéma l'a fait réfléchir sur sa place dans la société et le gouvernement ?

    N'y a t-il que moi qui se pose ce genre de question, parce que des fois j'ai l'impression que les détails n'intéressent pas les masses et que je me prend la tête pour rien (en même temps j'aime bien tout savoir donc bon).

    Parce que sinon, je n'en ai pas parlé mais au niveau de l'argent, on garde le dollar mais la bourse, une banque nationale et tout ? Si on fait des échanges avec d'autres villes est-ce qu'un dollar Chicago à la même valeur qu'un dollar St Louis ? On s'en fiche, on dit que le dollar est partout pareille (aux E-U) ou on échange des trucs et pas de l'argent qu'on garde uniquement pour des échanges dans la ville (achat de nourriture, paiement appart...) ?
    Oz Roland
    Oz Roland
    Glandeur appliqué/Sobre à ses heures perdues

    Messages : 878
    Age : 31
    Métier : Gosse de riche qui s'assume
    Nature : Joker
    Niveau : Ca intéresse quelqu'un ce genre de questions ?

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Oz Roland Jeu 28 Aoû 2014 - 23:19

    Merci pour les groupes Edryn ♥

    Et moi je trouve ça intéressant tous ces points ^^ Après, bien sûr, dans le contexte on pourra expliquer tout ça de manière plus synthétique pour éviter de donner trop à lire aux membres mais qu'ils sachent quand même dans quoi ils mettent les pieds !

    J'approuve tout ce que tu as dit parce que tout me paraît très logique en fait. Pour ma part, je partirais du principe qu'on n'a pas tout effacé de notre passé mais qu'on a conservé quand même des traces, donc des archives de films, des livres, etc... L'homme cherche toujours à conserver une trace du passé, même si le gouvernement a la main mise sur tout ce qu'il diffuse ^^ Du moins, je trouverais ça logique !

    Pour les voitures je trouve que c'est très logique et une très bonne idée, pour l'essence ça pourrait être une denrée rare qu'on fait importer d'une autre ville. Les bateaux, pareil, seulement des transports de marchandises, rien d'autre. Les avions, tous disparus sauf pour le gouvernement (qui n'aurait pas une flotte non plus, mais au moins un appareil)

    Pour internet je me posais justement la question, parce que c'est un outil difficile à contrôler dans tout son ensemble. Mais justement, c'est intéressant pour les dissidents. Après bien sûr comme tu dis, le réseau couvrirait la ville (la partie habitée) et ne serait pas aussi "large" que notre internet d'aujourd'hui... Et surtout là aussi ce serait contrôlé mais je pense que ça pourrait être un bon outil pour les dissidents ^^ Du moins, s'ils ont accès aux ordinateurs en ville parce que tu ne risques pas d'en trouver un avec une connexion dans les parties en ruines.

    Bref pardon je ne fais que répéter tout ce que tu dis en fait... En gros j'approuve tout ^^
    Liven Reaves
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2890
    Age : 40
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Liven Reaves Ven 29 Aoû 2014 - 20:18

    Edryn, je t'aime.
    Le genre de déclaration d'amour profonde et spontanée, tu vois ? Sérieusement.


    Je trouve que tous les points que tu as décris sont très logiques et bien foutus. Après j'ai quand même quelques petites réserves. Par exemple, il me semble important de préciser que la ville doit être un immense chantier en réalité. Certaines parties doivent avoir fini d'être rénovées, mais d'autres doivent encore avoir des grues partout autour, certains immeubles doivent être condamnés et il doit être interdits de les approcher parce qu'ils menacent ruine (oh la bonne planque pour des dissidents !).

    Dans la même idée, je trouverais "choquant" que le réseau du métro fonctionne parfaitement. Certaines lignes doivent être opérationnelles. Mais il y a du y avoir des effondrements à d'autres endroits et d'autres portions doivent ne pas fonctionner. Pour les avions, soyons cohérent. S'il manque de l'essence pour les voitures, c'est pas demain la veille qu'on trouvera du kérosène (et j'adore l'idée que seuls les gens hyper bien placés ou hyper influents peuvent avoir des voitures).

    Je pense même qu'il doit y avoir encore des trucs qui déconnent du style coupures d'eau au quotidien ou black out. Je suis méga pour tous les autres points, notamment les mesures de contrôle et de check point, etc. D'un autre côté, faudrait trouver ce que nos joueurs vont bien pouvoir aller faire à l'extérieur de la ville rebâtie du coup. Parce qu'il faudra bien admettre que si ce ne sont que des ruines et qu'on sait que des dissidents s'y trouve, le gouvernement aura tendance à en interdire l'accès. Or, ça représente quand même les trois/quarts de la map...

    Je pense que la sécurité doit être renforcée dans ce New Chicago effectivement mais que, globalement, on considère la ville et ses environs comme sûres. Il doit y avoir des patrouilles des "militaires" et des "gardiens" là-dedans pour s'en assurer. D'un autre côté, on doit rester en perpétuelle recherche de ressources même si la relance d'une économie doit en générer. Je suis sûre que pour le mec qui gagne trois fois rien de l'heure comme chauffeur de métro, ça doit être vachement plus sympa d'aller dans les anciens immeubles en ruine voir ce qu'il peut récupérer et revendre pour arrondir ses fins de mois. Je suis sûre aussi que le gouvernement ne voudra pas s'arrêter là de son entreprise de réaménagement donc il doit y avoir des ingénieurs, des techniciens et des chefs de chantier qui doivent examiner les différentes parties de la ville pour faire des planifications d'urbanisme (non, mes études de droit public ne m'influence pas du tout). Bon évidemment, comme je l'ai déjà dit, ça doit être plus facile de s'entrainer à combattre dans l'arène dans la ville en ruine plutôt que sur la place publique où le premier gardien venu pourra nous emmerder (Fight Club powwaaaa !).

    Et juste pour finir : j'adore décidément ta façon d'écrire et de présenter les choses XDDD.
    Edryn Hayes
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3348
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Edryn Hayes Ven 29 Aoû 2014 - 22:45

    La Bête trop choupie a écrit:Edryn, je t'aime.
    Le genre de déclaration d'amour profonde et spontanée, tu vois ? Sérieusement.

    Et juste pour finir : j'adore décidément ta façon d'écrire et de présenter les choses XDDD.

    I love you Merci et je vous aimes aussi très chère boule de poil sauvage aux dents acérés.



    Pour le métro : je pensais qu'une augmentation de bus pouvait couvrir les parties où les bouts seraient en reconstruction ou effondrés, au pire. Après il n'empêche que les stations opérationnelles pourraient être en bon état si le gouvernement s'est d'abord concentré sur quelques lignes en pas trop mauvais état et les a rénovées à fond, enfin je sais pas, ça fait combien de temps que la reconstruction à commencer ? si tu me dis 2 ans c'est sûr que c'est un peu compromis.


    Pour les avions : je pensais plus à un seul avion qu'on sortirait qu'une fois tout les milles ans. Après c'était surtout pour que ce soit possible pour quelques personnes du gouvernement d'aller voir des villes éloignés rapidement pour signer des accords...


    Je n'ai pas parlé des jeux vidéos, j'hésite entre le fait qu'ils soient complètement inexistants ou alors surtout "inoffensifs" et d'une manière ou d'une autre toujours avec les mêmes messages : les dissidents à la noix, le sombre extérieur, s'opposer à notre gouvernement chéri ça fait peur et c'est maaaaal - s'opposer aux dissidents, aider le gouvernement d'amour, c'est bien ! On peut imaginer des jeux de combats qui représenteraient les combats d'arène aussi.



    S'il y a des patrouilles dans les ruines, des gens qui cherchent des trucs, des dissidents, des travailleurs et des gens qui combattent comme tu l'as écrit, je pense que ça devrait aller pour que les membres postent dans la partie ruine.
    En plus on peut dire qu'il y a certaines zones en ruines sous haute surveillance du gouvernement parce que certaines personnes trop pauvres, peut être ceux qui viennent d'arriver, pour habiter dans la partie bien y vivent. Certes c'est en ruine, mais je pense qu'il doit y avoir des endroits pas complètement pourri à fond et où on peut éventuellement vivre plus ou moins bien (surtout moins, mais bon). Ces zones peuvent être en "pré-reconstruction" aussi, genre le gouvernement super gentil décide d'aider les plus démunis en tentant d'aménager l'endroit en ruine où ils vivent (awwww il est trop parfait notre gouvernement).

    (ET EN PLUS, on pourrait imaginer un truc comme :

    - le gouvernement dit : "Regardez gentille population, les méchants dissidents/gens de l'extérieurs ont attaqués les frêles démunis qui vivent dans des taudis ! Ils sont méchants ! Nous on était en train de tout reconstruire, mais maintenant tout a été de nouveau détruit, en plus il y a plein de morts !!!! On a arrêté quelques méchants, ils seront jugés, mais malheureusement ils ont tout détruits et les fonds dédiés à la reconstruction sont beaucoup moins importants désormais... évidemment on va faire de notre mieux mais ça risque de durer BEAUCOUP plus longtemps que prévu et en attendant les survivants qui ne veulent absolument pas quitter leurs maisons et qui ont refusés d'être relogés vont vivre dans des conditions déplorables T.T ... Comment ? Vous voulez faire un don ? Ohhhh comme vous êtes gentil !!!"

    - les dissidents disent : "nan mais oh, on a rien fait nous, on s'en prend pas aux gens gratuitement !!! En plus les gens qui ont attaqués étaient habillés en jaune fluo et cette couleur ne nous va absolument pas ! Et tout le monde sait que vous ne vouliez pas débourser un centime pour la reconstruction de cette zone ! Bande de *censuré* !"

    - les gens de l'extérieurs disent : "Hein ? Quoi ? Z'êtes qui vous ?")



    (Un jour j'essaierai d'écrire en faveur des dissidents ^^)
    Liven Reaves
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2890
    Age : 40
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Liven Reaves Sam 30 Aoû 2014 - 10:06

    OMG non, continue au feeling avec le gouvernement, tu n'as pas idée des barres que je me tape...

    Oui pour tout, je garde juste ma réserve pour les bus et l'avion (le métro est électrique, ça ne consomme pas d'essence donc on peut supposer qu'ils ont remis une ou deux centrales en route pour alimenter Chicago).
    Liven Reaves
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2890
    Age : 40
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Liven Reaves Ven 5 Sep 2014 - 19:12

    Salut les petits chou !

    J'adooooooorrreee faire des doubles postes. J'ai eu une inspiration soudaine et j'ai beaucoup travailler sur les groupes du forum. Tout n'est peut être pas bon ou mériterait pas mal de corrections, mais il me semble que ça vaut le coup de jeter un œil. Je précise que je n'ai pas travaillé sur les mage/non-mage.

    Le nombre des groupes est maintenant à 6 et cela me semble un chiffre correct. Certains noms sont tout pourris mais j'ai fait ce que j'ai pu.


    Les protecteurs
    politiciens, personnel administratif

    DESCRIPTION : Clé de voûte du système, les protecteurs sont les dirigeants emblématiques qui ont permis à la civilisation de renaître de ses cendres. Ils ont pour charge de prendre les décisions importantes pour la protection et le bien-être de chacun. Constitués en un gouvernement collégial et une administration efficace, ils agissent dans l'intérêt général et disposent à cet effet d'un large pouvoir de contrôle. En ces temps incertains où le souvenir de l'instabilité et de l'anarchie ne sont pas si lointains, ils représentent l'autorité rassurante à laquelle on peut se fier.

    UTILITE : Si les protecteurs sont la clé de voûte du système politique, ils sont aussi et surtout la clé de voûte du système de jeu. Tous les enjeux du contexte reposent précisément sur l'existence de ce gouvernement totalitaire, corrompu, et intrusif. Concrètement, les protecteurs forment un groupe difficile à appréhender. À la base, ils protègent l'ensemble de la communauté et ils y parviennent puisque Chicago est désormais une ville sûre et en pleine expansion. Néanmoins, les pouvoirs dont ils disposent pour ce faire n'ont que peu de limites, ce qui permet pas mal d'abus. Pour asseoir leur légitimité, ils ont aussi recourt à la propagande et à l'endoctrinement. Mais est-ce à dire qu'ils sont tous une bande de pourris qu'il faut chasser du pouvoir ? Rien n'est moins sûr. La plupart sont convaincus par la nécessité de leur action et veulent en effet protéger chacun. Le problème est qu'il n'y a pas de limites à cet objectif sécuritaire. Leur philosophie est un peu celle du « nous faisons ce qui doit être fait ». Peu importe si cela est très limite d'un point de vue moral. Le monde s'est effondré, la morale aussi, seule compte la survie. De plus, c'est un groupe assez hétérogène. Il y a parmi eux les membres du collège gouvernant qui sont les véritables instigateurs de la politique et des décisions mises en place. Puis il y a leurs collaborateurs et les personnels des différentes administrations. Or, il y a fort à parier que la petite secrétaire du bureau de Référencement n'a pas exactement la même compréhension du système que le membre le plus influent du gouvernement.

    Les gardiens
    policiers, juges, maintien de l'ordre

    DESCRIPTION : Les gardiens ont pour mission de veiller au maintien de l'ordre et de protéger la ville contre des menaces extérieures. Ils patrouillent, contrôlent, interviennent à chaque fois que cela s'avère nécessaire. Leur objectif principal est de lutter contre les vagabonds et les dissidents qui menacent le système. Néanmoins, ils font aussi face à des fléaux beaucoup plus prosaïques comme la délinquance et la violence civile. Ils n'ont de compte à rendre qu'à l'administration des protecteurs et sont directement sous leurs ordres.

    UTILITE : Les gardiens sont la traduction concrète de la politique sécuritaire des protecteurs. Ce sont eux qui vont agir directement auprès de la population, et ce sont eux qui seront amenés à s'opposer frontalement face aux dissidents ou aux vagabonds. Ils seront tantôt craint, tantôt aimé, tantôt haïs et tantôt respectés. Ce sera certainement l'un des groupes les plus choisis en raison de l'action qu'il suppose.

    Les guides
    lobbyistes, médias, industrie

    DESCRIPTION : Comme leur nom l'indique, les guides montrent la voie. Ils sont journalistes, présentateurs télé, à la tête des projets de construction... Ce sont des personnes essentielles qui véhiculent la politique des protecteurs, informent les populations de tout ce qui les concerne, expliquent les mesures qui le nécessitent, offrent du travail dans l'industrie. Généralement, ce sont des personnages assez populaires car ce sont des personnages publics qui jouent beaucoup de leur image. Leurs relations avec les protecteurs sont d'autant plus fortes que ces-derniers contrôlent les médias et planifient la reconstruction de la ville.

    UTILITE : Sans aucun doute le groupe le plus ambivalent du jeu. Les guides vont être des personnages placés au cœur du système, de sa corruption et de la manipulation du gouvernement sur les masses. Leur rôle est essentiellement celui d'intrigants et ils bénéficient d'une position sociale élevée. Dépendants des protecteurs, ils ont tout intérêt à ce que le système continue de tourner. Il n'y a pas de bons états totalitaires sans une bonne manipulation des médias et un contrôle de l'économie.


    Les éphémères
    nouveaux venus, en période d'essai

    DESCRIPTION : Les éphémères sont par définition destinés à disparaître. Il s'agit d'individus attirés par les rumeurs et les lumières de la renaissance de Chicago. Étrangers à la cité, ils ont l'habitude de la rudesse d'une vie passée sur les routes à tenter de survivre. Pourtant, il leur faudra mettre de côté leur méfiance et leurs habitudes hostiles pour s'adapter à la vie en communauté. C'est pourquoi ils sont soumis à une période d'adaptation durant laquelle ils devront faire preuve de leur capacité à bien s'intégrer au sein de la communauté. Si à son terme ils sont jugés aptes, alors ils intégreront officiellement la population de la ville. Sinon, ils seront reconduits aux limites de celle-ci pour reprendre la route. Ils ont aussi possibilité de quitter la ville à tout moment, mais étrangement on ne revoit jamais ceux qui choisissent de partir.

    UTILITE : De la variété. Très concrètement, il est cohérent que des personnes étrangères au développement de Chicago aient pu en entendre parler et aient cherché à rallier cette ville qui semblait stable et prospère quand partout ailleurs c'est le règne des milices ou de l'anarchie. En toute logique, il aurait été impensable pour les protecteurs de les laisser s’immiscer au sein de la population sans une surveillance constante, avant d'être certains que c'était des éléments qu'ils pouvaient contrôler. C'est à ça que sert la période d'adaptation. Ceux qui choisissent de partir sont retrouvés par les gardiens et éliminés, quitte à donner des ordres sur un faux prétexte. Ceux qui choisissent de rester et de tenter de s'intégrer deviennent de fait les personnes les plus faibles du jeu. En effet, ils doivent faire leurs preuves, ce qui signifie que n'importe qui pourrait les menacer de dénoncer à l'administration qu'ils ont agi contre les intérêts de la communauté. Pour ne pas être expulsés, ils pourraient accepté de ne pas vivre correctement, voire ne seraient pas bien considérer par les véritables citoyens. Mais comme cette période prend fin à un moment ou un autre, ce serait l'espoir qui leur permettrait d'avancer. Évidemment, les guides se font une joie de faire des émissions sur des éphémères qui ont réussi et sont à présent des citoyens respectés. Ces personnages seraient véritablement au cœur de la problématique : que peut-on choisir d'abdiquer pour être en sécurité ?


    Les vagabonds
    personnes de l'extérieur

    DESCRIPTION : Les vagabonds sont assez proches des éphémères. Il s'agit comme eux d'individus attirés par la ville, mais ils ne désirent pas intégrer la communauté. Parfois, il s'agit même de personne qui ont voulu la quitter. Identifiés comme une menace par les protecteurs et traqués par les gardiens dans les décombres de la ville, ils mènent une existence incertaine où la survie est chaque jour plus difficile. Certains infiltrent la ville pour tenter d'y survivre plus facilement, en faisant des petits boulots généralement ceux que personne ne veut accomplir. Ils vivent alors avec la crainte permanente de se faire contrôler par les gardiens ou les agents du Référencement. S'ils se font attraper, on les ramènera officiellement aux portes de la ville. En réalité, ils savent qu'ils seront exécutés.

    UTILITE : Voilà des personnages qui risquent le tout pour le tout. Soit qu'ils rejettent le système des protecteur, soit qu'ils sont des éphémères jugés inaptes à s'intégrer et qui ont survécu en faussant compagnie aux gardiens, soit qu'ils sont des dissidents qui ont choisi de vivre en dehors de la ville, ce sont un peu les personnes que les protecteurs rejettent, des indésirables. La menace des gardiens serait pour eux constante et pimenterait beaucoup l'action du jeu. Ils craindront aussi tout ceux qui, conscient de leur situation, pourra les dénoncer. Ils essaieront d'échapper au référencement avec de faux papiers fournis par le marché noir ou grâce à la corruption des fonctionnaires. Au quotidien, ils vivent caché ou dissimulent ce qu'ils sont réellement. Ils cherchent à ne surtout pas se faire remarquer, à vivre de ce qu'on veut bien leur donner comme boulot. Ce type de personnage pourrait être vraiment intéressant à exploiter. Il y a aussi ceux qui seraient des sortes de bandits vivants dans les faubourgs de la ville et qui ne sont là que pour piller ou profiter des retombées quelconques de l'activité urbaine toute proche. Leur présence justifierait l'action des gardiens et rendrait les alentours peu sûrs.


    Les survivants
    reste de la population

    DESCRIPTION : Après des décennies de guerres et de survie, ceux qui restent ne peuvent être que des survivants. Ils se sont regroupés sous l'égide des protecteurs, sont devenus professeurs, bâtisseurs, commerçants, conducteurs de métro... Ils sont cette masse vivante et unifiée qui profitent enfin des privilèges de la sécurité et du confort. Les survivants se sont faits référencés et appartiennent à la communauté. Ils vivent selon les règles édictées par les protecteurs, respectent les interventions des gardiens, écoutent les programmes télés des guides ou travaillent dans leurs entreprises. Les survivants sont le cœur de la population de Chicago.

    UTILITE : Et si quelqu'un ne voulait rien être de tout ce que l'on a décrit auparavant ? Et si, dans ce contexte, certains joueurs voulaient incarner un personnage soulagé d'être en sécurité et heureux de s'occuper d'enfants de maternel en se disant que le monde reprend un peu sens ? Ce groupe est fait pour tout les personnages qui n'ont pas vocation à se trouver dans les groupes pré-cités et qui ont malgré tout le droit d'exister. Si, dit comme ça, ils n'ont pas l'air d'avoir beaucoup d'attrait, il faut penser qu'ils en gagneront justement au contact des autres groupes. Comment un personnage bien heureux d'avoir sa petite pharmacie va-t-il réagir lorsqu'un dissident blessé fera irruption dans sa boutique et exigera d'être soigné de la plaie par balle qu'un gardien vient de lui infliger ? Comment un adolescent qui n'a que de vagues souvenirs de son enfance difficile va-t-il envisager son avenir ? En réalité, ces personnages sont tout aussi importants que les autres et sans doute beaucoup plus difficile à jouer.


    partisan / dissident
    rang

    UTILITE : Ces rangs sont essentiels dans la mesure où ils indiqueront d'un coup d’œil qui et pro ou anti-gouvernement, indépendamment de son groupe. Après tout, on peut très bien imaginer qu'un protecteur doute du système et finisse par le renier, choisissant de devenir une taupe pour les dissidents. Pourquoi limiter les rangs à ce seul choix et ne pas créer des attentistes ou des indécis ? Tout simplement parce que « qui ne dit mot, consent ». Ceux qui ne sont pas de grands fana des protecteurs, mais qui acceptent leurs actions au nom de leur sécurité notamment, sont finalement des gens qui acceptent le système même sans le soutenir. Le positionnement doit donc resté très polarisé car être indécis, voudrait déjà dire avoir conscience de la réalité des choses et ce n'est pas le cas du premier citoyen venu. Par ailleurs, les dissidents ne sont pas encore un groupe organisé et unifié. On peut très bien être un dissident parce que l'on rejette totalement le système, mais se sentir un peu seul parce que l'on ignore qui d'autre est dissident. Pour l'instant, d'autres rangs semblent donc inutiles.
    Arya Evans
    Arya Evans
    Admin
    Cheftaine des Magassionnels

    Messages : 3333
    Age : 41
    Métier : Magassionnelle
    Nature : Shiromag
    Niveau : //

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Arya Evans Sam 6 Sep 2014 - 18:12

    Je suis d'accord avec vous et je vais pas développer plus parce que j'ai la flemme (oui c'est mal mais je viens de taper un message hyper long pour l'autre topic xD).

    Juste, si le bus pose problème, il n'y a pas de tramway à Chicago ? (D'ailleurs, d'où vient électricité du métro ?)
    Internet n'est pas une bonne idée je pense, de toute façon le réseau sera sans doute pas remis en état, mais on peut quand même avoir un micro réseau social à l'intérieur de la ville (qu'on peut inventer de toute pièce), ça résout le problème du contrôle d'Internet.

    Les groupes : +1. Voilà.
    Je suis pas fan du nom "survivants", ça peut-être les citoyens, tout simplement. Par contre j'aime bien les guides, qui travaillent (ou devraient peut-être faire partie ?) avec les protecteurs.
    Liven Reaves
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2890
    Age : 40
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Liven Reaves Mer 1 Oct 2014 - 17:46

    J'ai deux nouvelles propositions de noms pour les groupes :

    Les éphémères deviendraient les "prétendants" ou les "candidats" ;
    Les survivants deviendraient les "résidents", tout simplement;
    et les guides deviendraient les "les médias" (pourquoi faire poétique quand on peut faire pragmatique ?).


    Je vous propose aussi les couleurs à associer à chaque groupe :
    les protecteurs : violet (couleur souvent associée au pouvoir)
    les gardiens : bleu (couleur rassurante, rappel de nos propres forces de l'ordre)
    les résidents : beige (celle-ci ne me convient pas trop mais je l'ai un peu choisi par défaut vu les autres)
    les vagabonds : rouge (une couleur chaude pour rompre avec les couleurs froides du forum, accentuer le côté étrangers, mal venus)
    les prétendants : orange (couleur transitoire, parce qu'ils vont venir du côté obscur de la force après)
    les médias : vert (couleur associée à la sagesse et toujours froide pour rester dans le thème)

    Edryn Hayes
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3348
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Edryn Hayes Mer 1 Oct 2014 - 23:52

    Je préfère le mot "candidat", mais je trouve que pour le forum "prétendant" serait mieux.
    "Résident" ça me va.

    Par contre pour les médias :

    Tu savais que Liven à l'envers ça faisait Nevil ? Je viens de m'en rendre compte. a écrit:Les guides
    lobbyistes, médias, industrie

    DESCRIPTION : Comme leur nom l'indique, les guides montrent la voie. Ils sont journalistes, présentateurs télé, à la tête des projets de construction [...] Leurs relations avec les protecteurs sont d'autant plus fortes que ces-derniers contrôlent les médias et planifient la reconstruction de la ville.

    Les messieurs/dames de l'industrie qui reconstruisent ne font pas très média.


    Pour les couleurs il faudrait plus de précisions, il y a tellement de nuances et certaines couleurs iront forcément moins bien que d'autres avec les couleurs du forum (sans parler de la différence de couleur entre les ordis).
    Liven Reaves
    Liven Reaves
    Admin
    Fugitif

    Messages : 2890
    Age : 40
    Nature : Kuromag
    Niveau : Expert

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Liven Reaves Jeu 2 Oct 2014 - 4:38

    Oui, je suis toujours autant emmerdé par le fait que ce soit des personnes influentes, même en dehors de la sphère médiatique... on a qu'à les appeler les influents, na.


    Pour les couleurs, c'est juste histoire de donner une idée générale. Après il sera toujours tant de faire des test et de de choisir un violet plus ou moins prononcé, un rouge plus bordeaux ou rouge sang, un vert d'eau ou un vert émeraude, un bleu turquoise ou un bleu nuit, etc...


    Je crois que je préfère le mot prétendant moi aussi... mais j'aime beaucoup candidat quand même.


    Du coup je me pose une question : est-ce qu'il vaudrait mieux faire une description classique des groupes (en générale impersonnelle, objective, assez courte) ou est-ce qu'il serait intéressant d'adjoindre à la description classique des groupes tout l'intérêt qu'il y aurait à les jouer (un peu comme je l'ai fait là mais mieux expliquer et de façon plus équilibrée) ? En gros on aurait une petite présentation classique "les protecteurs c'est trop moutmoute" et un "intérêt" qui dirait "ça, c'est ce qu'ils veulent nous faire croire. En réalité c'est un groupe très hétérogène..." ?

    Parce que si j'arrive à faire ce que je veux, on aura une présentation en infobulle dans le sujet réservé des groupes, ce qui nous permettra de prendre un peu nos aises et de l'enrichir. Sans aller trop loin dans les détails pour laisser de la place à l'imagination, etc, je trouve que ce serait bien d'expliquer pourquoi tel ou tel groupe peut être intéressant, quelles en sont les faiblesses, les avantages... Après, sur le QEEL on garderait juste la présentation classique par exemple. Je ne sais pas si je suis très claire.
    Edryn Hayes
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3348
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Edryn Hayes Ven 3 Oct 2014 - 2:24

    C'est bien les influents ^^, j'aime bien le fait que tout ou presque finisse en "en".


    Liven qui ne pourra plus jamais revenir sur sa parole a écrit:"les protecteurs c'est trop moutmoute"

    Je suis heureuse de voir que vous reconnaissez enfin la top moumoutitude des protecteurs au grand jour !  I love you

    Une petite partie sur l'intérêt de chaque groupe pourquoi pas, surtout que le seul truc qui me faisait peur c'était que ce soit trop détaillé et que ça limite les joueurs, mais vu que tu as précisé que ça ne serait pas le cas, ça me va.

    J'aime bien les infobulles, mais vu que je ne sais pas la manière exact dont tu vas les utiliser, je ne peux pas t'en dire plus.




    Ah et je ne sais pas trop si ça fait vraiment partie du contexte, mais en même temps je ne vois pas où je pourrais en parler autre part... BREF, hier j'ai eue une idée pour le référencement, je me suis dit que ça serait marrant de donner un numéro de référencement à chaque validation d'un personnage (enfin selon son histoire, puisque tout le monde n'aurait pas forcément de numéro).

    À leur naissance, les habitants de Chicago, se verraient attribuer leur numéro et une petite puce leur serait injecté sous la peau dans le cou par exemple, comme ça ça serait assez difficile de l'enlever. Je pensais qu'en cas d'arrestation il suffirait de "lire" la puce avec un appareil quelconque des gardiens et que ça nous sortirait toutes sortes d'information, comme ça pas besoin de techniques de persuasion de folie et les personnes arrêtés ne pourraient pas vraiment mentir sur leur identité.

    Pour les personnes nées à Chicago le numéro et la puce serait automatique à la naissance et même s'ils s'enfuient la puce resterait toujours active parce qu'ils n'auraient pas les outils nécessaires pour l'enlever.
    Pour les prétendants, ils auraient un numéro dès qu'ils demanderaient à entrer dans la ville et ensuite on leur injecterait la puce une fois accepter définitivement.
    Les vagabonds qui ne seraient pas nés à l'intérieur de la ville n'en aurait pas excepté s'ils  font un séjour en prison. Dès leur entrée en prison on leur attribuerait un numéro et injecterait la puce.

    Après vous allez peut être me demander pourquoi la puce ne fait pas géolocalisation et ne permet pas de retrouver tout fuyards ? Et je vous avoue que je viens juste d'y penser XD. Peut être qu'il existerait un moyen connu des dissidents qui permettrait de la "court-circuiter", ça empêcherait le gouvernement de retrouver les fugitifs ? Après si les gardiens les retrouvent on peut dire qu'ils ont un moyen fort douloureux pour la remettre en service hi hi hi.
    Ou tout simplement on dit que la géolocalisation c'est quand même pousser le bouchon un peu loin niveau surveillance et de ce fait, une partie du gouvernement n'aurait pas accepté cette fonction, d'autant plus qu'ils en auraient aussi une et qu'ils ne pourraient pas vaquer tranquillement à toutes leurs activités que je n'imagine JAMAIS suspectes. On pourrait dire que niveau santé ça n'est pas très bon ou qu'ils n'y avaient pas pensé avant parce que ce n'est pas tout le monde qui se barre de la ville et que ce n'était pas nécessaire jusque là, mais qu'ils y songent sérieusement (un scénario en vu ?).



    Dans les puces il y aurait le numéro de référencement de chaque personne et une fois "biper" par les gardiens (ou autre) ça donnerait accès à tout un tas d'informations. Le lieu/la date/la taille/le poids de naissance, caractéristiques physique de chacun, toutes les personnes connu de la famille avec leurs numéros, le compte en banque, le travail, les études, les diplômes, si on est marié, célibataire, si on a fait de la prison, nos factures, nos adresses... Tout serait lié au numéro, par exemple le compte en banque et chaque mouvement sur ce compte serait enregistrer et consultable une fois le numéro de référencement lu. Pour sortir de la ville il faudrait automatiquement que les gardiens (ou les gars aux portes de la ville) bipent la puce pour connaitre le numéro et voir si vous avez la permission, pour quoi faire et pour combien de temps, comme ça pas besoin de papier ou de badge qu'on pourrait oublier...  

    En gros la puce nous servirait de carte d'identité et le numéro contiendrait toute notre vie et nos déplacements.


    Je propose que les données ne soient pas toutes stockés dans un seul endroit et qu'évidemment ses endroits soient secret, comme ça si les dissidents décident de faire péter un bâtiment, on ne perd pas tout ^^ (scénario ?). Un bâtiment sous-terrain ?



    Enfin, même si ce n'est qu'un menu détail puisque je ne sais absolument pas si ça vous intéresse, je vous propose la composition suivante pour les numéros :

    - X ou Y : fille ou garçon.
    - C ou B : Chicago pour les gens nés à Chicago et Behind pour ceux nés à l'extérieur.
    J'avais pensé à O pour other ou outside, mais ça fait YO avec le Y et c'est pas très sérieux tout ça. Vous allez me dire que je suis marrante à mettre des mots en anglais alors que je dis ne pas en vouloir pour certains trucs, mais là c'est juste pour le numéro, le mot n'est pas entier et c'est pour l'histoire. Dans mon esprit c'est comme si on traduisait la River Wood (qui n'existe pas à Chicago, c'est juste un exemple) la rivière bois, c'est bizarre. En gros les mots anglais dans le jeu, pas de problème. En plus B et C se suivant je me suis dit que ça serait pas mal, mais si vous avez une meilleure idée de mot, je suis preneuse (D pour dehors ? - E pour extérieur ?).
    - Un petit point parce que c'est cool.
    - Les initiales du prénom (ou premier prénom) et du nom de famille (ou premier nom de famille) de votre perso.
    - La date de naissance de votre personnage. Pour suivre le modèle américain, les deux chiffres de votre mois, puis ceux de votre jour et enfin les deux derniers de votre année de naissance. (Les mois et jours avec un seul chiffre auraient 0 avant, ex : septembre serait 09).
    - Un petit tiret parce que c'est classe.
    - Enfin, un nombre aléatoire à trois chiffres pour éviter tout doublon (ou autre proposition).

    Exemples:


    On pourrait mettre dans un sujet à l'endroit où il y aurait les portes de la ville, les numéros des gens qui auraient le droit de sortir, la raison et pour combien de temps. Les membres qui auraient un gardien qui travaillerait là bas sauraient qui laisser passer sans devoir chercher pendant des heures sur tout le fofo.

    Exemples:

    Dans le même sujet on pourrait ajouter les numéros recherché par les autorités.

    Le numéro serait donc donné à chaque validation de la présentation OU lorsque la personne passe de prétendant à résident OU lorsqu'elle est se fait capturer et envoyer en prison.

    Avec un petit message du genre:

    Bien sûr les messages c'est juste pour un peu plus personnaliser le truc, ce n'est pas obligatoire et puis comme la situation de chacun risque de changer plusieurs fois, ça ne sera pas toujours très juste. Ou à chaque bip on leur sort un message du genre ^^.


    J'ai pas l'impression que ça serait forcément compliquer ou long à faire, il suffirait de donner un numéro à chacun selon sa situation, mettre à jour le message des gens autoriser à sortir ainsi que rechercher et éventuellement un message prédéfinis à chaque bip (peut être qu'on pourrait bidouiller les dés du fofo ou je ne sais pas ???).


    Personnellement je trouve que c'est cool (en même temps je ne vais pas vous dire que mon idée est totalement pourrie après vous avoir écrit un roman). On a quand même un gouvernement assez intrusif (pour notre bien à tous) et ça me semblerait tout à fait juste qu'ils en profitent pour garder un oeil sur tout le monde et quoi de mieux qu'un numéro pour tous nous identifier ? Un numéro c'est simple, tout le monde sait à quoi ça sert, c'est relativement court et puis ça ne pleurniche pas pour un rien. Enfin, ce n'est peut être qu'un détail, mais si on attribue un numéro à la grande majorité, j'aimerais autant connaitre le mien et qu'il me serve dans le jeu, même épisodiquement ou de façon modérée. Et on pourrait mettre le numéro quelque part dans le profil en dessous de l'avat (enfin ça sera derrière l'avat en fait ^^).


    Mais encore ?:

    Contenu sponsorisé

    [Résurrection] Contexte Gé Empty Re: [Résurrection] Contexte Gé

    Message  Contenu sponsorisé