Annexe facultative #2 - La Géographie

    avatar
    Edryn Hayes
    Admin
    Fan d'Alia

    Messages : 3324
    Age : 33
    Métier : Caissier
    Nature : Shiromag
    Niveau : Confirmé

    Annexe facultative #2 - La Géographie

    Message  Edryn Hayes le Dim 4 Mar 2018 - 13:14

    La Géographie
    Sur la planète Anankaï, le Monde est composé de trois continents sur lesquels sont situés vingt-et-un pays répartis en quatre aires d'influence.

    Des comparaisons sont faites avec les cultures et les sociétés qui nous sont familières, mais elles n'ont évidemment pas de raisons d'être dans l'univers du forum. Ne parlez pas d'Europe, même si nous parlons de société européenne pour vous donner une petite idée de ce dont il s'agit.

    Carte climatique




    Carte géopolitique


    Généralités
    Gamaëlia est un pays tempéré, de tradition européenne, situé dans l'hémisphère nord. Composé de grandes plaines fluviales et de montagnes, il est délimité par deux massifs montagneux à l'ouest, ainsi que l'océan Laiman et la mer Deltirie.

    C'est un territoire très contrasté entre des espaces ruraux, forestiers ou agricoles, et des espaces urbanisés, denses et développés. Il possède également une grande diversité de paysages grâce à un relief vallonné dominé par un climat de type continental ou océanique. Des lacs ou de petites rivières serpentent au milieu de ses collines et de ses renfoncements boisés. Maîtrisée dans les régions agricoles de l'est, la nature se fait plus sauvage dans les régions du nord et de l'ouest.

    Située au sud du pays, Sannom en est la capitale.

    Sannom & sa région
    Le sud est une région riche et encore préservée bien qu'elle soit assez densément peuplée. Son climat est connu pour ses tempêtes maritimes qui s'abattent sur le littoral en automne et ses hivers rigoureux.

    La région se partage entre vallons et collines, lesquels s'effacent devant les chaînes de montagnes ou s'affaissent vers les plaines littorales. Les bois et les prairies sont encore nombreux dans cette partie du pays et alternent avec les cultures qui les agrémentent de champs de céréales ou de vergers.



    En bord de mer, entre une côte déchiquetée et adossée aux montagnes, Sannom s'étend avec ce charme propre aux vieilles villes qui ont su évoluer avec leur temps. Les bâtiments anciens s'élèvent avec une dignité froide face aux constructions plus modernes quand les ruelles historiques s'entremêlent aux grands axes de circulation. Elle est un port marchand d'importance et centralise les institutions d'État.

    Néanmoins, située à proximité de la passe de Sandélia devenue un no man's land, elle se doit de rester vigilante face à l'inimitié de Sombréa. L'isthme relie en effet les deux continents et a toujours été une zone de conflit territorial entre les deux nations. Aujourd'hui, il s'agit encore d'une zone de tension, désertée par les populations, mais très surveillée par les membres de chaque armée.

    Autres pays & Relations internationales
    Gamaëlia domine son aire d'influence et joue un grand rôle sur la scène internationale. Le monde est de type multipolaire avec de grandes disparités de développement et de peuplement. L'accès aux ressources et l'emprise culturelle sont à l'origine des principaux conflits internationaux.

    Zone d'influence de Gamaëlia


    Influence Gamaëlienne



    L'Ebinessa est le principal allié de Gamaëlia même si les deux pays entretiennent une concurrence fraternelle dans les domaines économiques et diplomatiques. C'est un pays à la culture différente, mêlant la tradition à l'hyper-modernisme, dans une société très codifiée. Il ressemble à un pays de type occidental influencé par une culture quasi-nippone.

    Bien qu'allié de Gamaëlia, Glasberry est un pays discret, peu engagé sur la scène internationale. De tradition nordique, il gagne pourtant à se faire connaître avec une société très égalitaire et une économie pérenne.

    A l'inverse, Nara est un pays comparable au sud-est asiatique en développement qui connaît encore beaucoup de difficultés malgré des ressources naturelles importantes. Les disparités de richesses et de statuts sont élevées, la corruption et la pauvreté sont de véritables fléaux notamment en raison de l'emprise des Triades. Mais cela reste un pays étonnamment dynamique, à l'économie en constante croissance et à la population chaleureuse. Plus que Gamaëlia, c'est surtout l'Ebinessa qui y a étendu son influence économique et culturelle.

    Zone d'influence de Sombréa


    Influence sombréenne




    Sombréa est l'ennemi historique de Gamaëlia. C'est un pays impérialiste et conquérant qui s'est étendu en dominant ses voisins. Les conflits ont été nombreux par le passé et menacent encore de ressurgir devant ses ambitions belliqueuses. Son territoire très étendu et la diversité des populations qu'il abrite en font un pays très contrasté, difficile à retranscrire en seulement quelques lignes. Développant une diplomatie agressive, une économie protectionniste, c'est également l'un des rares pays à n'imposer aucune contrainte à l'usage de la kuromagie.

    Pourtant, l'influence sombréenne est contestée par ses voisins et notamment par Azareth. C'est un pays également très étendu, de tradition slave, connu pour sa société dure à la fibre très patriotique. Les deux pays ont une histoire commune aussi riche qu'elle est houleuse. Bien qu'il n'ait pas pu étendre sa domination autant que Sombréa, Azareth partage ses ambitions conquérantes. Il s'est imposé comme un obstacle de poids à défaut d'être tout à fait perçu comme une menace. Aujourd'hui, les deux pays sont alliés par intérêts et guettent les faiblesses de l'autre pour en tirer le meilleur parti. De façon plus contrôlée, il autorise aussi le recours à la Kuromagie.

    Bien qu'il soit un pays émergent, Sharapar gagne chaque jour davantage les moyens de s'opposer à Sombréa et à Azareth. C'est un pays de tradition indienne qui profite d'un développement économique d'autant plus important qu'il bénéficie du soutien de Gamaëlia. Pourtant, d'importantes différences sociétales rendent les relations diplomatiques complexes.

    Coincé entre Sombréa et Azareth, Dren et Cainel, sont deux pays qui n'ont pas la vie facile tous les jours. De tradition respectivement hellénique et slave, ils préservent chacun leur indépendance en payant de lourds tribus, voyant chaque jour un peu plus de leur souveraineté et de leur culture menacées par leurs voisins.

    Zone d'influence de Sandorte


    Influence Sandortane




    Sandorte est un allié de Gamaëlia bien que soucieux de préserver une certaine neutralité dans ses conflits avec Sombréa. C'est un pays riche, développé et dynamique malgré la persistance de certaines inégalités sociales. De traditions diverses, notamment amérindiennes et africaines, avec une très nette influence européenne, c'est un pays très étendu qui a d'ailleurs quelques difficultés à aménager un territoire sur une bonne moitié duquel s'étend une large forêt équatoriale. L'hyper modernisme de sa capitale et de ses infrastructures contraste avec la forêt vierge qui s'étend à perte de vue avant que ne lui succèdent les plaines et les montagnes plus tempérées du sud aux paysages à couper le souffle.

    Si comme Sandorte, Sevahra dispose de nombreuses ressources, notamment en matières premières, c'est un pays en voie de développement qui n'a pas su saisir les mêmes opportunités que son voisin. C'est une région et un pays réputés dangereux, de tradition hispanique et amérindienne, où l'instabilité politique est la seule donnée sûre. Faiblement peuplé, recouvert presque en intégralité par la forêt primaire, il semble pourtant perpétuellement en guerre civile. Intéressé par ses richesses, Sombréa tente d'y étendre son influence dans un jeu dangereux fait de menaces et de concessions avec Sandorte.

    Se tenant aussi loin que possible de ces préoccupations, Valeyn et Lorlyn sont deux pays moyennement développés qui cultivent leur isolement. Subissant un rude climat semi-désertique à l'influence océanique sur la majeure partie de leur territoire, ils pratiquent principalement l'élevage et la pêche. Lorlyn se montre d'ailleurs de plus en plus hostile à Sevahra, la tension entre les deux pays n'ayant cessé de s'intensifier au cours des dernières années.

    Néanmoins, en matière d'isolement, on fait difficilement mieux qu'Arkan. De tradition anglo-saxonne, située en plein milieu de l'océan, à égale distance des côtes sombréennes et lorlynoises, c'est une île qui semble loin de tout et qui a appris à en prendre son parti. Presque auto-suffisante, elle ne commerce qu'en matière alimentaire pour s'approvisionner en ce qu'elle ne produit pas elle-même. Dotée d'un système politique complexe et autoritaire, elle est le seul pays où existe encore un conflit ouvert et violent entre magas et nomags. La situation perdure ainsi depuis des années, dans l'indifférence générale.

    Zone d'influence d'Océania


    Influence Océanienne




    De traditions diverses, notamment caribéennes et indonésiennes, Océania est une fédération de pays plus qu'un pays à proprement parler. Majoritairement équatoriale, l'île est riche d'une végétation dense et de minerais rares. Elle est très hostile à Sandorte avec qui elle entre souvent en conflit pour la territorialité de nombreuses îles éparses le long de ses côtes. C'est un pays étrange où le développement s'est fait très respectueux des traditions et des légendes locales. On y tolère la piraterie et la Kuromagie dans certaines limites, souvent liées aux coutumes locales.

    Elick et Ekil sont deux îles indépendantes, mais très proches socialement et politiquement d'Océania. Bien que les deux îles principales soient identifiées, des centaines de petites îles, parfois inhabitées, composent leur territoire, constituant des refuges parfaits pour les pirates qui sillonnent les mers en s'attaquant aux navires de Sandorte, de Nara, d'Ebinessa, voire de Gamaëlia.

    Bien que Lahel revendique haut et fort son indépendance vis à vis d'Océania, c'est en réalité un pays qui s’accommode assez bien de sa domination malgré d'importantes différences environnementales et culturelles. En effet, plus tempérée et semi-désertique dans sa partie septentrionale, on n'y rencontre une population de culture arabisante. C'est une plaque tournante du commerce dans la région et elle bénéficie à ce titre d'accords la protégeant des attaques de pirates.

    Étendue dans sa longueur, Ayon est un pays très sauvage et encore mystérieux. Peu densément peuplé de nombreuses tribus maories, il vit principalement de l'industrie de la pêche et se montre plus pacifique et amical que la plupart de ses voisins.

    Autrefois réunies en un seul pays, Anore et Enore regroupent deux populations hostiles l'une envers l'autre. Îles au climat rude, clairement sous-développées, elles sont balayées par les vents et leur agriculture est pauvre mais les pierres précieuses nombreuses, ce qui attire la convoitise. Pourtant, même les pirates hésitent à s'en approcher tant leur population peut se montrer féroce et hostile envers les étrangers.


    _________________